Selon Bob McKenzie de TSN, trois transactions potentielles impliquant Kevin Shattenkirk ont avorté dans les huit derniers mois en raison des négociations entourant le prochain contrat du défenseur.

Les Blues de St Louis ont tenté de le mettre sous contrat à long terme dans le cadre de trois transactions pour maximiser ce qu’ils pouvaient avoir en retour de celui qui sera joueur autonome sans compensation le 1er juillet.

Néanmoins, McKenzie a indiqué que des transactions avec les Oilers (durant l’été) et deux autres formations (en novembre et durant le dernier mois) ont avorté parce qu’aucune entente à long terme avec Shattenkirk n’a pu être conclue avec l'équipe qui voulait faire son acquisition.

Toujours selon McKenzie, le plus récent contrat offert à Shattenkirk était d’une durée de sept saisons pour 42 millions $ (moyenne annuelle de 6 M$).

Maintenant qu’il semble peu probable que les Blues dénichent une équipe qui soit prête à offrir à Shattenkirk ce qu'il demande pour un contrat à long terme, l’équipe tente de l’échanger comme joueur de prêt pour les séries.

Shattenkirk écoule actuellement la dernière année d’une entente de quatre ans d’une valeur de 17,5 millions $. Il n’a pas de clause de non-échange.

L’arrière de 28 ans a amassé 11 buts et 31 passes en 60 rencontres cette saison.

Les Bruins regardent vers l’avenir

Le directeur général des Bruins de Boston, Don Sweeney, a déclaré au quotidien Boston Globe que n’importe quel joueur pourrait être échangé, mais qu’il planifiait améliorer l’équipe à l’interne.

Les demandes pour acquérir de gros noms tels que Matt Duchene ou Gabriel Landeskog impliquerait le défenseur de 20 ans Brandon Carlo.

« Nous voulons être une équipe qui croit avoir les ressources à l’interne pour s’améliorer, que nous pouvons faire progresser ces joueurs », a mentionné Sweeney.

Carlo a été le 37e choix au total du repêchage de 2015. Il a amassé quatre buts et neuf passes en 59 matchs cette saison.

Par contre, Sweeney serait à la recherche d’un gardien réserviste pour épauler Tuukka Rask.

Anton Khudobin se charge actuellement de ce travail, mais il a éprouvé des difficultés cette saison. Il affiche un taux d’efficacité de ,896 avec une moyenne de buts accordés de 2,84. Ce dernier a toutefois connu une excellente sortie face aux Kings de Los Angeles, jeudi soir, au lendemain des commentaires de son DG à son endroit.

« Oui, nous pourrions acquérir un gardien, a affirmé Sweeney toujours au Boston Globe qui lui demandait s’il se pouvait qu’il fasse l’acquisition d’un portier réserviste. Mais c’est une question de prix. »

Stafford pourrait quitter Winnipeg

Des équipes de la LNH seraient intéressées aux services de l'attaquant Drew Stafford des Jets de Winnipeg, selon ce que rapporte Craig Custance d'ESPN.

Ce dernier est joueur autonome sans compensation à la fin de la saison et il y a énormément d'attaquants avec les Jets présentement.

Les Jets ont besoin d'un défenseur, selon notre collègue Pierre LeBrun. Mais ce dernier ne croit pas qu'ils peuvent obtenir le joueur désiré en retour de Stafford.

Stafford a récolté 12 points, dont 4 buts, en 39 matchs cette saison.

Wideman sur le marché?

Le défenseur Dennis Wideman a été rayé de la formation des Flames de Calgary au cours des deux derniers matchs depuis que l’équipe a mis sous contrat l’arrière Matt Bartkowski et qu’elle a acquis Michael Stone.

Wideman, qui écoule la dernière année de son contrat, a indiqué jeudi qu’il était prêt à lever sa clause de non-mouvement dans une transaction.

« Si c’est quelque chose que les Flames veulent faire, ils peuvent m’appeler et je serai définitivement ouvert à l’idée, a affirmé Wideman au quotidien Calgary Herald. Je crois que tu ne veux pas être à un endroit où on ne veut pas de toi. »

« Et si je n’entends parler de rien, alors j’imagine que je reste ici », a-t-il ajouté.

Wideman n’a pas été encore approché par l’organisation des Flames pour lever sa clause de non-mouvement.

Selon TSN, le téléphone ne sonnerait pas pour faire l’acquisition de Wideman dont le salaire compte pour 5,25 millions $ sur la masse salariale. Il sera joueur autonome sans compensation à la fin de la saison.

Le temps de bouger à Detroit

Les Red Wings de Detroit occupent actuellement le 15e rang dans l’Association Est avec 58 points en 60 matchs et il est de moins en moins probable qu’ils puissent prolonger leur séquence de 25 saisons de suite en séries.

Les Wings sont présentement dans leur semaine de congé et pourraient chuter au dernier rang dans l’Est si les Hurricanes de la Caroline l’emportent vendredi soir face aux Sénateurs d’Ottawa.

Avec les chances d’accéder aux séries qui sont de plus en plus minces, Brendan Savage de MLives.com a écrit que l’équipe devrait dès maintenant se départir de plusieurs joueurs, dont ceux qui sont joueurs autonomes sans compensation à la fin de la saison.

Au haut de cette liste, on retrouve les attaquants Tomas Vanek et Steve Ott ainsi que le défenseur Brendan Smith.

Savage se demande également si le défenseur Mike Green pourrait être échangé. Mais son salaire de 6 millions $ qui comptera sur la masse salariale l’an prochain pourrait effrayer les équipes intéressées.