La semaine dernière, quand Colin Campbell s’est montré clément à l’endroit de Matt Cooke, j’étais déçu mais je comprenais parfaitement son raisonnement et il y avait une logique facile à comprendre dans sa décision. Le coup était vicieux mais légal et Mike Richards n’avait pas payé pour une offense presque identique. Il y avait préjudice et sévir à l’endroit de Cooke aurait tout simplement démontré que la loi est différente selon le statut des joueurs. Dans un cas semblable, il faut alors modifier les règles pour dorénavant punir des gestes du genre et c’est ce que la LNH entend faire.

D’ailleurs le règlement adopté la semaine dernière par les directeurs-généraux lors de leur réunion à Boca Raton pourrait être amandé beaucoup plus rapidement que prévu. Les cinq membres du comité de compétition de la NHLPA devraient se pencher là-dessus rapidement sans attendre la prochaine assemblée, en juin prochain, à Las Vegas. Dès que l’association des joueurs aura approuvé le règlement qui interdit les mise-en-échec «dans l’angle mort», la LNH essaiera d’aller de l’avant pour que cette règle soit en vigueur avant la fin de la présente saison.

Après avoir expliqué qu’il a d’abord et avant tout voulu être conséquent dans son jugement dans le dossier Matt Cooke, Colin Campbell a cette fois raté une excellente occasion de démontrer que le loi est réellement la même pour tous.

Comment, un récidiviste comme Alexander Ovechkin peut-il s’en tirer avec deux matchs de suspensions quand Maxim Lapierre, pour un geste presque identique, a reçu une sanction deux fois plus sévère? Même que lorsque l’on décortique les deux séquences, c’est Lapierre (même si c‘est guère défendable) qui jouit du meilleur alibi car il cherche à pousser Scott Nichol qui se dirige vers le filet de Price pour un retour de lancer. Ovechkin pourchasse Brian Campbell et cette poussée par derrière était encore plus inutile.

La LNH a perdu une chance en or de démontrer le sérieux de sa dernière démarche. Le nouveau règlement sera adopté en vitesse mais les vedettes continueront de s’en sauver. Alors ça donne quoi de se doter de règles plus strictes si le préfet de discipline n’a pas de jugement?

Regardez les deux séquences.