Maintenant que la série finale de la Coupe Stanley est terminée toute l’attention du monde du hockey se tourne vers Newark où aura lieu dimanche la séance de sélection annuelle des joueurs amateurs. L’Avalanche du Colorado et son nouveau vice-président hockey, Patrick Roy, possèdent le tout premier choix et semblent vouloir laisser savoir à tout le monde présentement que Nathan MacKinnon, des Mooseheads de Halifax, sera le choix de l’équipe au détriment du défenseur format géant Seth Jones. Vous savez quoi? C’est bien possible et ce ne serait certes pas un mauvais choix. Mais une question me revient chaque fois que je lis ou entends une déclaration de Roy, Joe Sakic ou même André Tourigny, un des adjoints de Roy au Colorado : Pourquoi faire en sorte que tout le monde connaisse l’intérêt de l’Avalanche pour le numéro 22 des Mooseheads? Après tout si l’Avalanche veut MacKinnon, qu’il en fasse sa sélection numéro un et ce sera terminé.



Nathan MacKinnon sera t-il le premier choix de la LNH en 2013?

À mon humble avis la seule et unique raison du « coulage » de l’intérêt de l’Avalanche pour MacKinnon est de créer une surenchère pour le premier choix. Roy et ses acolytes connaissent très bien l’intérêt des Panthers de la Floride, détenteurs du 2e choix, pour MacKinnon. En laissant planer le doute, l’Avalanche va peut-être réussir à soutirer quelque chose des Panthers en inversant les deux premiers choix de la séance de sélection…Qui sait? Comme nous le disait le directeur général des Panthers Dale Tallon, lors du « Combine » à Toronto : « Roy apprend vite! » Car rappelez-vous l’an dernier, quelques minutes avant la première sélection, on ne savait pas si les Oilers d’Edmonton allaient y aller pour Nail Yakupov ou Ryan Murray. Habituellement l’équipe détentrice du premier choix garde sa sélection secrète… la stratégie de l’Avalanche laisse croire qu’il y a anguille sous roche…

Publication de mon « Mock Draft »

Il y a quelques jours RDS.ca a publié mon « mock draft » il s’agit d’un exercice pas évident à accomplir et qui fait beaucoup jaser. Je ne prétends pas avoir la science infuse, loin de là, mais j’y suis allé d’un classement que je trouve honnête. Je reçois une foule de commentaires qui vont dans le sens de « Tel joueur est trop haut, tel jouer est trop bas, etc… » Mon but au fond était d’essayer, je dis bien essayer, de me rapprocher le plus possible de ce qui se passera dimanche. L’an dernier 25 de mes 30 choix avaient été réclamés en première ronde ce que je considère comme un très bon rendement…On verra bien cette année. Voici donc mon « mock draft » de l’an dernier à titre comparatif :

MOCK DRAFT 2012

(entre paranthèses le rang de sélection du joueur)

1-Nail Yakupov (1)

2-Ryan Murray (2)

3-Filip Forsberg (11)

4-Alex Galchenyuk (3)

5-Mikhail Grigorenko (12)

6-Matt Dumba (7)

7-Jacob Trouba (9)

8-Morgan Rielly (5)

9-Teuvo Teravainen (18)

10-Zemgus Girgensons (14)

11-Radek Faksa (13)

12-Cody Ceci (15)

13-Griffin Reinhart (4)

14-Derrick Pouliot (8)

15-Andrei Vasilevski (19)

16-Sebastian Collberg (pas en première ronde) – (33e)

17-Olli Maatta (22)

18-Hampus Lindholm (6)

19-Brendan Gaunce (26)

20-Slater Koekkoek (10)

21-Stefan Matteau (29)

22-Matthew Finn (pas en première ronde) – (35e)

23-Brady Skjei (28)

24-Martin Frk (pas en première ronde) – (49e)

25-Tanner Pearson (30)

26-Thomas Wilson (16)

27-Pontus Aberg (pas en première ronde) – (37e)

28-Malcolm Subban (24)

29-Michael Matheson (23)

30-Phillip DiGiuseppe (pas en première ronde) – (38e)

Voici les 5 joueurs réclamés en 1re ronde l’an dernier que je n’avais pas choisi :

Thomas Hertl – 17e

Scott Laughton – 20e

Mark Jankowski – 21e

Jordan Schmaltz – 25e

Henrik Samuelsson – 27e