RDS.ca, AP mardi, 5 févr. 2013. 21:59

PHILADELPHIE - Vincent Lecavalier n'est pas d'abord reconnu pour ses talents de pugilistes, mais en bon capitaine du Lightning, il a défendu l'honneur des siens face à son compatriote Maxime Talbot dans une défaite de 2 à 1 infligée par les Flyers de Philadelphie, mardi soir.
 

Lecavalier ne s'en laisse pas imposer
Lecavalier ne s'en laisse pas imposer

Dans ce combat à saveur québécoise, Lecavalier a légèrement eu le dessus sur son opposant.

Tom Sestito a inscrit ses deux premiers buts en trois ans pour aider les Flyers de Philadelphie à s'imposer.

Ilya Bryzgalov a effectué 21 arrêts, neutralisant la meilleure offensive de la LNH et guidant les Flyers vers une deuxième victoire d'affilée. Les Flyers ont maintenant un dossier de 4-6.

Avant la rencontre, le Lightning avait inscrit en moyenne 4,9 buts par rencontre cette saison et avait gagné sept de ses neuf derniers matchs face aux Flyers.

Benoit Pouliot a été le seul à tromper la vigilance de Bryzgalov. Steven Stamkos a été blanchi de la feuille de pointage pour une première fois cette saison et le Lightning (6-3) a encaissé un deuxième revers de suite.

Moins de deux minutes après que Pouliot eut créé l'égalité en troisième période, Sestito a redonné les devants aux Flyers avec une manoeuvre presque identique à celle de son premier but.

Sestito a foncé au centre lors d'une descente en surnombre, a accepté une passe de Ruslan Fedotenko et a glissé la rondelle du revers entre les jambières d'Anders Lindback avec 8:49 à faire au match.

Le dernier but de Sestito dans la LNH avant le match de mardi remontait au 23 décembre 2010. Il évoluait alors avec les Blue Jackets de Columbus.

Penguins 4 - Islanders 2
Penguins 4 - Islanders 2

Une quatrième victoire de suite
Sommaire


Les Penguins de Pittsburgh ont remporté un quatrième match d’affilée en disposant des Islanders de New York au compte de 4 à 2 et Simon Després a inscrit son deuxième but de la saison.

La dernière défaite des Penguins (7-3) était justement survenu contre les Islanders (4-4-1).

Després, James Neal et Brandon Sutter ont permis aux Penguins de prendre les commandes 3-0, mais les Islanders ont enfilé deux buts en 35 secondes tôt au dernier tiers pour animer la soirée.

Pascal Dupuis a mis fin aux hostilités dans un filet désert.

Sidney Crosby a quitté la partie pendant une dizaine de minutes quand il a été atteint au visage par une rondelle déviée. Il a terminé sa rencontre avec une mention d'aide.

Marc-André Fleury a effectué 32 arrêts, dont plusieurs importants, pour gagner sa confrontation contre Evgeni Nabokov.

Maple Leafs 3 - Capitals 2
Maple Leafs 3 - Capitals 2

van Riemsdyk prolonge les déboires des Caps
Sommaire

 

James van Riemsdyk a inscrit ses cinquième et sixième buts de la saison, mardi, alors que Korbinian Holzer a réussi son premier but dans la LNH sur son quatrième tir en carrière et les Maple Leafs de Toronto ont vaincu les Capitals de Washington 3-2.

Ben Scrivens a effectué 24 arrêts pour les Maple Leafs, qui ont mis fin à une courte série de deux revers et qui ont continué à obtenir du succès sur les patinoires adverses en ce début de saison écourtée. Les Maple Leafs ont un dossier de 4-1 à l'étranger, mais de 1-4 à domicile.

Marcus Johansson et Mike Ribeiro ont marqué des buts en supériorité numérique pour les Capitals, qui ont perdu huit de leurs 10 matchs cette saison et qui occupent le dernier rang au classement de l'Association de l'Est. Le double récipiendaire du trophée Hart Alexander Ovechkin a été limité à une aide et il totalise seulement deux buts et trois aides depuis le début de la campagne.

Michal Neuvirth a réussi 18 arrêts devant le filet des Capitals, mais il a été battu entre les jambières par un lancer frappé de Holzer à mi-chemin en deuxième. Les Maple Leafs menaient alors 3-1 et le défenseur allemand obtenait un premier but dans la LNH à son cinquième match.

Rangers 1 - Devils 3
Rangers 1 - Devils 3

Les Devils ont encore raison des Rangers
Sommaire


David Clarkson a inscrit deux buts en plus de mettre la table pour le troisième but des siens, Patrik Elias a égalé un sommet personnel avec trois aides et ils ont mené les Devils du New Jersey vers une victoire de 3-1 face aux Rangers de New York, dans une reprise de la finale de l'Association de l'Est du printemps dernier.

Les Devils avaient remporté cette série en six matchs et ils ont encore joué le tour aux Rangers, cette fois grâce à 24 arrêts de Martin Brodeur.

La bête noire des Rangers Adam Henrique avait mis fin à la série avec un but en prolongation lors de la sixième partie et il a continué sur cette lancée en touchant la cible après cinq minutes de jeu en première période. Les Devils n'ont jamais regardé derrière par la suite.

Chris Kreider a été l'unique buteur des Rangers, qui n'ont toujours pas retrouvé leur touche cette saison malgré l'ajout de l'attaquant étoile Rick Nash. Henrik Lundqvist a stoppé 19 lancers.

Kreider a privé Brodeur d'un 121e jeu blanc en carrière en le battant après 6:28 de jeu en troisième période. Il a battu le vétéran gardien de but avec un tir par-dessus son épaule.

Kings 4 - Blue Jackets 2
Kings 4 - Blue Jackets 2

Les Kings sur le droit chemin
Sommaire


Justin Williams a fourni trois passes pour aider les Kings de Los Angeles à battre les Blue Jackets de Columbus 4-2.

Anze Kopitar, Jeff Carter, Vyacheslav Voynov et Mike Richards ont inscrit les filets des Kings, qui avaient perdu leurs deux derniers matches.

Jonathan Quick n'a reçu que 20 tirs, dont seulement deux en deuxième période.

Derek McKenzie et Derick Brassard ont marqué pour les Jackets, qui n'ont vu que 11 019 personnes se présenter au Nationwide Arena. Steve Mason a stoppé 27 tirs.

Flames 4 - Red Wings 1
Flames 4 - Red Wings 1

Un match qui fera sourire Hartley
Sommaire


Dennis Wideman a inscrit un but et une aide et il a aidé les Flames de Calgary à battre les Red Wings de Detroit 4-1.

Jarome Iginla, Curtis Glencross et Mark Giordano ont aussi fait bouger les cordages pour les Flames. Mike Cammalleri a récolté deux aides tandis que Miikka Kiprusoff a effectué 19 arrêts avant d'être remplacé par Leland Irving pour le début de la troisième période en raison d'une blessure au bas du corps. Irving a été parfait face à six lancers.

Johan Franzen a été l'unique buteur des Red Wings. Jimmy Howard a stoppé 19 tirs.

Wideman a augmenté l'avance des Flames à 3-1 avec seulement 24 secondes à faire en deuxième période. Il a déjoué Howard à l'aide d'un tir des poignets à partir de la ligne bleue. Matt Stajan avait battu Pavel Datsyuk lors de la mise en jeu. Il s'agissait pour Wideman d'un deuxième but cette saison, sa première avec les Flames.

Giordano a ajouté un but en supériorité numérique tard en troisième période.

 

Jets 3 - Panthers 2 (Prol.)
Jets 3 - Panthers 2 (Prol.)

Little marque, les Jets s'envolent
Sommaire


Bryan Little a marqué à 4:44 en prolongation, permettant ainsi aux Jets de Winnipeg de l'emporter 3-2 face aux Panthers de la Floride.

Avec Filip Kuba des Panthers au cachot pour avoir fait trébucher, Little a déjoué Scott Clemmensen d'un puissant tir des poignets dans le haut du filet.

Blake Wheeler et Mark Stuart ont réussi les autres buts des Jets, qui stoppaient une série de trois défaites. Ondrej Pavelec n'a affronté que 19 tirs.

Jonathan Huberdeau et Tomas Fleischmann ont été les marqueurs des Panthers, qui avaient gagné leurs deux derniers matches. Clemmensen a effectué 18 arrêts.

Peter Mueller des Panthers a vu sa série de matches avec un but s'arrêter à quatre.

 

Predators 6 - Blues 1
Predators 6 - Blues 1

Les Preds explosent enfin
Sommaire


Martin Erat a inscrit un but et deux aides, Pekka Rinne a effectué 31 arrêts et les Predators de Nashville ont enfin explosé à l'attaque avec trois buts en première période, en route vers une écrasante victoire de 6-1 face aux Blues de St. Louis.

Ryan Ellis, Rich Clune et Nick Spaling ont touché la cible lors du premier vingt pour les Predators, qui ont signé une troisième victoire d'affilée. Avant la rencontre, les Predators avaient inscrit seulement 12 buts en temps réglementaire lors de leurs huit premiers matchs, la pire performance offensive à travers la LNH.

Les Blues ont perdu un deuxième match de suite après avoir enchaîné quatre victoires du 24 au 31 janvier.

Les Predators ont mis fin à leur voyage de sept rencontres avec un dossier de 4-2-1. Les Blues avaient battu les Predators 3-0 le 24 janvier dernier lors du deuxième arrêt du voyage de la formation de la capitale de la musique country.

Rinne a maintenant un dossier de 3-2-3 cette saison. Colin Wilson a récolté trois aides pour les Predators.

Blackhawks 5 - Sharks 3
Blackhawks 5 - Sharks 3

Les Hawks font la loi dans l'Ouest
Sommaire
 

Patrick Kane a marqué à deux reprises pour notamment briser l’égalité en deuxième période et ainsi offrir une victoire de 5 à 3 aux Blackhawks de Chicago face aux Sharks de San Jose dans un duel qui mettait aux prises les deux meilleures formations de l’Association de l’Ouest.

Brandon Saad, Andrew Shaw et Marcus Kruger ont aussi compté pour les Hawks, qui ont effacé un déficit de 0-2 pour demeurer la seule équipe du circuit à ne pas avoir encore subi la défaite en temps réglementaire depuis le début de la campagne. Dans la victoire, le gardien Corey Crawford a effectué 30 arrêts.

Joe Pavelski, Tommy Wingels et Michal Handzus ont inscrit les buts des Sharks, qui ont ainsi encaissé un troisième revers consécutif après avoir amorcé la saison avec une série de sept gains.