Les Sénateurs d’Ottawa avaient de quoi être de bonne humeur lundi matin.

C’est qu’après avoir comblé un déficit de 14 points au classement dans le dernier droit de la saison, la troupe de Dave Cameron s’entraînait en prévision du premier match de la série qui l’opposera à compter de mercredi face au Canadien.

L’une des meilleures formations de la LNH depuis quelques semaines, les Senateurs ne pourraient être plus confiants, d’autant plus qu’ils ont remporté trois des quatre duels face au CH cette saison.

« Nos jeunes joueurs ont pris les choses en main. Ils ont vraiment contribué à nos succès », analyse d’abord Clarke MacArthur.

« Nos résultats nous donnent confiance. Nous jouons bien depuis deux ou trois mois. Nous devons poursuivre dans cette veine », espère quant à lui l’attaquant recrue Mark Stone.

N’ayant pas joué depuis le 21 mars en raison d’une commotion cérébrale, Milan Michalek souhaite quant à lui offrir sa contribution alors qu’il réintégrera la formation des Sénateurs à temps pour le match no 1.

« Les gars ont fait tout un travail en fin de saison. C'était plaisant à regarder », observe celui qui a amassé 13 buts et 21 passes en 66 rencontres.

Si Michalek prendra part aux séries, il le doit en partie à Andrew Hammond, dont le brio en fin de campagne en remplacement de Craig Anderson a propulsé les Sénateurs. Et le portier n’a pas l’intention de se satisfaire de cette improbable participation au tournoi printanier.

« Michalek sera de retour »

« Nous grandissons en voulant remporter la coupe Stanley. Nous ne nous contenterons pas de notre fin de saison. Nous ne comptons pas nous arrêter là », insiste le gardien.

« Je pense que son arrivée a été le déclic. On a alors aligné quelques victoires. Il a apporté une certaine magie », encense le Québécois Jean-Gabriel Pageau.

« Il demeure de glace. Peu importe le résultat, ses émotions ne varient pas. Il a connu beaucoup plus de hauts que de bas pour nous », signale MacArthur.

Les Sénateurs ont par ailleurs fait savoir que l’attaquant Chris Neil a reçu le feu vert des médecins pour effectuer un retour au jeu, mais qu’il ne jouera pas.

Neil a été opéré au pouce gauche en février dernier. Sa remise en forme prévoyait cinq semaines d'absence.Il s’est blessé en livrant un furieux combat à Luke Gazdic, des Oilers d’Edmonton.

Les Sens ont confirmé leur présence en séries samedi en l'emportant sur les Flyers de Philadelphie. Il n'est jamais arrivé à l'équipe de la capitale fédérale de rater les séries deux années de suite depuis 1995-96.

Les trios à l'entraînement lundi

Les échos de l'entraînement des Sens

MacArthur-Turris-Stone;
Michalek-Zibanejad-Ryan;
Condra-Pageau-Lazar;
Hoffman-Legwand-Chiasson,
Greening-Smith-Neil.