Connor McDavid : dans les traces de Mike Bossy
À l'aube d'une nouvelle saison dans la LNH, Connor McDavid peut regarder du coin de l'œil la marque importante de 1000 points en carrière alors qu'il amorcera la campagne avec 850 points à son nom.
En fait, il peut non seulement regarder la marque, il peut aussi espérer s'inscrire sur la liste des plus rapides à l'atteindre.
Avec une cadence similaire à la saison dernière, le capitaine des Oilers pourrait devancer Mike Bossy au 3e rang de l'histoire chez les marqueurs de 1000 points.
Gretzky, Lemieux et McDavid?
Wayne Gretzky, sans surprise, va surement détenir la première place encore longtemps, lui qui a inscrit 1000 points en 424 matchs. Mario Lemieux, bon deuxième, a réalisé l'exploit en 513 matchs. Les deux marques ne sont pas accessibles à McDavid puisqu'il a déjà joué 569 matchs en carrière.
Sauf que Mike Bossy, au troisième rang, a enregistré son 1000e point lors de son 656e match en carrière. McDavid a donc 86 matchs devant lui pour améliorer la cadence de légendaire attaquant des Islanders.
Depuis le début de sa carrière, McDavid maintient une moyenne de 1,49 point par match. Avec cette cadence, il ne serait pas en mesure de devancer Bossy. Mais, McDavid a amélioré son rythme depuis les deux dernières saisons et, à 26 ans, il y a encore de la place pour la progression après une saison de 153 points.
On se rappelle que McDavid a terminé la campagne avec 64 buts, un sommet depuis la saison 2008 d'Alex Ovechkin, et 89 passes. Récipiendaire des trophées Art Ross, Maurice Richard, Hart et Ted Lindsay, il pourrait doubler la mise avec une autre saison de plus de 150 points.
Ça aussi, c'est quand même rare.
Connor McDavid était le premier joueur à inscrire plus de 150 points depuis 1996. En fait, seulement six joueurs en l'incluant peuvent se vanter d'avoir réalisé l'exploit. Du nombre, seulement Mario Lemieux et Wayne Gretzky l'ont fait plus d'une fois.
bellmedia_rds.AxisVideo
Même Sidney Crosby, lors d'un entretien cette semaine, envisage 170 points pour l'électrisant joueur des Oilers.
Si jamais, pour une raison ou une autre, McDavid baisse le régime, il pourra tout de même se faufiler au 4e rang de l'histoire derrière Mike Bossy et devant Peter Stastny chez les marqueurs de 1000 points. L'ancien des Nordiques a inscrit son 1000e point à son 682e match (26 de plus que Bossy).
En comparaison, Phil Kessel cherche toujours à percer cette liste des joueurs avec plus de 1000 points, lui qui compte 1286 matchs en carrière. John Tavares, avec 1029 matchs joués, est aussi à 25 points de la marque de 1000 en carrière.
Historiquement, Wayne Gretzky est le seul joueur avec plus de 2000 points en carrière. Si McDavid, à 26 ans, atteint la moitié de cette marque, à sa neuvième saison, il ne faut pas écarter la possibilité qu'il rejoigne le légendaire numéro 99.