Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Connor McDavid, seul au monde

Publié
Mise à jour

Avec une performance de seulement un point samedi soir contre les Golden Knights, Connor McDavid a porté son total à 139 points alors qu'il continue de faire la pluie et le beau temps dans la LNH. Ses exploits sont tellement réguliers qu'ils en deviennent presque banals. Il a marqué au moins un point dans 66 de ses 73 matchs.

 

En fait, statistiquement, il est plus probable que McDavid explose pour quatre points, quelque chose qu'il a fait à neuf reprises cette saison, que de le voir blanchi, avec seulement sept matchs sans points cette saison.

 

Puisqu'il évolue dans l'Ouest, on ne le voit pas passer si souvent que ça sur la côte Est, mais nous avons la chance d'avoir un des meilleurs joueurs de tous les temps évoluer au sommet de sa forme. Et il nous offre la meilleure performance de sa carrière jusqu'à présent.

 

Dans une classe à part

 

Je crois que je ne surprends personne quand je dis que McDavid se classe au premier rang de la ligue dans plusieurs catégories clés. Ce qui est surprenant, c'est plutôt l'avance qu'il a sur le reste de la ligue. Il ne fait pas que mener les catégories, il les domine. Vous savez évidemment qu'il domine la ligue en buts et en points, mais ça ne s'arrête pas là.

 

Par exemple, McDavid a utilisé sa vitesse pour marquer 25 buts sur des chances en entrée de zone cette saison. En soi, ce n'est pas particulièrement surprenant. Personne n'égale la combinaison de vitesse et de talent du numéro 97, le voir au premier rang est attendu. Mais quand on réalise que Jack Hughes est 2e cette saison avec seulement 14 et que personne depuis 2016-17, la première année où nous avons commencé à traquer cette donnée, n'a atteint le plateau des 20 buts en entrée de zone, ça remet le tout en perspective.

 

C'est le double de tout le monde dans la LNH cette saison à l'exception de Chris Kreider, Adrian Kempe, et Sebastian Aho, qui sont à égalité à 13, et évidemment Hughes. En fait, l'écart entre McDavid et le centre des Devils au deuxième rang est plus grand que l'écart entre Hughes et… Michael Pezzetta, qui a 4 de ces buts cette saison.

Et c'est loin d'être l'unique catégorie où il est fin seul au premier rang.

 

Connor McDavid dans une classe à part

 

Personne n'a été en contrôle de la rondelle plus longtemps que McDavid en zone offensive. Et si votre plan est de lui enlever la rondelle, bonne chance. Ses 450 feintes réussies, que nous définissons comme un jeu ou le joueur résiste à une tentative de rondelle harponnée ou contact sur son bâton, trônent au sommet de la LNH. McDavid maintient aussi un taux de revirement qui se classe parmi les 40 meilleurs chez les attaquants, impressionnant pour quelqu'un qui a autant de volume.

 

Il a aussi 269 passes complétées vers l'enclave, devancé seulement par Mitch Marner, en plus de mener la ligue avec 209 tirs de l'enclave, loin devant Auston Matthews, qui est 2e avec 172. Bref, si vous pouvez imaginer une statistique offensive, McDavid est fort probablement dans le top 5, si ce n'est pas au premier rang.

 

Premier sur la rondelle

 

McDavid est un des joueurs les plus électrisants de la LNH avec la rondelle, mais un aspect sous-apprécié est son jeu en territoire offensif lorsqu'il n'a pas possession du disque. Son intelligence et sa vision du jeu lui permettent d'être premier sur la rondelle plus souvent qu'autrement. En fait, McDavid a récupéré 752 rondelles libres en zone offensive cette saison; aucun autre joueur n'a même atteint le plateau des 700 cette saison.

 

Ça permet à McDavid et aux Oilers de prolonger leurs présences en zone offensive. Il est aussi capable d'être en plein contrôle du disque en une fraction de seconde, ce qui lui permet parfois de prendre la défensive à contre-pied.

 

Prenez cette mention d'aide contre Seattle par exemple:

 

 

Il récupère du revers une rondelle bondissante et la ramène rapidement de son côté fort. Les défenseurs ont à peine le temps de réagir et tenter de le couvrir que McDavid repère Evander Kane fin seul dans le cercle de mise en jeu avec une passe parfaite pour le tir sur réception et le but. Et en bonus, il avait aussi complété une superbe passe du revers pour Mattias Ekholm, qui est passée près de trois joueurs adverses sans être touchée.

 

Bref, peu importe la situation, McDavid peut faire payer ses adversaires. Avec ou sans la rondelle, comme passeur ou tireur, avec vitesse ou bien établi en zone offensive, nous avons la chance de voir un talent générationnel au sommet de son art. Profitons-en pendant qu'il est encore temps.