Qui oserait dire que la prolongation de contrat accordée à Alexei Emelin n’est pas une bonne nouvelle?

Le numéro 74 a fait ses preuves avec le Canadien, notamment côté robustesse. Il a connu un départ plutôt discret dans la LNH, mais au fil des matchs, il a réellement fait sa place avec le Tricolore. Avant sa blessure, il s’est défini comme un joueur qui se présente tous les soirs. Si l’organisation a accordé un contrat de six ans pour 24 millions à Josh Gorges, l’entente qu’a obtenue Emelin est bien méritée. C’était le prix à payer.

Depuis que Marc Bergevin est en poste, il ne s’est pas gêné pour offrir des contrats à ses jeunes joueurs. Emelin fait partie de la nouvelle jeune équipe du Canadien et il vient d’obtenir un vote de confiance. Pouvait-il obtenir plus d’argent? Je crois sincèrement que le contrat est juste. Emelin n’est pas un défenseur offensif. Il joue plutôt contre les meilleurs trios et lors des infériorités numériques. Malheureusement pour lui, ces facteurs valent moins cher que de bonnes statistiques offensives.

Emelin est devenu presque indispensable au Canadien. Ce qui m’amène au cas Douglas Murray. Le Suédois a disputé deux matchs où il a bien rempli son rôle, mais je ne suis pas persuadé qu’il sera une carte maîtresse sur l’échiquier du Canadien. Oui, il possède de l’expérience, mais une fois le retour d’Emelin, il risque d’écoper. Plus les matchs vont avancer, plus j’ai hâte de voir comment Murray va se comporter… et permettez-moi de demeurer sceptique à son endroit.

Bravo Louis!

Un petit mot sur Louis Leblanc, qui s’est bien débrouillé depuis son rappel de Hamilton. C’était la première fois qu’on lui donnait l’occasion d’occuper une place sur un trio important (avec Desharnais et Bourque) et dans l’ensemble, il n’a pas mal paru. Si j’avais un conseil à lui donner, je lui dirais de regarder Michaël Bournival et de prendre exemple sur lui. Leblanc doit s’impliquer dans les deux sens de la patinoire et je crois qu’il a compris que le talent pour un joueur ordinaire ne suffit pas.

Foutez la paix à Subban!

Carey Price sera assurément des Jeux olympiques de Sotchi, et selon moi, P.K. Subban aussi. D’ailleurs, voudriez-vous le laisser tranquille un jour?
Sans farce, on n’arrête pas de le critiquer sur son jeu défensif. Allo? Il vient de gagner le trophée Norris! À la moindre occasion où il commet une erreur, on remet en question sa participation aux Jeux. Je n’en reviens pas! Pourtant, il évoluera sur une patinoire de dimension internationale à Sotchi. C’est parfait pour lui! Et je ne crois pas qu’il y ait beaucoup de défenseurs avec un lancer aussi puissant que son tir frappé. La seule chose qui m’irrite, c’est que l’équipe canadienne regorge de défenseurs droitiers. Et même là, P.K. fait quand même partie de l’élite.

Si Shea Weber termine une rencontre avec un différentiel de moins-3, allons-nous en entendre parler longtemps? Pas vraiment! Je sais que Subban doit améliorer quelques aspects défensifs de son jeu, mais pour tout ce qu’il apporte sur une patinoire, il mérite pleinement une place au sein de l’équipe canadienne.

D’ailleurs, outre les joueurs du Tricolore, Équipe Canada misera sur cinq Québécois dans ses rangs. Malgré tous les doutes qui planent sur lui, Roberto Luongo y sera. Je vous rappelle qu’on se posait beaucoup de questions à son sujet lors des Jeux de Vancouver, et il a répondu avec une médaille d’or.

Je crois aussi que Corey Crawford parviendra à se tailler un poste comme troisième gardien, tout comme Kristopher Letang à la ligue bleue et Patrice Bergeron à l’avant. Je veux cependant axer mon attention sur Martin St-Louis, puisque le vétéran de 38 ans n’a pas été retenu pour représenter le Canada aux Jeux de Vancouver. Cette fois-ci, Steve Yzerman n’a pas le choix. Et s’il ne le choisit pas, je crois que capitaine Crosby ne sera pas content. St-Louis mérite amplement sa place au sein de l’équipe et il apportera sa dose d’expérience au Canada.

Nouveau défi pour Talbot

Maxime Talbot est passé des Flyers à l’Avalanche, bravo à l’organisation du Colorado! Talbot est un joueur qui possède un style que Patrick Roy recherchait. C’est un gagnant et il s’est toujours mis en évidence lors des matchs importants. Son nouvel entraîneur en est bien conscient. De l’autre côté, probablement que Steve Downie ne livrait pas la marchandise aux yeux de l’organisation. Bref, avantage Colorado. Roy ira maintenant chercher le meilleur de Maxime Talbot!

Propos recueillis par Thierry Bourdeau