Mike Babcock devra passer à travers sa pile de fiches de formations dans sa voiture et trouver de nouvelles combinaisons puisque deux éléments importants d'Équipe Canada à la Coupe du monde ont dû déclarer forfait cette semaine en raison de blessures.

Duncan Keith et Jamie Benn, qui ont joué des rôles majeurs aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014, rateront le tournoi le mois prochain et ils ont été remplacés par Jay Bouwmeester et Logan Couture. Babcock, qui a plusieurs feuilles dans sa voiture avec différentes combinaisons de trios et de paires en défensive, devra donc faire des ajustements.

L'absence de Keith est un coup particulièrement dur, alors que les dirigeants de l'équipe canadienne espéraient se fier à essentiellement la même défensive qu'à Sotchi, quand le Canada a gagné l'or lors de deuxièmes jeux consécutifs en accordant seulement trois buts dans le tournoi.

Keith complétait alors le premier duo défensif avec Shea Weber. Drew Doughty et Marc-Édouard Vlasic se retrouvaient sur la deuxième paire.

On ne sait pas encore qui remplacera Keith dans ce rôle. Babcock a mentionné qu'il allait se baser sur le travail au camp d'entraînement et lors des trois matchs préparatoires pour prendre une décision.

« Nous allons chercher une solution qui fonctionne et s'il n'y a rien qui clique immédiatement, nous allons faire des ajustements pour que les choses fonctionnent », a dit Babcock jeudi, lors d'une conférence téléphonique de l'équipe canadienne.

Bouwmeester a été appelé en relève principalement en raison de son expérience aux côtés d'Alex Pietrangelo. Les deux joueurs évoluent avec les Blues de Saint Louis et avaient composé le troisième duo défensif à Sotchi.

Jake Muzzin, un joueur sous-estimé des Kings de Los Angeles, est celui qui pourrait voir son rôle changer le plus avec Équipe Canada.

Âgé de 27 ans et ayant évolué en moyenne plus de 23 minutes par match avec les Kings la saison dernière, Muzzin pourrait graduer aux côtés de Doughty, avec qui il a souvent joué au cours des deux dernières saisons avec les Kings. Vlasic serait alors placé aux côtés de Weber, tandis que Bouwmeester et Pietrangelo seraient de retour sur la troisième paire.

Brent Burns est une autre option, lui qui est actuellement dans le rôle de septième défenseur.

« Si vous regardez notre côté gauche et notre côté droit, nos défenseurs droitiers sont beaucoup plus offensifs et nos défenseurs gauchers plus défensifs, a noté Babcock. Nous allons devoir trouver les meilleures combinaisons possible. »

Équipe Canada a mentionné qu'aucun autre joueur ne devrait déclarer forfait d'ici le début du camp d'entraînement, le 4 septembre à Ottawa.