Les Blues de St Louis ont éliminé les Sharks de San Jose en six matchs mardi, ce qui leur a permis de se qualifier pour leur première finale de la Coupe Stanley depuis 1970.

Pour David Perron cependant, c’est la deuxième année de suite qu’il y parvient après s’être incliné en finale avec les Golden Knights de Vegas.

« On a eu une bonne série contre San Jose. J’espère que le résultat de cette année va être différent du résultat de l’an passé », disait Perron à l’émission On Jase mercredi midi.

ContentId(3.1322612):Séries LNH : Sharks 1 - Blues 5 (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Perron a contribué à la victoire en inscrivant le premier but de la rencontre sur une passe de Samuel Blais, dont il a vanté le travail.

 « Ce n’était pas une déviation calculée de ma part, mais bien content que ça ait rentré. La différence entre ma game en séries cette année et l’an passé, c’est que je me sens bien aujourd’hui. L’an passé, je ne me sentais pas bien, je retournais d’une blessure, sans la nommer. J’ai dû dealer souvent avec ça dans ma carrière. C’est toujours difficile de te réveiller le lendemain d’un match et d’avoir l’impression que tu t’es fait passer dessus par un train. Ça joue sur le moral. Cette année, je me sens extrêmement bien. Ma game est d’amener une certaine patience malgré le stress qui peut être présent pour tout le monde. »

« Quand (Logan) Couture a manqué son rebond et que (Colton) Parayko a dégagé du demi-cercle, c’était un gros jeu pour nous, en plus qu’on a marqué en avantage numérique ensuite. Puis quand le but de (Tyler) Bozak a rentré en troisième, c’est là que j’ai vu qu’on avait tué leur volonté et qu’on allait avancer », a ajouté Perron.

Perron est particulièrement fier de la façon dont ont rebondi ses coéquipiers après le match no 3 et ce fameux but accordé à l’adversaire en prolongation malgré une passe avec la main.

« On a continué de s’améliorer de match en match, comme on l’a fait contre Winnipeg et les Stars. Je savais que si on passait par-dessus et qu’on gagnait le match d’après, on allait avancer. Le match d’après, on jouait un peu sur les talons mais on a trouvé le moyen de gagner. On a pensé au positif. Je suis juste content de la façon qu’on a réagi. »

La défaite avait été difficile à encaisser l’an passé chez les Knights et Perron sent que la motivation sera à son comble à St Louis pour la ronde ultime.

 « L’an passé on a aussi travaillé fort, mais on n’a pas joué du bon hockey en finale. J’ai juste l’impression qu’avec la saison magique qu’on avait vécue, peut-être qu’on pensait que ça allait se faire "tout seul". Là, j’ai l’impression que vu que des gars comme (Alex) Pietrangelo, (Jay) Bouwmeester et compagnie ont tellement investi dans cette équipe, ils ont vraiment faim. Quand la dernière série s’est finie, je n’avais pas envie de célébrer tant que ça, j’avais juste hâte que la prochaine série commence.  C’est un moment spécial pour notre organisation. C’est de rester dans le moment présent. »