Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Course dans l'Est : les Caps s'accrochent, Detroit survit

Publié
Mise à jour

À quelques jours de la fin de la saison régulière, le classement dans l'Association Est a énormément bougé samedi alors que toutes les équipes impliquées dans la course étaient en action.

Les Capitals de Washington ont battu le Lightning de Tampa Bay 4-2 pour s'emparer du deuxième rang des équipes repêchées. Les Flyers étaient passés provisoirement devant un trio d'équipes pour prendre cette place un peu plus tôt, sauf qu'ils ont disputé un match de plus que celles-ci et que les Caps détiennent le bris d'égalité malgré leurs récoltes identiques de 87 points.

Les Red Wings de Detroit comptent également 87 points après avoir triomphé face aux Maple Leafs de Toronto en soirée, mais ils sont tout de même relégués au troisième rang derrière Washington.

Devant tout ce beau monde avant les duels d'aujourd'hui, les Penguins de Pittsburgh ont chuté de trois places dans l'Est en s'inclinant face aux Bruins de Boston pour stagner à 86 points.

Les Capitals sortent vainqueurs d'une folle journée

John Carlsson a dénoué l'impasse lors d'un cinq contre trois en troisième période, puis Nic Dowd a ajouté le but d'assurance pour permettre les Capitals de triompher 4-2 contre les Bolts. Sonny Milano a inscrit un doublé, tandis que Charlie Lindgren a effectué 32 arrêts.

Carlson est devenu le défenseur ayant marqué le plus de buts dans l'histoire des Capitals avec son 150e, devançant Kevin Hatcher, avec qui il se maintenait à égalité.

Anthony Duclair et Brandon Hagel ont assuré la réplique du Lightning, qui détient le premier billet d'équipe repêchée avec 96 points.

Le défenseur des Capitals Nick Jensen s'est cogné la tête contre la bande après une collision avec Michael Eyssimont en fin de première période. Le personnel médical s'est occupé de lui pendant de longues minutes avant de le faire sortir en civière.

L'organisation a fait un suivi de son état de santé durant la rencontre, disant qu'il est alerte et capable de bouger l'extrémité de ses membres. Il continue d'être examiné.

Les 91 dernières secondes de la première période ont été reportées au début de la deuxième. Aucune pénalité n'a été appelée par l'officiel, ce qui a généré des huées de la part de la foule locale, qui a également réservé le même sort à Eyssimont chaque fois qu'il touchait la rondelle. Nic Dowd a voulu venger son coéquipier en jetant les gants contre lui.

Les Caps sont déjà privés du défenseur Rasmus Sandin pour le reste de la saison depuis qu'il s'est cogné la tête dans un duel face aux Sénateurs d'Ottawa dimanche dernier.

Detroit survit à l'élimination; 69e but de Matthews

Les Red Wings de Detroit ont laissé filer une avance de trois buts, mais Dylan Larkin a sauvé les meubles en prolongation pour l'emporter tout de même 5-4 contre les Maple Leafs de Toronto.

Une défaite en temps règlementaire des Wings aurait signifié la fin pour eux puisque le gagnant du dernier duel de la saison entre les Capitals et les Flyers serait assuré de terminer devant eux.

Auston Matthews s'est approché à un but du plateau des 70 en réduisant l'écart à 4-3 au milieu de la deuxième période lors d'un avantage numérique. John Tavares a ensuite créé l'égalité avec 2:28 à faire au cadran. Mitch Marner et Nicholas Robertson ont aussi marqué dans la défaite.

Alex DeBrincat a réussi un doublé lors d'une première période animée. Simon Edvinsson et David Perron ont complété une poussée de quatre buts sans réplique après le but initial de Marner. Perron a profité d'un cadeau de la part du gardien Ilya Samsonov pour faire 4-1 quand son tir d'un angle restreint s'est faufilé sous son bras gauche.

Les Red Wings ont tenu bon en infériorité en fin de rencontre pour s'assurer d'aller chercher le point qui allait les garder en vie. Capitaine Larkin a scellé l'issue lors d'un quatre contre trois en redirigeant le tir de Patrick Kane pour son 33e but de la campagne.

À son 500e match dans la LNH, James Reimer est sorti victorieux contre son ancien club en bloquant 32 lancers.

L'attaquant des Leafs Bobby McMann a quitté la rencontre après la première période en raison d'une blessure au bas du corps et il n'est pas revenu au jeu par la suite. Le joueur de 27 ans cumule 15 buts et 9 passes en 55 rencontres à sa saison recrue.

Philly fait sa partie du travail et se croise les doigts

Les Flyers de Philadelphie ont fait leur part du travail en signant une victoire de 1-0 contre les Devils du New Jersey en début de soirée.

Les Flyers ont gagné leurs deux derniers matchs en espérant que les huit défaites qui les ont précédées ne reviennent pas les hanter dans la course aux séries. Ils auront besoin d'un coup de main dans leurs espoirs d'accéder aux éliminatoires en espérant des défaites de leurs compétiteurs.

Meilleur pointeur des siens, Travis Konecny a inscrit son 33e but de la saison et Samuel Ersson a mérité son troisième jeu blanc en vertu de ses 20 arrêts.

Travis Konecny a brisé la glace au milieu de la deuxième période en profitant d'une échappée en désavantage numérique et il est le joueur qui en a réussi le plus en ces circonstances dans la ligue cette année avec six.

Il a du même coup amassé son 400e point dans la LNH à son 563e match. Parmi les joueurs ayant amorcé leur carrière avec les Flyers, seuls Claude Giroux (434) et Simon Gagné (509) en ont requis moins pour atteindre ce plateau.

Kaapo Kahkonen était de retour devant le filet des Devils après avoir été tenu à l'écart en raison d'une blessure et il a repoussé 20 lancers. Il a perdu ses 3 derniers départs et 14 de ses 15 derniers.

Tomas Nosek était toujours absent chez le New Jersey à cause d'une blessure au haut du corps, alors que Graeme Clarke a été employé dans un deuxième match d'affilée depuis son rappel plus tôt cette semaine.

Les Bruins font mal aux Penguins

Les Penguins de Pittsburgh ont chuté de trois rangs au classement dans l'Est en s'inclinant 6-4 face aux Bruins de Boston.

Boston a gagné cinq de ses six dernières parties et s'est emparé du premier rang dans la division Atlantique, devant les Panthers de la Floride.

Jake DeBrusk et Pavel Zacha ont fait débloquer l'attaque en deuxième période pour permettre aux Bruins de prendre les devants 2-0. Zacha a ainsi égalé sa meilleure récolte réalisée l'an dernier avec son 57e point.

Kevin Shattenkirk et Brad Marchand ont aussi touché la cible au deuxième engagement, qui s'est conclu à l'avantage des visiteurs 4-2. Marchand a marqué en désavantage numérique d'une belle feinte entre les jambières quand il s'est retrouvé seul devant le filet sur la remise de Charlie Coyle après un problème de communication le gardien et son défenseur Erik Karlsson.

Marchand totalise 36 buts en infériorité, ce qui le place au huitième rang de tous les temps en égalant Sergei Fedorov.

Drew O'Connor a rapproché les Penguins à 4-3 au dernier tiers, mais Morgan Geekie a redonné un coussin de deux buts aux siens. Danton Heinen a complété la marque dans un filet désert.

Outre O'Connor, le portier des Bruins Linus Ullmark a aussi cédé devant deux fois devant Michael Bunting et une autre devant Bryan Rust sur un total de 32 tirs.

Erik Karlsson disputait un 1000e match dans la LNH. Ses 814 points en carrière sont le 10e plus grand total à sa position après 1000 matchs.

Record des Rangers, point perdu des Islanders

Les Rangers de New York ont empêché leurs rivaux des Islanders de New York de se qualifier immédiatement pour les séries en l'emportant 3-2 en tirs de barrage, en après-midi, dans une atmosphère endiablée au Madison Square Garden.

Ils ont signé leur 54e victoire de la saison, un record d'organisation.

En arrachant au moins un point, la troupe de Patrick Roy, qui a subi une première défaite en sept rencontres, pourrait tout de même obtenir sa qualification ce soir advenant une défaite des Red Wings contre les Maple Leafs combinée à une défaite des Capitals contre le Lightning. L'équipe se place au troisième rang de la section Métropolitaine, derrière les meneurs, les Blueshirts, ainsi que les Hurricanes de la Caroline.

Artemi Panarin et Vincent Trocheck ont marqué en fusillade, tandis qu'Igor Shesterkin a réalisé 34 arrêts dans la victoire. Panarin a forcé la prolongation grâce à son 48e but de la saison avec un tir époustouflant dans le coin supérieur droit pour prolonger à 12 sa série de matchs avec au moins un point, soit sa deuxième plus longue de la saison.

Brock Nelson a réalisé un doublé de l'autre côté et Ilya Sorokin a effectué 41 arrêts.

Braden Schneider a été le premier défenseur des Rangers cette saison à marquer un but en infériorité numérique pour ouvrir la marque avec 4:33 d'écoulées en deuxième période après un revirement de Brock Nelson.

Nelson s'est toutefois racheté et a pris le contrôle à mi-chemin en marquant deux fois de suite, créant d'abord l'égalité en récupérant son propre retour. Igor Shesterkin avait fait un beau premier arrêt de la jambière gauche, mais le deuxième tir a touché le bout de son patin puis la lame de son bâton pour rebondir derrière lui.

Il a ajouté son 273e but en carrière pour surpasser l'ancien capitaine de l'équipe, John Tavares au septième rang dans l'histoire de l'équipe. Brent Sutter est le prochain à sa portée (287). Kyle Palmieri a récolté une passe sur la séquence pour enregistrer la quatrième saison de 50 points de sa carrière, mais sa première depuis 2018-2019.

55 buts pour Reinhart, l'avantage de la glace pour les Panthers

Sam Reinhart a marqué en prolongation et les Panthers de la Floride ont battu les Sabres de Buffalo 3-2.

Les Panthers n'avaient besoin que d'un point pour s'assurer de commencer les séries avec l'avantage de la glace.

Reinhart a marqué son 55e but de la campagne avec 1:02 à faire en temps supplémentaire.

Anton Lundell et Kevin Stenlund ont aussi marqué dans la victoire, alors que Matthew Tkachuk a obtenu sa 60e mention d'aide. C'était la troisième saison consécutive que l'attaquant inscrivait au moins 60 aides en une saison.

Sergei Bobrovsky a stoppé 27 rondelles pour les Panthers et a signé la victoire à son 700e match en carrière. Il est le 32e gardien de l'histoire à atteindre ce plateau et l'un de trois gardiens actifs avec autant de matchs joués.

Tyson Jost et Jack Quinn ont trouvé le fond du filet pour les Sabres. Ukko-Pekka Luukkonen a bloqué 39 tirs.