COVID-19 : Lapperière se demande si tous les clubs joueront leurs 56 matchs
LNH mercredi, 10 févr. 2021. 18:41 samedi, 14 déc. 2024. 14:43À peine trois semaines après le coup d'envoi de la saison 2020-2021, les équipes de la LNH touchées par la COVID-19 sont légion présentement, et les Flyers de Philadelphie font parmi de ce groupe.
En raison des cas répertoriés au sein des Flyers, leurs trois prochains matchs ont été reportés.
L'entraîneur adjoint québécois Ian Lapperière a expliqué en entrevue au 5 à 7 mercredi comment se sont passées les derniers jours à Philly.
« Ceux qui ont obtenus des tests négatifs ont pu repartir vers la maison, mais ceux qui ont été déclarés positifs ont dû rester à Washington. Et étant donné qu'il y a des résultats positifs au sein de l'équipe, on est tous testés deux fois par jour désormais », a expliqué l'ancien hockeyeur âgé de 47 ans.
Questionné à savoir s'il avait l'impression que les 31 équipes allaient être en mesure de disputer les 56 matchs prévus au calendrier dans le contexte actuel, Laperrière ne s'est pas nécessairement montré encourageant.
« Je pense que ça va être dur. Comme tout le monde, on veut faire ce qu'on aime. Oui, c'est plate pour tout le monde. Ce n'est pas une vie normale. (...) De jouer 56 matchs, ça va être dur. On a un bon pourcentage de victoires, et le Canadien. C'est important de ramasser des points, parce que j'ai un feeling qu'à la fin d'année, ça va peut-être arriver à, je lance un chiffre comme ça, 45 matchs et y aller avec le pourcentage de points. »
Le débat actuel par rapport à la vaccination des athlètes de niveau haut est persistent dans les médias américains.
Prêchant pour sa paroisse, Lapperière se dit en faveur de cette idée de vacciner les membres des organisations sportives professionnelles, mais non sans une condition importante.
« C'est sûr que j'aimerais me faire vacciner! Mais je pense que les équipes professionnelles, comme les Flyers, les Eagles, les 76ers et autres, si elles obtiennent le feu vert pour recevoir des vaccins, devraient redonner à la population en les aidant à se faire vacciner eux aussi. Acheter des vaccins, oui, mais aussi aider d'une certaine manière dans la distribution, qui est probablement le noeud du problème en ce moment. Il y a des coûts liés à ça, qui pourraient être défrayés par les équipes professionnelles. En plus, au final, ça coûterait moins cher que de perdre une saison au complet. »
À lire également