Le commissaire adjoint de la Ligue nationale de hockey Bill Daly a répété plusieurs fois au cours des derniers jours qu’il est primordial que le calendrier régulier du circuit compte 82 matchs en 2020-2021.

Daly a reçu un appui de taille, mercredi matin, puisque le directeur général de l’Association des joueurs de la LNH, Donald Fehr, a exactement dit la même chose en plus d’ajouter qu’il n’est pas impossible que le commencement de la prochaine saison soit retardé afin de permettre la tenue d’éventuelles séries éliminatoires pendant l’été.

« Les joueurs sont payés pendant la saison régulière, mais il ne faut pas oublier non plus que leur part totale [des revenues] est calculée selon les revenus totaux engendrés lors de la saison régulière et des séries éliminatoires », a expliqué Fehr au balado Two-Man Advantage de notre collaborateur Pierre LeBrun et de son acolyte de The Athletic Scott Burnside.

Plus tôt cette semaine, la Ligue avait d’ailleurs demandé à chacune de ses 31 équipes de vérifier la disponibilité de leur amphithéâtre en vue de l’organisation de rencontres locales en août. Avec le report des Jeux olympiques de Tokyo, Fehr a reconnu qu’une fenêtre d’opportunité s’est ouverte auprès des partisans et des diffuseurs afin de présenter des parties à ce moment-là.

Mais si la LNH reprend ses activités cet été, l’un des enjeux majeurs sera la manière d’organiser l’entre-saison, puisque la Ligue a déjà annoncé le report de son repêchage. À l’heure actuelle, le marché des joueurs autonomes est toujours censé s’ouvrir le 1er juillet, mais cela pourrait évidemment changer. Chose certaine, l’AJLNH entend continuer à travailler de pair avec la LNH.

« Il n’y aurait aucun avantage à tenter de tirer profit de la situation, a conclu Fehr. C’est plus : que pouvons-nous faire maintenant? J’espère que ça continuera comme ça. Nous sommes en communication constante avec des représentants de la Ligue, et ce, plusieurs fois par jour. »