La LNH a annoncé mercredi soir, en réaction à l'annonce de la NBA de suspendre sa saison jusqu'à nouvel ordre, qu'elle poursuivrait ses activités malgré la pandémie de COVID-19.

La ligue en a fait l'annonce dans un communiqué, stipulant qu'elle était au courant de la décision prise par la NBA en soirée. La LNH a ajouté qu'elle continuait de consulter des experts médicaux et d'évaluer ses options.

La LNH a déclaré qu'une mise à jour devrait être faite demain. L’informateur de notre station sœur TSN Darren Dreger a précisé que les membres du bureau des gouverneurs de la LNH auront une conférence téléphonique à 13 h.

La propagation de la COVID-19 a conduit à une mise en quarantaine dans des pays comme l'Italie, où les matchs de soccer et de tous les autres sports ont été suspendus jusqu'au 3 avril.

Dans la foulée, plusieurs événements sportifs ont dû être annulés ou seront présentés à huis clos, comme les matchs à domicile des Sharks de San Jose et des Blue Jackets de Columbus dans la LNH. Ces décisions ont été prises en réaction à des restrictions imposées par les différents comtés aux États-Unis quant aux rassemblements de masse.

L'Association des joueurs de la LNH, dans une courte déclaration diffusée sur les médias sociaux, a indiqué qu'elle était en communication avec la ligue et qu'elle devra consulter ses membres avant d'émettre de nouveaux commentaires.

La NBA a annoncé mercredi soir qu'elle suspendait sa saison jusqu'à nouvel ordre, puisqu'un joueur du Jazz de l'Utah a été déclaré positif au coronavirus. Il s'agit du centre d'origine française Rudy Gobert.

Pour la plupart des gens, le coronavirus ne provoque que des symptômes légers ou modérés, tels que fièvre et toux. Pour certains, en particulier les personnes âgées et les personnes ayant des problèmes de santé existants, cela peut provoquer des maladies plus graves, notamment une pneumonie.

Selon l'Organisation mondiale de la santé, les personnes atteintes d'une maladie bénigne se rétablissent en deux semaines environ. Les personnes atteintes d'une maladie plus grave peuvent prendre de trois à six semaines pour récupérer.

Darren Dreger, de notre station-soeur TSN, rapporte pour sa part que la LNH et l'Association des joueurs nécéssitent de plus amples discussions avec les propriétaires et les joueurs avant de  statuer de manière définitive sur la suite des choses.

COVID-19 : des conséquences majeures