COVID-19 : les joueurs entre deux chaises
LNH lundi, 11 mai 2020. 12:50 samedi, 14 déc. 2024. 07:51La COVID-19 pose évidemment des maux de tête aux dirigeants des différentes ligues sportives afin d’envisager une éventuelle reprise.
À lire également
De leur côté, les joueurs ne sont pas épargnés alors que cette période d’incertitude fait en sorte qu’ils doivent demeurer prêts physiquement pour reprendre une saison qui pourrait ne pas avoir lieu. Plusieurs joueurs au cours des dernières semaines ont mentionné que leur routine d’entraînement estival est chamboulée plus que jamais. Alors que certains seraient en vacances et se prépareraient pour la prochaine campagne en octobre, ils doivent demeurer sur le qui-vive si jamais la campagne interrompue le 12 mars dernier devait reprendre à un moment cet été.
Des mesures seront nécessaires comme le rapporte le défenseur des Kings de Los Angeles Drew Doughty afin d’éviter les blessures et pour que les joueurs puissent offrir un rendement maximal. Il est vrai qu’ils peuvent s’entraîner pour la plupart à leur domicile, mais ils doivent savoir à quelle intensité et c’est sans compter qu’ils sont plusieurs à ne pas avoir sauté sur une patinoire dans les dernières semaines.
« Autant je peux être prêt mentalement pour un retour, le corps ne le sera pas s’il n’obtient pas une entière saison-morte pour s’entraîner et si elle n’est pas suivie par un long camp d’entraînement avec sept matchs préparatoires. Si le camp n’est que d’une semaine avec quelques matchs préparatoires au retour, notre corps sera ruiné », a souligné Doughty.
De son côté, Alex Chiasson soutient que c’est la responsabilité des joueurs de s’assurer de demeurer prêt.
« Nous sommes des athlètes professionnels. On doit s’assurer d’être prêts. Ce n’est pas facile, mais nous devons faire de notre mieux dans cette situation a souligné Chiasson.
Dans la NBA, Chris Paul s’est souvent exprimé sur le besoin des joueurs d’avoir un camp d’entraînement d’au moins trois à quatre semaines avant la reprise des activités.
Au baseball, bien que la saison n’était pas commencée, une préparation sera nécessaire, surtout pour les lanceurs qui devront retrouver leur rythme afin d’éviter les blessures.