Covid-19 : Une pause salutaire à certains joueurs et équipes?
LNH samedi, 14 mars 2020. 17:08 jeudi, 12 déc. 2024. 23:38La LNH a incité tous ses joueurs à procéder à l'auto isolement au cours des prochains jours, voir prochaines semaines.
On recommande aux joueurs de demeurer dans la ville pour laquelle leur équipe évolue, et d'éviter les centres d'entraînement, à l'exception des joueurs blessés, qui doivent recevoir des traitements.
Cette pause forcée pourrait d'ailleurs avantager certaines équipes, autant que ça puisse être possible. Le Lightning était notamment privé de Victor Hedman et Steven Stamkos. L'Avalanche devait faire sans l'excellent Nathan Mackinnon. Vladimir Tarasenko devait revenir au jeu sous peu à St.Louis. Il sera prêt si les activités recommencent.
Les séries
Si tout le monde ne se dit pas à l'automne prochain, la LNH aura un beau casse-tête à résoudre pour le fonctionnement des séries. Présentement, les équipes repêchées dans l'Est seraient les Hurricanes et les Blue Jackets. Les Islanders, les Rangers et les Panthers arrivent à court.
À lire également
Si l'on se fie au pourcentage de victoires, et qu'on ne tient plus compte des divisions à l'intérieur des associations, les Islanders participeraient aux séries, au profit des Blue Jackets. Le Canadien sera en vacances, peu importe le scénario.
On pourrait aussi procéder à un tournoi éliminatoire entre les positions 7 à 10, si on tient compte du pourcentage de victoires. Les Islanders affronteraient les Panthers. Les Blue Jackets disputeraient une place en séries aux Maple Leafs.
Dans l'Ouest, les Jets et les Predators sont présentement les équipes repêchées, tout juste devant les Canucks, le Wild, les Coyotes et les Blackhawks.
Le scénario du pourcentage de points permettrait aux Canucks de prendre part aux séries. Les Jets seraient en vacances.
Dans un court tournoi éliminatoire, les Canucks affronteraient les Coyotes. Les Flames et les Jets se livreraient un duel tout canadien.
La loto Lafrenière
L'enjeu du repêchage sera aussi à étudier pour les dirigeants de la LNH. Sera-t-il retardé, ou effectué à huis clos? Saura-t-on où AlexisLafrenière amorcera sa carrière dans la LNH, avant de connaître le vainqueur de la coupe Stanley?
Les Sénateurs suivront ce dossier de près. Ils ont présentement le deuxième plus haut pourcentage pour le premier choix au repêchage, avec 13,5%. Il faut ajouter un pourcentage de 11,5% avec le choix de première ronde, qu'ils ont obtenu des Sharks.
Ils ont donc plus de chances de repêcher Lafrenière que les Red Wings, dernier au classement général.
Si on devait se servir d'un classement qui ramène toutes les équipes à 68 rencontres, ce sont les Kings qui seraient derrière les Red Wings, au 2e rang avec le plus haut pourcentage en vue du prochain repêchage.
Le Canadien est en bonne posture pour repêcher parmi les dix premières positions, peu importe le scénario mis en oeuvre.