Coyotes : un dernier effort pour construire un aréna à Phoenix
Les Coyotes de l'Arizona ont confirmé leur intention de participer à une vente aux enchères qui se tiendra le 27 juin pour faire l'acquisition d'un terrain de 95 acres appartenant à l'État de l'Arizona, dans le nord de Phoenix, pour y construire un nouvel aréna et un complexe sportif ultramoderne.
Le « Arizona State Land Department Board of Appeals » a approuvé la vente aux enchères du terrain qui doit être annoncé pendant 10 à 15 semaines jusqu'à la tenue des enchères.
Si le propriétaire des Coyotes, Alex Meruelo, est surenchéri, la recherche de trois ans de sites multiples par le club pour rester dans le comté de Maricopa prendrait fin.
« Si nous ne remportons pas l'appel d'offres, nous devrons très probablement envisager un transfert de la franchise, a déclaré Xavier Gutierrez, président du club, lors d'un récent entretien téléphonique. Ce serait notre seule option. »
Les Coyotes valent 675 millions de dollars, selon les évaluations de Sportico, ce qui est de loin la valeur la plus basse des 32 équipes actuelles de la NHL.
La NHL et son commissaire Gary Bettman ont l'intention d'attendre que la vente aux enchères se déroule avant de prendre des décisions difficiles.
« À ce stade, il n'y a pas encore de décision à prendre concernant l'Arizona, a déclaré Bill Daly, commissaire adjoint de la LNH, à la fin du mois de mars, à l'issue de la réunion des directeurs généraux en Floride. Nous sommes satisfaits de la situation actuelle et il est certain que [Meruelo] a l'intention de poursuivre la vente aux enchères. »
Le terrain en question est situé au centre de North Phoenix, à la frontière de North Scottsdale (Arizona), près de l'autoroute 101. Il s'agit d'une vaste parcelle rurale non aménagée, située non loin de centres commerciaux et d'habitations ; elle se trouve à proximité du terrain de golf TPC Scottsdale, où se déroule le Waste Management Phoenix Open de la PGA chaque année en février.
Les Coyotes ont un projet à usage multiple qui comprend des logements, des magasins, ainsi qu'un stade, un centre d'entraînement et un théâtre, dont la construction pourrait coûter 3 milliards de dollars et s'étaler sur un certain nombre d'années. Le stade de 17 000 places et le centre d'entraînement devraient être construits en trois ans, pour un coût d'environ 1 milliard de dollars, et être prêts pour la saison 2027-28.
« L'Arizona est notre maison et un marché incroyable où les Coyotes ont leur place. Ce district offrirait aux Coyotes de l'Arizona un magnifique foyer pour les décennies à venir. Nos fidèles supporters méritent ce lieu de rassemblement dynamique qui servira de point de repère pour créer des souvenirs inoubliables », a déclaré Meruelo.
Le projet de développement des Coyotes créerait 10 800 nouveaux emplois permanents et générerait 15,5 milliards de dollars de nouvelles dépenses au cours des 30 prochaines années, selon l'organisation.
Le projet générerait 581 millions de dollars de nouvelles recettes fiscales pour la ville de Phoenix et 232 millions de dollars de nouvelles recettes fiscales pour le comté de Maricopa, encore une fois selon les estimations de l'organisation des Coyotes.