PITTSBURGH - Le capitaine des Penguins Sidney Crosby et l'attaquant des Rangers de New York Derick Brassard souffrent des oreillons.

Crosby a raté les deux derniers matches des siens par mesure de précaution.

Vendredi, son visage semblait gonflé après l'entraînement des siens en matinée.

L'enflure des glandes salivaires est l'un des symptômes visibles des oreillons.

Par communiqué, les Penguins ont dit que Crosby sera évalué sur une base quotidienne, en ajoutant que les spécialistes croient qu'il devrait être rétabli lundi.

Il ne sera toutefois pas en uniforme lundi soir, quand les Penguins vont accueiller le Lightning de Tampa Bay.

Tous les joueurs et membres des Penguins ont depuis été vaccinés contre la maladie.

Les Rangers ont annoncé dimanche que Brassard était ennuyé par ce virus. Son coéquipier Tanner Glass a aussi été atteint plutôt dans la saison.

Les Rangers effectuent un voyage dans l'Ouest canadien. Ils ont battu les Canucks de Vancouver 5-1 samedi et poursuivront leur périple sans Brassard. Ils avaient rendez-vous avec les Oilers d'Edmonton, dimanche, et les Flames de Calgary, mardi.

En 27 rencontres cette saison, Brassard a inscrit huit buts et 16 aides.

Outre Crosby et Brassard, Corey Perry, François Beauchemin, Clayton Stoner et Emerson Etem, des Ducks, Ryan Suter, Keith Ballard, Marco Scandella, Jonas Brodin et Christian Folin, du Wild, ainsi que Travis Zajac et Adam Larsson, des Devils sont aussi atteint.

Le virus des oreillons se répand par la salive ou le mucus, habituellement en éternuant, en reniflant ou même en parlant. Partager des boissons et des ustensiles peut aussi contribuer à étendre l'infection.

La ligue et l'Association des joueurs ont récemment dit à la La Presse canadienne que les thérapeutes et les joueurs recevaient de l'information sur comment stopper la propagation des oreillons.