Sidney Crosby est toujours aux prises avec des symptômes de commotion cérébrale, presque un mois après son dernier match.

L'entraîneur des Penguins, Dan Bylsma a déclaré que son capitaine n'a toujours pas recommencé à patiner, mais s'entraîne légèrement en gymnase.

Il s'agit de la première mise à jour sur l'état de santé de Crosby depuis le 12 décembre, alors qu'il avait passé le test ImPACT (pour diagnostiquer les commotions cérébrales), qui avait alors révélé des symptômes récurrents. Les Penguins et Crosby avaient alors décidé d'être très prudents et l'organisation a placé le nom de Crosby sur la liste des blessés le 17 décembre.

Le capitaine des Penguins n'a pas joué depuis le 5 décembre contre les Bruins. Il a empiré son état lorsqu'il est entré en contact avec David Krejci en première période, dans ce qui semblait être un jeu de routine.

Krejci tentait de prendre possession de la rondelle devant le banc des Penguins, Crosby s'est amené pour compléter une mise en échec. Le coude de Krejci a atteint la tête de Crosby, qui a semblé ébranlé sur la séquence. Aucune pénalité n'a été appelée contre Krejci et Crosby a complété le match, jouant même plus de 21 minutes.

Au lendemain du match, des maux de tête sont apparus et les tests ont confirmé une commotion cérébrale. Crosby n'a pas joué depuis.

La blessure originale de Crosby remonte à janvier dernier, alors qu'il a été frappé à la tête dans deux matchs consécutifs (la Classique hivernale contre les Capitals et deux jours plus tard contre le Lightning). Ces deux mises en échec à la tête ont causé une première commotion cérébrale, qui a forcé le numéro 87 à rater le reste de la saison 2010-2011. Il est revenu au jeu le 21 novembre après plus de 10 mois d'inactivité.