Les Oilers ont ajouté des joueurs importants à leur formation qui vont apporter exactement ce dont ils avaient besoin.

Eric Gryba est un joueur robuste, il est solide défensivement et il fait payer le prix aux attaquants qui s’installent devant le but. Les Oilers avaient besoin de stabilité à la défense et je pense qu’il va aider à corriger la situation.

Cam Talbot a prouvé qu’il était de calibre pour jouer dans la Ligue nationale, quand Henrik Lundqvist s’est blessé.

La grosse question c’est de savoir s’il pourra être constant à long terme. Malgré l’addition de Gryba, la défensive n’est pas parfaite et Talbot aura beaucoup de travail.

Pour ce qui est de McDavid, il n’y a aucun doute que c’était le joueur à aller chercher. Le point d’interrogation maintenant, c’est de savoir s’ils vont être en mesure de le développer.

Dans le passé, les Oilers ont eu de très bons premiers choix au repêchage qui ne se sont pas développés comme ils auraient dû.

Ils doivent être patients avec leurs jeunes et il ne faut pas les envoyer dans la mêlée trop rapidement. Toutefois, avec McDavid ils n’ont pas le choix. C’est certain qu’il va jouer avec l’équipe l’an prochain.

Maintenant, les Oilers devront accepter leur identité et jouer un style de jeu plus ouvert. Tu ne peux pas jouer un style de jeu défensif, lorsque tu sélectionnes des attaquants aussi talentueux.

Avant l’arrivée de McLellan à Edmonton, il y avait un problème entre l’entraîneur qui voulait retenir les attaquants et mieux jouer défensivement et les jeunes qui voulaient tous partir à l’attaque.

De la déception à la joie!

C’est pour cette raison que ça a fonctionné à Detroit. Mike Babcock utilisait les éléments qu’il avait entre les mains de la bonne façon.

La philosophie de l’équipe doit donc changer à Edmonton et utiliser leurs ressources au maximum.

Une boîte à surprise à Buffalo

Jack Eichel c’est une acquisition très importante. J’ai aimé ce que j’ai vu de lui au Championnat du monde avec les Américains. Il a joué avec des gars de la Ligue nationale et il les alimentait très bien.

Toutefois, le gros  joueur qui doit traîner l’équipe au début c’est Evander Kane. On ne sait pas s’il sera capable d’élever son niveau de maturité pour amener les Sabres à un autre niveau. Cette équipe-là est dans les mains d’Evander Kane et de Jack Eichel. Si ces deux joueurs réussissent à s’ajuster et à adopter un bon comportement, les Sabres devraient faire les séries.

Les Sénateurs pigent dans la LHJMQ

Il ne faut pas oublier qu’ils ont également ajouté Ryan O’Reilly à leur formation, mais c’est un autre joueur qui n’a pas démontré beaucoup de maturité dans le passé.

Il y a donc une réunion de bons joueurs, mais reste à savoir si le mélange va fonctionner.

Heureusement pour les Sabres, leur nouvel entraîneur, Dan Bylsma, a de l’expérience et possède une bonne crédibilité. C’est exactement le gars que ça prenait aux Sabres s’ils espèrent avoir du succès.

Le départ de Lucic est un message clair

Je pense qu’il se retrouve dans une équipe avec un style de jeu qui lui convient parfaitement. En raison de leurs deux conquêtes de la coupe Stanley, les Kings n’avaient pas eu beaucoup de congés, lors des dernières saisons. Cette année, ils n’ont pas fait les séries et ont pu se reposer pour revenir très forts.

Pour ce qui est des Bruins, je ne m’attendais vraiment pas à ce changement de mentalité de leur part. Ils désirent clairement devenir une équipe plus rapide et électrisante.

Bourque aura un rôle important à Rimouski

Je pense que les dirigeants des Bruins ont voulu montrer aux joueurs que c’est eux qui gèrent l’équipe.

Dougie Hamilton avait le droit à l’arbitrage dès cette année et il aurait probablement gagné. Les Bruins auraient donc dû lui donner un salaire d’environ sept millions, ce qu’ils ne voulaient pas faire.

Par principe, les Bruins ont donc décidé d’échanger leur jeune défenseur. Toutefois, tu mets énormément de pression sur ton recrutement et sur le développement des joueurs.

Même si tu as sélectionné trois joueurs en première ronde, aucun d’entre eux ne va jouer avec les Bruins l’an prochain. Ils ne remplaceront pas Dougie Hamilton demain matin et ça pourrait prendre deux ou trois ans avant de voir les nouveaux joueurs faire le saut dans la LNH.

J’étais assuré que les Bruins allaient échanger leurs choix pour sélectionner un véritable joueur d’impact établi. En regardant ce qui s’est produit, on réalise qu’ils ne donnent pas beaucoup d’outils à Claude Julien.

Depuis que le Canadien les a sortis en séries, il y a deux ans, c’est la dégringolade à Boston. Ils n’ont pas fait les séries cette année et maintenant ils échangent Hamilton et Lucic. On va leur laisser du temps, mais je trouve ça assez nébuleux comme situation.

Le nouveau Benoit Pouliot?

Il y a des joueurs avec lesquels tu dois être très prudent et Devan Dubnyk en fait partie. Il n’est pas un mauvais joueur de hockey, mais quand il est dans une situation trop confortable, il n’est plus le même.

ContentId(3.1138472):Encore du mouvement dans la LNH
bellmedia_rds.AxisVideo

C’était exactement le cas avec Benoit Pouliot. Il était performant lorsqu’il avait des contrats d’un an, mais dès qu’on lui a accordé un long contrat, on n’a plus entendu parler de lui.

Le Wild a été très satisfait de Dubnyk l’an passé et je suis d’accord avec le fait de lui offrir un nouveau contrat, mais pas un de six ans pour 26 millions.

Il a prouvé qu’il était bon, mais à court terme. Il n’y a pas si longtemps, il appartenait au Canadien et il méritait un bon salaire, mais pas pour une aussi longue durée.

Je lui aurais donné autant d’argent par saison, mais pour un maximum de trois ans.

Propos recueillis par Raphaël Bergeron-Gosselin