(PC) - Ce n'était que la première journée du premier camp d'entraînement professionnel de Sidney Crosby, mais c'est déjà évident que le prodige du hockey fait la paire avec Mario Lemieux.

Crosby demeure chez la famille Lemieux à Pittsburgh afin de faciliter sa période d'adaptation à la LNH.

Crosby et les 37 autres joueurs prenant part au camp des Penguins se sont soumis à des examens physiques et médicaux, mardi. Ils sauteront sur la glace à compter de mercredi matin.

Intimidé initialement de cotoyer un des meilleurs joueurs de l'histoire de la ligue, Crosby a tôt fait de se sentir à l'aise en compagnie de Lemieux, qui l'amène avec lui presque partout où il va.

"D'être avec lui de la sorte va m'aider, a souligné Crosby, au cours d'un point de presse au Mellon Arena. Je n'hésite pas à lui poser toutes sortes de questions.

"Les désagréables surprises ne seront pas nombreuses. C'est important d'être en sa compagnie et de voir comment il fait les choses à tous les jours."

Lemieux a avancé que Crosby va possiblement se familiariser plus rapidement au rythme effréné de la LNH qu'il l'a fait lui-même en 1984 parce qu'il est plus mature, et aussi en raison de la présence de nombreux vétérans dans l'équipe.

"Je ne parlais pas l'anglais avant d'arriver à Pittsburgh, a rappelé Lemieux. Ça m'a pris du temps avant d'être à l'aise avec la langue. Il est beaucoup plus mature que moi, au même âge.

"Ce sera également beaucoup plus facile pour lui de commencer sa carrière ici avec les vétérans que nous avons et tout le leadership dans l'équipe.

"J'ai commencé ma carrière dans la pire équipe de la ligue et je n'avais pas beaucoup de soutien. Il se retrouve dans une situation différente. Il va avoir la chance d'apprendre plus rapidement et d'avoir du succès plus rapidement, ce qui est l'idéal pour un jeune joueur", a-t-il résumé.