Le légendaire défenseur et membre du Temple de la renommée Serge Savard a reçu un appel d'adieu de son ami de longue date Dale Hawerchuk, quelques jours avant qu'il soit emporté par le cancer à l'âge de 57 ans, relate le journaliste Dave Stubbs du NHL.com.

« Dale m'a appelé il y a trois jours après que l'hôpital l'ait renvoyé chez lui alors qu'ils ne pouvaient plus rien faire pour lui, a raconté Savard à Stubbs. J'ai 74 ans et je n'avais jamais reçu un appel comme celui-là, et j'espère ne jamais en recevoir un autre. Dale m'a dit 'Je veux juste te dire adieu et je veux que tu dises adieu à ton épouse et à tes enfants pour moi. Je vous aime tous.' Il pleurait et je me suis mis à pleurer moi aussi. Je crois qu'il a appelé tous ses amis proches. »

Les deux hommes se connaissaient depuis 1981 alors que Savard était sorti de sa retraite pour rejoindre les Jets de Winnipeg pour deux saisons et que Hawerchuk effectuait ses premiers coups de patin dans la LNH.

« Dale n'avait que 18 ans lors de sa saison recrue et il était déjà si bon, s'est rappelé Savard. Il n'était pas un marchand de vitesse, mais pouvait contrôler la rondelle comme pas un. Il était incroyable. J'ai rapidement réalisé à quel point Dale était bon. »

Savard était alors âgé de 35 ans quand il a rejoint les Jets et raconte avoir été une sorte de figure paternelle pour le jeune Hawerchuk. Il raconte que Hawerchuk a acheté une maison près de celle de Savard à Winnipeg avec ses coéquipiers Scott Arniel et Brian Mullen.

« Dale gardait parfois notre jeune fille Catherine, qui a eu un mois après notre déménagement à Winnipeg. Je vais toujours rester attaché à notre amitié. »