On peut dire que l’attaquant Dale Weise, du Canadien de Montréal, offre un très bon rendement pour un joueur d’utilité, lui qui se retrouve parmi les meneurs de la LNH au chapitre du différentiel.

En effet, auteur d’un rendement de 10-18-28 en 71 matchs, il présente un superbe différentiel de plus 21, à égalité avec David Desharnais, au 3e rang des joueurs du CH, derrière Max Pacioretty, qui affiche un plus 41 et Brendan Gallagher, qui a une fiche de plus 23.

Ce rendement le place à égalité pour la 15e position de tous les joueurs de la Ligue nationale de hockey avec Carl Hagelin, des Rangers de New York, Colin Wilson, des Predators de Nashville, Tyler Toffoli, des Kings de Los Angeles, Hampus Lindholm, des Ducks d’Anaheim et aussi David Desharnais.

Encore plus, seulement 10 attaquants affichent un différentiel supérieur au sien, car quatre défenseurs se retrouvent chez les 14 meilleurs sur ce plan.

Ce qu’il faut retenir du dossier de Dale Weise est le fait qu’avec très peu de points récoltés, il a réussi à empêcher ses adversaires de marquer lorsqu’il était sur la patinoire à forces égales.

La preuve est qu’il a été sur la patinoire pour 41 buts du Canadien à forces égales et pour seulement 20 buts de la part des adversaires sur le même plan.

La fiche de Weise, qui aura 27 ans le 5 août prochain, fait contraste avec les saisons précédentes, car il affichait un rendement de 13-17-30 avec un différentiel de moins six en 179 rencontres régulières.

Il a été beaucoup plus productif à domicile qu’à l’étranger, car il a un dossier de 9-9-18 avec un différentiel de plus 14 en 35 matchs au Centre Bell, comparativement à un rendement de 1-9-10 avec un différentiel de plus sept en 36 rencontres sur les patinoires adverses.

Son seul but à l’extérieur a été réussi le 8 février dernier, dans un gain de 3-1, face aux Bruins de Boston, au TD Garden et il est 0-3-3 lors de ses 12 dernières rencontres à l’étranger.

Sur le plan général, après avoir réussi trois buts lors de ses deux matchs disputés les 7 et 8 février, il n’a marqué qu’un but lors de ses 22 dernières rencontres (fiche de 1-5-6) disputées depuis le 10 février dernier, son seul filet ayant été marqué dans le gain de 4-0, face aux Hurricanes de la Caroline, jeudi dernier, au Centre Bell.

Il a un dossier de 0-0-0 avec un différentiel de moins un en trois matchs à vie contre les Jets (2) de Winnipeg.

Le Canadien domine les Jets (2) depuis leur retour à Winnipeg

On peut dire que le Canadien de Montréal a le numéro des Jets (2) de Winnipeg, depuis que cette formation a été transférée au Manitoba.

En effet, le Tricolore présente un superbe dossier de 8-2-0 dans les 10 matchs disputés contre la formation dirigée par Paul Maurice, depuis qu’elle a quitté Atlanta (Thrashers) pour s’établir dans la ville de Winnipeg.

Le CH a surclassé les Jets (2) 34-16 (plus 18) au chapitre des buts marqués-concédés, enregistrant pas moins de trois blanchissages.

Lors de cette séquence, le Canadien a eu une fiche de 5-1-0 en six matchs au Centre Bell et 3-1-0 dans les quatre parties qui ont eu lieu au MTS Center.

En ajoutant les deux dernières rencontres qui avaient été disputées contre les Thrashers d’Atlanta, à la fin de la saison 2010-2011, le Canadien a une fiche de 10-2-0 dans ses 12 dernières parties jouées contre cette formation.

Soulignons que lors du premier duel cette saison, la formation de Michel Therrien avait signé un gain de 3-0, au Centre Bell, le 11 novembre dernier, alors que le gardien Carey Price avait réussi un blanchissage avec 29 arrêts.

Le match de ce soir est le dernier du Tricolore face aux équipes de l’Association de l’ouest et il affiche un dossier global de 13-10-4 en 27 matchs, 5-6-3 en 13 parties contre la section Pacifique et 8-4-1 dans les 13 rencontres face à la section Centrale.

Soulignons que les Jets vont très bien présentement, affichant un dossier de 5-1-0 lors de leurs six derniers matchs, ayant vu leur séquence de cinq victoires prendre fin mardi soir, par un revers de 5-2, face aux Canucks de Vancouver, au Rogers Arena.

Ils luttent pour participer aux éliminatoires et rien ne sera facile pour eux, car ils vont affronter des adversaires redoutables d’ici la fin.

Ils amorcent ce soir, une séquence de quatre rencontres à domicile, en recevant le Canadien de Montréal, les Blackhawks de Chicago, dimanche, les Rangers de New York, mardi et les Canucks de Vancouver, samedi, le 4 avril.

Par la suite, ils disputeront tros matchs à l’étranger, face au Wild du Minnesota, les Blues de St. Louis et l’Avalanche du Colorado, avant de revenir au MTS Center, pour y affronter les Flames de Calgary, le 11 avril et ce match pourrait bien décider de leur sort, car ces derniers luttent également pour une place dans les éliminatoires.

LA FICHE DU CANADIEN CONTRE LES JETS (2) DE WINNIPEG

9 octobre 2011-Montréal 5 à Winnipeg 1

22 décembre 2011-Montréal 0 à Winnipeg 4

4 janvier 2012-Winnipeg 3 à Montréal 7

5 février 2012-Winnipeg 0 à Montréal 3

29 janvier 2013-Winnipeg 3 à Montréal 4

4 avril 2013-Winnipeg 1 à Montréal 4

25 avril 2013-Montréal 4 à Winnipeg 2

15 octobre 2013-Montréal 3 à Winnipeg 0

2 février 2014-Winnipeg 2 à Montréal 1

11 novembre 2014-Winnipeg 0 à Montréal 3

Lutte pour le dernier rang : il reste deux matchs entre les Coyotes et les Sabres

Si la lutte pour le trophée des Présidents est vraiment spectaculaire, il faut en dire autant pour celle qui existe pour la dernière place du circuit!

En effet, alors que plusieurs formations se livrent une chaude lutte pour le premier rang du classement général, c’est la même chose pour la 30e position, car les Oilers d’Edmonton, les Coyotes de l’Arizona et les Sabres de Buffalo ont des fiches semblables.

Ce qu’il faut retenir, c’est le fait que les Coyotes de l’Arizona auront deux matchs à disputer contre les Sabres de Buffalo et cela pourrait être déterminant pour cette dernière position, donnant une meilleure chance d’obtenir le premier choix au prochain repêchage universel de la LNH.

Ce soir, les Coyotes vont visiter les Sabres, au First Niagara Center, alors que lundi prochain, les deux équipes vont s’affronter au Gila River Arena.

Combien de spectateurs vont se déplacer pour voir les Coyotes lors de ce prochain duel contre les Sabres?