Le Canadien de Montréal a réussi à boucler sa saison en première place de la division Atlantique de la LNH malgré les doutes de plusieurs, incluant moi-même. Nous étions plusieurs à mentionner que la façon dont le Tricolore gagnait ses matchs ne pouvait pas durer une saison complète. Carey Price pouvait-il effectuer des miracles match après match tout au long de la saison? Force est d’admettre que malgré les prouesses de son gardien, l’équipe trouvait quand même des façons de remporter des matchs sur une base régulière.

Bien que Price est de loin le plus grand responsable des succès du CH, une équipe n’amasse pas 110 points au classement en se fiant sur un seul joueur. Carey devrait sans équivoque remporter le trophée Hart, ce qui semble confirmé par le sondage effectué par Bob McKenzie sur le site de TSN, mais nous ne pouvons passer sous le silence les performances de Pacioretty et Subban. Pacioretty s’est hissé comme LE leader offensif de l’équipe et je crois sincèrement que P.K. a encore mieux joué que lors de la saison où il a remporté le Norris.

Ceci étant dit, le CH aura besoin de meilleures contributions de la part de plusieurs autres joueurs s’il veut répéter les succès du printemps 2014 et plus. La parité dans la ligue est à son sommet depuis l’implantation du plafond salarial puisque, avant que les Rangers s’échappent dans le dernier mois de la saison, je croyais vraiment qu’il n’y avait presque pas de différences entre toutes les équipes qualifiées dans l’Association Est. Surtout avec la façon dont l’équipe a terminé la saison, elle devra trouver le moyen de jouer de façon beaucoup plus constante puisqu’en séries, il est encore plus difficile de constamment revenir de l’arrière lors des matchs. Par contre, avec un gardien comme Price, tous les espoirs sont permis, car un gardien aussi dominant peut intimider l’équipe adverse et continuer de donner cette confiance presque inébranlable à son équipe.

Je vous reviendrai d’ici le premier match avec mon analyse de la série CH-Sens, mais en attendant, voici mes prédictions pour les confrontations de la ronde initiale des séries éliminatoires de la Coupe Stanley.

Montréal en 6 c. Ottawa

Détails à venir avant le début de la série.

Rangers de N. Y. en 6 c. Pittsburgh

Malgré Crosby et Malkin, les pertes de Letang, Maata et Dupuis font beaucoup trop mal aux Penguins et, combinées à la domination des Rangers en fin de saison, il sera presque impossible pour le Penguins de se défaire des Rangers. En plus de pouvoir se fier sur un Lundqvist reposé, la brigade défensive composée de McDonagh, Girardi, Staal, Boyle, Yandle et Klein est probablement la meilleure de toute la ligue.

Tampa Bay en 5 c. Detroit

La force de frappe offensive du Lightning sera beaucoup trop puissante pour les Red Wings surtout à cause des piètres performances des gardiens de Detroit en deuxième moitié de saison. Certes le Lightning aura besoin du retour de Garrison et Coburn en défense, mais leur rapidité et créativité offensive sera trop pour Detroit.

Washington en 7 c. les Islanders de New York

Les Caps ont une équipe faite sur mesure pour les séries grâce à leur grosseur et leur rapidité. L’ajout de Orpik et Niskanen de même que le nouveau Ovechkin devraient venir à bout des Islanders.

Anaheim en 6 c. Winnipeg

Les Ducks sont trop puissants pour les Jets. Ce fut un très beau parcours et c’est merveilleux qu’ils entament leur première série depuis leur retour à Winnipeg, mais je crois qu'Anaheim sera trop fort pour eux… à moins que Pavelec continue son succès de fin de saison à la Price.

St Louis en 7 c. Minnesota

Après quelques saisons régulières dominantes, les Blues sont dus pour un printemps plus long. Il reste un gros point d’interrogation devant le filet pour les Blues, mais ça devrait néanmoins être suffisant face au Wild. Je ne crois pas non plus que Dubnyk maintiendra sa séquence qui a été des plus impressionnantes.

Chicago en 6 c. Nashville

Le dernier mois de la saison des Preds combiné à la jeunesse de l’équipe et à l’expérience des Hawks risquent de mettre fin à la belle saison de l’équipe du Tennessee. De plus, il semblerait que Patrick Kane pourrait être prêt pour le début des séries.

Calgary en 7 c. Vancouver

Quelle histoire que celle des Flames cette saison. Bob Hartley mérite amplement le trophée Jack-Adams, car c’est tout un exploit d’avoir réussi à amener cette équipe en séries malgré la perte de Giordano. L’expérience de Hartley en séries pourrait faire la différence en terme de préparation face aux Canucks. Par contre, je m’attends à ce que ce soit une des séries les plus serrées de la ronde initiale.

Sur ce, bonne première ronde à tous et je vous reviens dans les prochains jours avec mon analyse de la série Canadiens-Sénateurs.