Les circonstances difficiles que le monde entier vit forcent les gens sur les médias sociaux à faire preuve d’originalité pour attirer l’attention. Les photos de jeunesse, les vidéos drôles et les classements ont la cote. Mon collègue Sébastien Trudel à Énergie 94,3 m’a demandé mon top-5 des athlètes qui m’ont marqué. Alors voici :

 

1) Mario Lemieux. Je n’ai jamais vu jouer Bobby Orr et Wayne Gretzky était déjà la vedette incontestée de la Ligue nationale de hockey et l’idole de bien des jeunes, alors pourquoi je ferais comme tout le monde? C’est la première raison pourquoi j’ai tripé sur Mario Lemieux. Après c’était pour admirer son talent titanesque. Au début avec les Voisins de Laval, mon « hood », un adulte qui joue avec des enfants! Et dans la LNH il a ralenti le jeu pour que je comprenne encore plus la « game »! Pour moi, sans l’ombre d’un doute, Mario Lemieux est le plus grand des grands! Plus tard je raconterai aux plus jeunes les exploits du grand Mario, avant et après les blessures et maladies, comme le faisait mon père au sujet de Maurice Richard!
 

2) Sidney Crosby représente tout du hockey actuel. Alors que le hockey était dans des moments que je qualifierais d’ordinaires, « le Kid » Sidney est venu ressusciter l’espoir qu’il y aurait encore des supervedettes dans le hockey d’aujourd’hui. J’avais espéré que Paul Kariya soit « the next one » mais l’anti-hockey joué à l’époque et les blessures à Kariya avaient anéanti mes espoirs de voir une mégavedette à la Wayne et Mario. Crosby représente pour moi les définitions de travail, passion et modèle pour la jeunesse!

 

3) Michael Jordan et Tiger Woods sont pour moi  ex æquo, car ils sont plus gros que le sport en général. On les reconnaît que par leur prénom, ou simplement par leur nom de famille! Ils ont fait tomber des barrières et ils ont inspiré des millions de gens. Encore une fois le travail et la passion définissent ces deux athlètes. Je suis un privilégié d’avoir assisté de mon vivant à leurs exploits.
 

« Man », j’aurais aimé avoir le charisme de Tiger et voler comme Jordan!!

 

4) Tom Brady est le G.O.A.T. Je ne suis pas un partisan des Patriots mais je suis fan de football. Je n’ai jamais été un anti-Tom, non plus. Si je parle de passion et de travail depuis le début je suis obligé de mettre Tom Brady dans ma liste. Ce n’est pas le talent qui a mené Brady aux honneurs, mais le travail. Je vous invite d’ailleurs à regarder le documentaire Tom vs Time sur Facebook et vous allez tous comprendre.

 

5) Denis Herron est la raison pourquoi je vous parle aujourd’hui. J’ai toujours porté le numéro 32 car Herron a été ma première idole. Alors que tous les jeunes tripent sur le 99 de Gretzky, le 10 de Lafleur, le 8 de Carter moi je veux le 32! Pour moi le hockey est devenu une révélation au début des années 80 alors que les Islanders remportaient beaucoup de coupes Stanley et j’ai copié beaucoup de mauvaises manies de Billy Smith, mais je ne me suis jamais identifié au gardien des Islanders. Denis Herron était mon homme. Je dessinais son masque, je gardais ma jambière un peu vers l’intérieur comme lui seul le faisait et je me souviens de mes cartes de hockey de Denis Herron. Dont la jaune qui disait qu’il était le meilleur pour les blanchissages. Bref je tripe sur le sport depuis ces premiers souvenirs du début des années 80 et aujourd’hui je partage ma passion pour le sport avec vous!


Denis Herron
 

Et vous vos cinq athlètes les plus mémorables?

 

Le balado « On jase » ne restera pas à l’arrêt encore très longtemps. L’équipe de RDS travaille excessivement fort pour être capable de nous mettre en onde en direct le plus tôt possible. Il est vrai qu’un balado n’est pas censé être en direct, mais nous avons développé avec les auditeurs de « On jase » une relation exceptionnelle, et le direct fait partie de l’ADN de l’émission. Nulle part ailleurs vous ne trouverez un forum rempli de commentaires aussi pertinents que respectueux. J’ai hâte de vous retrouver! À très bientôt!

Ça va bien aller!