De surprise en surprise à Calgary
LNH mardi, 17 févr. 2015. 18:22 samedi, 14 déc. 2024. 04:48Pas encore convaincu de la menace bien réelle que représentent les Flames de Calgary? Et bien, sachez ceci... Pour la 10e fois de la saison lundi soir face aux Bruins de Boston, la troupe de Bob Hartley l’a emporté même si elle tirait de l’arrière après deux périodes, un record de la LNH.
« Ici à Calgary, on nous a baptisés les Cardiac Kids », notait Hartley avec une pointe d’humour dans une entrevue donnée à Sports 30 en prolongation mardi après-midi.
Accusant un déficit de 3-0 après 40 minutes de jeu face aux Bruins, les Flames ont une fois de plus fait vivre des sensations fortes à leurs partisans en s’imposant en prolongation grâce à un but de T.J. Brodie inscrit avec deux secondes à faire à la période supplémentaire.
« On mise sur une équipe jeune, mais aussi d’excellents vétérans. Depuis le jour 1, on travaille pour mener cette équipe jusqu’en séries », insiste Hartley, qui pourrait accéder aux éliminatoires pour une première fois depuis qu’il s’est installé derrière le banc des Flames en 2012-2013.
Les Flames, dont la plus récente participation aux séries remonte à la campagne 2008-2009, occupaient avant les matchs de mardi le septième échelon du classement de l’Association de l’Ouest.
« Entre la cinquième et la 10e place, il y a seulement sept points d’écart. C’est une bataille de tous les instants », fait remarquer Hartley.
Pour demeurer dans la course, le pilote peut d’emblée compter sur son unité défensive et ses quatre piliers Mark Giordano, Dennis Wideman, Kris Russell et Brodie, qui joue tous en moyenne plus de 20 minutes par rencontre.
« Avec l’ajout de (Jonas) Hiller durant l’été et Karri Ramo, on a une bonne brigade défensive. Les gardiens et les défenseurs nous donnent du bon hockey. C’est sans compter que nos attaquants se replient et bloquent beaucoup de lancers. Chaque joueur a son rôle et son importance au sein de notre équipe. »
À lire également
La défense, c’est bien beau, mais il faut aussi générer de l’attaque pour engranger les points. Pour ce faire, Hartley peut s’en remettre à sa jeune relève, qui compte notamment Sean Monahan et Johnny Gaudreau.
« Il (Gaudreau) a 43 points en 56 matchs à sa saison recrue, c’est incroyable! Il joue en moyenne 16:51 minutes par joute. Malgré sa petite stature, il affiche un différentiel de plus-7 et il a vraiment amélioré son jeu dans les trois zones. C’est un joueur très créatif avec la rondelle. Avec Monahan et (Jiri) Hudler, c’est notre gros trio offensif », observe Hartley.
Reste à voir maintenant si l’excellent rendement des Flames convaincra la direction d’offrir à Hartley un peu plus de minutions à l’aube de la guerre printanière.
« Ça, c’est sur le bureau de mon boss Brad Treliving », a conclu Hartley.