MIAMI - Les Panthers de la Floride ont embauché Peter DeBoer au poste d'entraîneur-chef, vendredi, lui faisant cadeau d'une entente à long terme à l'occasion de son 40e anniversaire de naissance.

Les Panthers ont annoncé vendredi que DeBoer, l'entraîneur des Rangers de Kitchener, prendrait la relève de Jacques Martin derrière le banc.

Martin a été relevé de ses fonctions d'entraîneur-chef en avril, mais il a conclu une entente dans le but de rester en poste comme directeur général.

DeBoer était un homme fort courtisé puisqu'il était également candidat au poste d'entraîneur des Sénateurs d'Ottawa, ayant rencontré le propriétaire Eugene Melnyk en Barbade plus tôt cette semaine. Il a dirigé les Rangers pendant sept saisons. Durant son séjour avec cette équipe, il a remporté le championnat de la Ligue junior de l'Ontario à deux reprises, décrochant notamment le titre cette année. Il a remporté la coupe Memorial à une reprise, atteignant de plus la finale cette année.

"Ca m'a vraiment fait plaisir quand Peter ait décidé de se joindre à notre organisation, a déclaré Martin. C'est un signe que ce club fait des progrès, qu'il est capable d'attirer des gens de qualité."

"J'ai rencontré Peter au terme du tournoi de la coupe Memorial. Il est l'un des individus que j'avais identifiés comme candidat potentiel afin de diriger mon équipe", a déclaré à RDS le directeur général des Panthers, Jacques Martin.

"Je l'ai bien aimé lors de son entrevue. Par ses performances au niveau junior, il a démontré qu'il était prêt pour un nouveau défi. Peter est un bon motivateur, un bon enseignant, il entretient de bonnes relations avec ses joueurs et il est exigeant. De plus, il connaît bien mon alignement. Il a déjà dirigé plusieurs de mes joueurs."

Martin est devenu l'entraîneur des Panthers en 2004 et il a ajouté le poste de directeur général à ses fonctions en 2006, remplaçant alors Mike Keenan. La formation de la Floride a présenté un dossier de 38-35-9, bon pour 85 points, cette saison, terminant ainsi à neuf points des champions de la section Sud-Est, les Capitals de Washington. L'équipe n'a pas remporté une seule série éliminatoire depuis 1996 et un seul match des séries depuis 1997. Elle ne s'est pas qualifiée pour les séries depuis 2000.

"Je crois qu'il amènera de l'intensité, de la discipline, a ajouté Martin. Il dirige bien son banc. Il croit en la profondeur de cette équipe. Lorsque vous regardez son équipe et sa fiche... c'est remarquable."

DeBoer a présenté une fiche cumulative de 539-248-60-31 en saison régulière avec Kitchener et les Whalers de Detroit/Plymouth, où il a amorcé sa carrière dans les rangs juniors en 1995-96. Il a été proclamé entraîneur de l'année dans la LHO à deux reprises.