Des buts, le spectacle et la victoire
LNH mardi, 5 mars 2013. 09:28 samedi, 14 déc. 2024. 11:49
Bonjour à tous,
D'abord, un mot sur ma dernière chronique. Je n'aurais jamais imaginé que le sondage sur la bière ferait autant jaser. Moi-même samedi soir, en apercevant un vendeur au Centre Bell, je n'ai pu m'empêcher d'y penser un instant.
Quel week-end spectaculaire pour le Canadien qui a récolté trois points sur quatre. Samedi contre les Penguins, du jeu ouvert, plein de rebondissements, une défaite de 7-6, mais un point quand même au classement. Dimanche, un match typique des confrontations Canadiens-Bruins avec quelques bagarres et une victoire de 4-3.
Mais ce n'est pas tout le monde qui a apprécié. Samedi après le match, j'ai eu une conversation avec un ancien Canadien au salon qui leur est réservé au Centre Bell et quelques collègues de travail de RDS. Selon cet ancien joueur, 13 buts dans un match ce n'est pas du « vrai hockey ». On avait beau lui dire que le Canadien avait comblé un retard de deux buts en fin de 2e, que les deux équipes ont pris les devants à tour de rôle, que tout le monde était sur le bout de son siège dans le Centre Bell, il refusait de croire que c'était la façon de joueur au hockey.
Et vous, avez-vous aimé le spectacle? Avez-vous quitté déçu? Le CH doit-il absolument gagner pour en avoir pour votre argent?
Guy Boucher en danger?
Guy Boucher a-t-il reçu le baiser de la mort?
En fin de semaine, Steve Yzerman a déclaré que congédier l'entraîneur n'était pas la solution pour relancer le Lightning. Au Tampa Tribune, il a dit que les entraîneurs faisaient du bon travail et ne ménageaient pas leurs efforts pour trouver des solutions.
Après un départ sur les chapeaux de roues avec six victoires et une défaite, la troupe de Boucher montre un dossier de 3-9-1.
Vendredi, le journaliste Tom Jones du Tampa Bay Times écrivait que le temps est venu d'échanger Vincent Lecavalier. Rien de personnel, simplement une question d'affaires. « Vincent est le visage de cette franchise. Il est non seulement un des meilleurs athlètes dans l'histoire du sport à Tampa, mais aussi un citoyen modèle. Et il ne s'agit pas ici de le blâmer pour les déboires de l'équipe », selon Jones.
Tampa Bay est 13e au classement dans l'Est, à quatre points de la 8e place.
Pour une saison plus courte
S'il faut en croire le New York Post, la LNH aurait informé l'Association des joueurs que les revenus anticipés pour la saison en cours de 720 parties seront de 2,4 milliards de dollars. La saison dernière, ils avaient été de 3,3 milliards pour une saison de 1230 matchs. Cela veut dire qu'on va récupérer 72,7 % des revenus de l'an dernier en jouant seulement 58,5 % des matchs.
En extrapolant à partir de ces chiffres, les revenus de la ligue auraient été de 4,1 milliards de dollars si on avait eu une saison de 82 parties. Bon, évidemment ce n'est pas aussi simple que ça!
Si le désastre annoncé n'a pas eu lieu après le lock-out, c'est qu'aux États-Unis la saison de hockey démarre en janvier avec la Classique hivernale. Avant ça, toute la place est occupée par la Série mondiale au baseball et le football de la NFL et de la NCAA.
Ce qui amène certaines personnes à se demander si la LNH ne pourrait pas en profiter pour amorcer son calendrier régulier à la fin du mois d'octobre et jouer 70 matchs au lieu de 82. Les revenus seront là de toute façon.
Réduire le calendrier de 12 parties est peut-être exagéré, mais est-ce que jouer 74 ou 76 matchs ferait une si grande différence pour la ligue et l'Association des joueurs?
Et pendant ce temps à Phoenix…
Silence radio du côté de Glendale. Depuis que Greg Jamison n'a pu amasser les 175 M$ nécessaires pour acheter l'équipe le 31 janvier dernier, plus rien. Quelques curieux auraient posé des questions au maire de Glendale, mais rien de sérieux et pas d'offres sur la table, semble-t-il.
Et si pour Gary Bettman Seattle est le plan B, il devra peut-être trouver rapidement un plan C.
Ron Burkle (vous vous souvenez de lui, c'est le copropriétaire des Penguins de Pittsburgh dont on a beaucoup parlé durant le lock-out dans la LNH) et son partenaire Mark Mastrov ont déposé une offre d'achat des Kings de Sacramento au Commissaire de la NBA, David Stern. Non seulement ils veulent acheter les Kings, mais ils veulent les garder en Californie.
Le hic est que les frères Maloof, propriétaires des Kings, ont déjà accepté 525 M$ de Chris Hansen et Steve Ballmer (CEO de Microsoft) qui veulent déménager l'équipe à Seattle. L'offre de Burkle est un peu moindre, car il n'a pas à payer 75 M$ en dédommagement pour le transfert des Kings.
Cependant, rien n'est joué. Le maire de Sacramento croit pouvoir s'entendre avec Burkle et Mastrov sur le financement d'un nouvel amphithéâtre, et en fin de compte, c'est la NBA qui aura le dernier mot. Mais selon ce qu'on dit, David Stern veut retourner à Seattle.
Tout de même, avouez qu'il serait assez ironique qu'un proprio d'équipe de la LNH fasse dérailler les projets de Gary Bettman!
Quand il y a de la gêne…
... il n’y a pas de plaisir. C'est certainement ce que doit se dire la National Rifle Association (NRA), le puissant lobby des armes à feu aux États-Unis.
Quelques mois après la tuerie de Newton et au moment où le débat sur le contrôle des armes à feu fait rage aux États-Unis, le USA Today annonce que le Texas 500, une épreuve de la série NASCAR, deviendra le NRA 500 le 13 avril prochain à Forth Worth. « Ce n'est pas une affaire politique, mais une question d'affaires », a déclaré Eddie Gossage, président du Texas Motor Speedway.
Ce n'est pas vraiment étonnant quand on sait que la tradition veut que le gagnant de l'épreuve tire six coups de feu de balles à blanc en plus de recevoir un pistolet en cadeau.
Selon Wayne LaPierre, vice-président et CEO de la NRA, « les membres de la NRA et les amateurs de NASCAR aiment leur pays et tout ce qui est bon pour l'Amérique »!!!