En séries, la première ronde est toujours la plus difficile. Chaque équipe croit en ses chances de gagner; l’intensité et les émotions sont à leur maximum. Dans ce contexte, il se produit parfois des gestes qui sont difficiles à expliquer.

Depuis quelques heures, la tweetosphère est en feu et chacun y va d’analyses et de comparaisons. Loin de moi l’intention d’imposer ma vision des choses, mais j’ai de la difficulté quand les faits ne sont pas rapportés correctement.

Autre geste disgracieux de Lucic

J’ai à maintes reprises mentionné que l’on doit comparer des pommes avec des pommes. L’amende imposée à Joel Quenneville pour avoir replacé son « paquet » à la suite d'une décision des officiels et celle imposée à Milan Lucic pour avoir dardé un joueur des Wings dans l‘entre jambes sont deux incidents que l’on ne peut comparer. Je peux comprendre la confusion de certains fans, mais je vais vous expliquer comment la LNH procède.

La sécurité des joueurs et les opérations hockey

La ligue a deux départements hockey distincts. Chacun a le pouvoir de suspendre, mais pas pour les mêmes infractions. Le département de la sécurité des joueurs, dirigé par Stéphane Quintal, s’occupe principalement de la discipline relative aux infractions se produisant dans le feu de l’action par les joueurs : mises en échec illégales, coups à la tête, coups de bâton etc.

Le département des opérations hockey, chapeauté par Collin Campbell, s’occupe des officiels et de toute autre forme de discipline. L’abus verbal envers les officiels, les gestes obscènes faits par les joueurs ou entraîneurs.

Lucic

Le geste du joueur des Bruins fait l’unanimité. Il est assez évident que Lucic, frustré, a commis un geste gratuit et stupide. Quintal et son équipe avait le mandat de statuer sur l’incident. Les décisions sont prises en considérant la jurisprudence et l’historique du joueur.

Lucic n’est pas considéré comme un récidiviste parce que sa dernière suspension remonte à 2011 (sur Rinaldo). Comme comparable, vous pouvez remonter à l’amende imposée à Emelin en février dernier, pour avoir donné un six pouces à un joueur de Vancouver. Vous pouvez ne pas être d’accord avec la décision, mais il y a constance entre les infractions du même genre.

Également le contrat de travail des joueurs permet une amende maximale de 5000$.

Oubliez pour une seconde que c’est Lucic et qu’il joue pour les Bruins. Oubliez toutes les théories de conspiration. Le même geste fait par un Vanek ou Paciorretty mérite-t-il une amende ou une suspension? Votre opinion vaut la mienne!

Quenneville

Le département des opérations hockey a tenu un appel conférence avec les entraineurs deux jours avant le début des séries. Les entraineurs ont été avisés de s’abstenir de commentaires déplacés envers la ligue et ses officiels. Il n’y a pas de montant d’argent maximum contrairement aux joueurs, notamment parce que les entraineurs n’ont pas de convention collective. « Nous voulions passer un message fort pour supporter nos officiels » me soulignait Mike Murphy vice-président aux opérations hockey.

Alors d’accord ou non, on compare des pommes avec des pommes.