Des dossiers chauds à surveiller dans la LNH
Il y a encore quelques joueurs vedettes, qui écoulent leur dernière année de contrat et qui sont toujours à la recherche de nouvelles ententes dans la LNH.
Notre station-soeur TSN, avec ses experts hockey, a dressé une liste de dossiers à suivre au cours des prochains mois. Le principal étant le dossier du gardien Igor Shesterkin des Rangers de New York, qui dispute la dernière année d'un pacte de quatre ans d'une valeur de 22,67 millions.
Shesterkin pourrait fixer sa propre date limite
Igor Shesterkin, 29 ans, a amorcé la campagne 2024-25 avec une victoire par blanchissage contre les Penguins de Pittsburgh. Plus tôt dans la semaine, il a été rapporté que Shesterkin avait refusé une offre de contrat des Rangers qui aurait fait de lui le gardien de but le mieux payé de l'histoire de la ligue.
Pierre LeBrun, de TSN, a rapporté qu'« il y a une date limite non officielle où Shesterkin ne voudra peut-être pas négocier au cours de la saison », considérant la possibilité qu'il y avait de conclure une entente avant le match d'ouverture.
L'athlète originaire de Moscou a remporté le trophée Vézina en 2021-2022 après avoir affiché le meilleur pourcentage d'arrêts de la ligue de ,935 et une moyenne de buts alloués de 2,07, et a terminé dans le top-10 du trophée Vézina lors de chacune des trois dernières saisons.
Le plus gros contrat jamais signé par un gardien en termes de valeur annuelle est celui de Carey Price, qui avait accepté un pacte de huit ans et 84 millions de dollars avec les Canadiens de Montréal avant la saison 2018-2019, pour une moyenne annuelle de 10,5 millions dollars.
Le temps presse pour l'Avalanche dans le dossier Rantanen
Mikko Rantanen a réussi un tour du chapeau lors de la défaite au match d'ouverture de la saison de l'Avalanche du Colorado contre les Golden Knights de Vegas plus tôt cette semaine, et sa situation contractuelle constitue un problème pour l'organisation.
Rantanen sera joueur autonome sans compensation à la fin de la saison, à la fin de son entente de 55,5 millions de dollars pour six ans.
« Souvent, les superstars de son acabit sont sous contrat après un an, comme nous l'avons vu avec Leon Draisaitl, par exemple, à Edmonton, a expliqué LeBrun sur Insider Trading. Comme nous l'avons vu avec le coéquipier de Rantanen, Nate MacKinnon, il y a quelques années. Mais dans ce cas, les négociations n'ont pas encore abouti à une prolongation, et je ne pense vraiment pas que ce soit imminent en ce moment. »
Rantanen a récolté plus de 90 points au cours de trois saisons consécutives, avec 301 points au total sur cette période. Il a marqué 55 buts en 2022-2023 alors qu'il a terminé sixième au trophée Hart.
Le travail n'est pas terminé en Floride
Le directeur général des Panthers de la Floride, Bill Zito, a conclu une entente de 56 millions de dollars avec l'attaquant Carter Verhaeghe plus tôt cette semaine, mais il lui reste encore du travail à faire pour garder intacte l'équipe gagnante de la Coupe Stanley.
Comme Darren Dreger l'a noté, le centre Sam Bennett serait une pièce précieuse pour de nombreuses équipes de la ligue.
« La Floride adorerait le prolonger et le garder à long terme, mais dans un marché ouvert, il va coûter cher simplement parce que toutes les équipes en lice pour la coupe Stanley peuvent voir en lui un bon investissement. »
Bennett, qui a marqué 20 buts et obtenu 41 points la saison dernière avec les Panthers et qui a ajouté 14 points en 19 matchs en séries éliminatoires, dispute la dernière année d'un contrat de quatre ans d'une valeur de 17,7 millions de dollars.
Deux grosses situations contractuelles à Toronto
Deux dossiers importants se retrouvent sur le bureau du directeur général des Maple Leafs Brad Treliving.
Mitch Marner et John Tavares terminent les dernières années de leur contrat qu'ils avaient signé sous l'ère de l'ancien directeur général Kyle Dubas.
Dans une interview avec Dreger, Treliving a parlé des négociations contractuelles en cours avec Marner.
« Chaque contrat a sa propre vie, n'est-ce pas ? Quel que soit le montant d'argent. Marner est une vedette dans cette ligue. Je pense que dans chaque marché, il y a des joueurs qui sont peut-être plus scrutés que d'autres. Mitch fait partie de ceux-là », a mentionné Treliving à propos du tollé suscité par le départ de l'équipe de Marner après une élimination au premier tour des séries éliminatoires l'année dernière.
« C'est un joueur formidable. C'est une vedette dans cette ligue. Nos échecs, ou notre échec l'année dernière ne reposent pas uniquement sur les épaules de Mitch. Je suis un grand fan, et nous gérerons le côté business à l'écart des projecteurs et lorsque nous aurons quelque chose à annoncer, nous l'annoncerons. »
Concernant une prolongation de contrat avec Tavares, LeBrun a rapporté : « Il y a eu des allers-retours entre le camp de Tavares, dirigé par l'agent Pat Brisson et la direction des Leafs juste pour lancer le bal. »
« Je ne pense pas que quelque chose soit imminent, même si j'ai entendu dire que le dialogue devrait reprendre dans un avenir proche. Je pense que du point de vue des Leafs, c'est quelque chose qu'ils veulent faire, mais je ne sais pas s'ils sont pressés de le faire. »
Treliving a refusé de donner plus de détails concernant les discussions et concernant une prolongation pour l'un ou l'autre joueur, déclarant « nous allons simplement nous limiter aux discussions en cours ».
Tavares en est à la dernière année d'un contrat de 77 millions de dollars pour sept ans. Il a marqué 29 buts et amassé avec 65 points en 80 matchs la saison dernière. Il a cédé son titre de capitaine de l'équipe à Auston Matthews durant la saison morte.
Boeser des Canucks n'est pas pressé de signer une nouvelle entente
L'attaquant des Canucks de Vancouver, Brock Boeser, a commencé sa saison en force mercredi, marquant deux buts dans la défaite en prolongation de l'équipe contre les Flames de Calgary.
Il a déclaré le mois dernier qu'il était d'accord pour attendre avant de signer un nouveau contrat, lui qui a connu une fin de saison 2023-24 difficile alors que Boeser a raté le dernier match des séries éliminatoires en raison d'un caillot de sang, ce qui a également affecté son entraînement hors glace durant l'été.
« Évidemment, à cause d'un caillot de sang, je pense que j'ai beaucoup à prouver. Donc, je me concentre simplement sur le fait d'avoir à nouveau un bon camp et d'avoir un bon début de saison comme l'an dernier. »
L'ailier de 27 ans est sous contrat pour un salaire de 6,65 millions de dollars pendant cette dernière année d'un pacte de trois ans et devrait devenir joueur autonome sans compensation l'été prochain.
Après avoir inscrit un sommet en carrière de 40 buts et 73 points en 81 matchs en saison régulière, il a terminé les séries éliminatoires avec sept buts et 12 points en 12 matchs.
Depuis qu'il a été sélectionné 23e au total lors du repêchage de 2015, Boeser a réussi 181 buts et 386 points en 480 matchs en carrière avec Vancouver.