DENVER - Nathan MacKinnon a réussi le premier tour du chapeau de sa jeune carrière, Matt Duchene a également touché la cible et l'Avalanche du Colorado a eu le meilleur 5-4 sur le Lightning de Tampa Bay, dimanche.

Alex Tanguay a été l'autre buteur de l'Avalanche, qui a gagné quatre de ses cinq dernières parties. Semyon Varlamov a effectué 28 arrêts et Ryan O'Reilly a récolté deux aides.

MacKinnon, qui est âgé de 19 ans et cinq mois, est devenu le plus jeune joueur dans l'histoire de l'Avalanche à inscrire trois buts dans un match. Il s'agissait d'un premier tour du chapeau par un joueur de l'Avalanche depuis le 4 novembre 2011, une séquence de 258 parties. Duchene avait réussi l'exploit face aux Stars de Dallas.

ContentId(3.1116380):Lightning 4 - Avalanche 5
bellmedia_rds.AxisVideo

 

 

 

 

 

 

 

 

Tyler Johnson a récolté un but et deux aides pour le Lightning, qui a gaspillé une occasion de devancer le Canadien de Montréal au sommet de la section Atlantique. Nikita Kucherov a ajouté un but et une aide, tandis qu'Ondrej Palat et Brett Connolly ont aussi fait bouger les cordages. Andrei Vasilevskiy a repoussé 13 lancers.

Fleury et Malkin montrent la voie
Sommaire

Marc-André Fleury a effectué 34 arrêts, Patric Hornqvist et Evgeni Malkin ont récolté deux buts et une aide chacun et les Penguins de Pittsburgh ont vaincu les Panthers de la Floride 5-1.

Paul Martin a inscrit son troisième but de la campagne pour les Penguins, qui ont signé une deuxième victoire en moins de 24 heures afin de maintenir la cadence dans la section métropolitaine.

ContentId(3.1116381):Panthers 1 - Penguins 5
bellmedia_rds.AxisVideo

Sidney Crosby a récolté deux aides, tandis que les Penguins se sont fié sur Fleury en début de rencontre avant d'ouvrir la machine et d'infliger un deuxième revers de suite aux Panthers.

Al Montoya a effectué 21 arrêts devant le filet des Panthers, mais ils ont chuté à trois points des Bruins et du dernier rang donnant accès aux séries éliminatoires dans l'Association de l'Est.

Scottie Upshall a marqué l'unique but des Panthers.

Des Flyers en ascension
Sommaire

Michael Del Zotto a marqué le but déterminant à 15:47 au troisième vingt et les Flyers de Philadelphie ont défait les Capitals de Washington 3-2.

ContentId(3.1116389):Les moments forts dans la LNH
bellmedia_rds.AxisVideo

Jakub Voracek a rejoint Del Zotto au centre de la zone adverse et ce dernier a attendu le bon moment pour son tir des poignets, battant Braden Holtby dans le coin supérieur gauche du filet.

Claude Giroux et Wayne Simmonds ont inscrit les autres buts des Flyers, qui se sont approchés à quatre points d'une des places additionnelles en séries, dans l'Est. Il y a 13 rencontres, Philadelphie se retrouvait à 13 points d'une place en éliminatoires.

Rob Zepp a bloqué 21 tirs pour les Flyers, qui ont un dossier de 8-5 depuis le 20 janvier. Le club sera de retour en action mardi soir, à Raleigh.

Tom Wilson et Joel Ward ont répliqué pour les Capitals, qui avaient remporté leurs quatre derniers matches. Holtby a effectué 25 arrêts.

Les Flyers ont passé les 58 dernières secondes du match en désavantage numérique, Nick Schultz ayant envoyé la rondelle dans les gradins.

ContentId(3.1116363):Capitals 2 - Flyers 3
bellmedia_rds.AxisVideo

Avec Jay Beagle au cachot pour l'avoir retenu, Giroux a fait 1-0 à 4:39 au premier vingt, avec un tir précis des poignets. Il a dirigé le disque entre les jambes de John Carlson, puis Holtby a lui-même été battu entre les jambières.

Simonds a doublé l'avance des siens à 1:34 en deuxième période, encore là avec l'avantage d'un homme. Il a fait mouche cinq secondes après qu'on ait mis Brooks Laich à l'écart pour un bâton élevé.

Les Capitals ont corsé les choses avant la fin du deuxième vingt. Wilson a marqué à 5:23, puis Ward a nivelé le score en fouettant un tir du cercle droit à 15:22.

Avec sept minutes au cadran en troisième période, Ward a raté la cible avec un tir vif en échappée.

St-Louis a retrouvé sa touche
Sommaire

Martin St-Louis a inscrit deux buts avant de revenir à la charge en fusillade et même s'ils ont gaspillé une avance de trois buts, les Rangers de New York ont signé une neuvième victoire en 12 matchs, un gain de 4-3 face aux Blue Jackets de Columbus.

ContentId(3.1116392):Blue Jackets 3 - Rangers 4 (Tirs de barrage)
bellmedia_rds.AxisVideo

St-Louis a touché la cible lors des deux premières périodes et il semble enfin sortir de sa torpeur. Après avoir disputé 15 parties sans but, le vétéran a amassé quatre buts et deux aides à ses quatre dernières sorties.

Kevin Hayes aussi marqué en première période, Derek Stepan a récolté deux aides et Cam Talbot a effectué 27 arrêts pour les Rangers, qui ont un dossier de 9-1-2 à leurs 12 dernières rencontres. St-Louis a fait mouche dès la première ronde de la fusillade et Rick Nash l'a imité lors du troisième tour. Talbot a ensuite harponné la rondelle devant Cam Atkinson afin de confirmer la victoire des Rangers.

Les Rangers accusent seulement deux points de retard sur les Islanders de New York et le sommet de la section métropolitaine.

Mark Dano, Artem Anisimov et David Savard ont orchestré la remontée des Blue Jackets et Mark Letestu a marqué lors de la première ronde de la fusillade, mais ils ont été incapables de compléter le travail. Curtis McElhinney a repoussé 34 lancers.

Une 3e période record pour le Wild
Sommaire

Zach Parise a réussi un doublé et le Wild du Minnesota a établi un record d'équipe avec six buts en troisième période dans un gain de 6-2 face aux Stars de Dallas.

ContentId(3.1116393):Stars 2 - Wild 6
bellmedia_rds.AxisVideo

Le Wild a un dossier de 11-1-1 depuis la pause du match des étoiles, le meilleur de la LNH. Il a dominé ses adversaires 40-19 au chapitre des buts marqués au cours de cette séquence et se retrouve en position pour participer aux séries éliminatoires pour une première fois depuis le 24 novembre.

Mikko Koivu, Stéphane Veilleux, Matt Dumba et Mikaël Granlund ont aussi touché la cible pour le Wild au cours du troisième tiers.

Effectuant un 17e départ de suite depuis qu'il est passé des Coyotes de l'Arizona au Wild en janvier, Devan Dubnyk a stoppé 18 tirs et a amélioré sa fiche à 13-2-1 avec sa nouvelle équipe.

Jason Spezza a marqué les deux buts des Stars, qui ont un dossier de 0-2-1 à leurs trois dernières sorties. Jhonas Enroth a accordé six buts sur 35 lancers.

Vancouver gagne le match, mais perd Ryan Miller
Sommaire

Eddie Lack a repoussé 27 tirs après être venu en relève à Ryan Miller, et les Canucks de Vancouver ont défait les Islanders de New York 4-0.

ContentId(3.1116382):Canucks 4 - Islanders 0
bellmedia_rds.AxisVideo

Zack Kassian, Radim Vrbata et Bo Horvat ont marqué en deuxième période pour les Canucks, qui demeurent au coeur de la lutte pour une place en séries dans l'Association ouest.

Miller, 34 ans, a dû quitter la rencontre en raison d'une blessure à la jambe subie lors d'une collision avec son coéquipier Jannik Hensen en début de deuxième période. Miller est demeuré au sol et semblait en douleur après que sa jambe droite eut encaissé le choc.

Lack l'a remplacé à 1:11 de la deuxième période alors que Miller avait repoussé 10 tirs. Jaroslav Halak a cédé trois fois sur 23 lancers.

Plus difficile que prévu face aux Sabres
Sommaire

La recrue Filip Forsberg a fait la différence lors de la quatrième ronde des tirs de barrage et il a aidé les Predators de Nashville à vaincre les Sabres de Buffalo 2-1.

ContentId(3.1116383):Predators 2 - Sabres 1 (Tirs de barrage)
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Predators ont effacé un retard de 1-0 grâce à un but de Mike Ribeiro en avantage numérique avec 4:17 à faire en temps réglementaire. Le gardien réserviste Carter Hutton a stoppé 16 tirs lors des 65 minutes de jeu.

La troupe de Peter Laviolette a compilé un dossier de 1-1-1 lors d'un voyage de trois parties et a évité de connaître une première séquence de trois revers cette saison. Les Predators disputaient un troisième match en quatre jours, après avoir perdu 3-2 en fusillade contre les Flyers de Philadelphie, samedi.

Tyler Ennis a touché la cible pour les Sabres en deuxième période. Michal Neuvirth a repoussé 37 lancers avant la fusillade.

Mike Santorelli a surpris Neuvirth dès la première ronde de tirs de barrage, mais Ennis a immédiatement répliqué. Forsberg a finalement tranché avec une belle feinte vers son revers.