DALLAS - L'attaquant des Stars de Dallas Rich Peverley s'est effondré au banc des siens pendant le match contre les Blue Jackets de Columbus, lundi, et il a dû être transporté à l'hôpital en ambulance.

Par ailleurs, RDS a appris que Peverley a dû être réanimé à l’aide d’un défibrillateur. Il était également conscient au moment de son transfert à l’hôpital.

Peverley s'est effondré avec 13:37 à faire en première période avec la marque à 1-0 en faveur des Jackets, semant la consternation au sein des joueurs des deux équipes, qui ont regagné leur vestiaire quelques minutes plus tard. 

« Nous avons traité avec succès (Peverley) pour un problème cardiaque », a informé le médecin de l'équipe, Gil Salazar.

Le match a été suspendu par la Ligue nationale de hockey. On ne sait pas quand il sera repris, ni s'il sera repris en entier. Les Stars doivent en principe rendre visite aux Blues de St Louis mardi.

« Rich Peverley se trouve dans un état stable et se porte bien, a indiqué par communiqué la LNH en soirée. (...) En raison de toute l'émotion ressentie par les joueurs des deux équipes à la suite de cette urgence médicale, le match a été reporté. Nous nous excusons des inconvénients et remercions les partisans. »

Les Stars ont fait savoir aux Blue Jackets qu'ils n'étaient pas en état de terminer la rencontre.

« Ils sont secoués et souhaitent que le match soit reporté. Nous comprenons très bien cela, a pour sa part déclaré John Davidson, le président des opérations hockey des Blue Jackets, sur les ondes de Fox Sports Ohio. Ils sont profondément secoués. »

Le centre de 31 ans a raté tout le calendrier préparatoire et le premier match du calendrier régulier des Stars en raison d'une intervention chirurgicale subie en septembre dernier, afin de corriger un problème d'arythmie cardiaque décelé lors du test médical annuel auquel doivent se soumettre tous les joueurs de la LNH au début du camp d'entraînement.

Rich Peverley s'effondre

Peverley a souffert d'un nouveau problème cardiaque après la victoire de 3-2 des Stars acquise aux dépens des Sabres de Buffalo le 3 mars dernier, à Dallas, et ne s'est pas envolé en compagnie de ses coéquipiers pour le match du lendemain, à Columbus. Il est revenu au jeu jeudi dernier.

Il s'est effondré alors que la rondelle était toujours en jeu. Les joueurs des Stars ont alors tenté d'attirer l'attention des officiels en tapant sur la bande à l'aide de leurs bâtons, avant de sauter sur la glace pour forcer l'arrêt du jeu.

« Quand il est tombé, c'était 'alerte rouge', a raconté l'entraîneur-chef des Stars, Lindy Ruff. On ne se souciait plus du match. On se souciait de faire venir les médecins. »

Acquis des Bruins de Boston en compagnie de Tyler Seguin en juillet dernier, Peverley a inscrit sept buts et ajouté 23 aides en 62 rencontres à sa première saison avec les Stars. En 442 matchs dans la LNH avec les Predators de Nashville, les Thrashers d'Atlanta, les Bruins et les Stars, il a marqué 84 buts et récolté 241 points.