Les partisans des Capitals ont quitté le Verizon Center, dimanche, en sachant que la prochaine fois qu'ils allaient voir leur équipe, ce sera en séries. Les hommes de Bruce Boudreau se sont assurés qu'ils gardent le sourire d'ici là.

Les Capitals ont inscrit leur 29e victoire de la saison à domicile en prenant la mesure des Thrashers d'Atlanta 6 à 4, suite à une poussée de quatre buts en troisième période.

Alexander Ovechkin a laissé ses talents de marqueur de côté, récoltant plutôt deux aides. Le Russe a obtenu au moins un point dans 27 de ses 29 derniers matchs mais sa séquence de parties avec un but s'est arrêtée à quatre.

Tomas Fleischmann, en panne depuis près de deux mois, a amassé plus d'un point dans un match pour la première fois depuis le 11 février dernier. Fleischmann a obtenu un but et une passe.

Les six marqueurs des Caps ont tous obtenu au moins deux points. Brooks Laich (1-2) s'est démarqué des autres avec un total de trois points.

Keith Aucoin, Michael Nylander et Eric Fehr ont aussi touché la cible alors que le 31e but de la saison d'Alexander Semin s'est avéré celui de la victoire.

Les Thrashers, qui avaient remporté leur quatre derniers matchs, ont pris les devants 2 à 1 puis 3 à 2 avant de voir leurs adversaires revenir de l'arrière au dernier tiers.

Ilya Kovalchuk, avec son 42e, Colby Armstrong, Jim Slater et Slava Kozlov ont aussi déjoué José Théodore qui a effectué 20 arrêts.

Les 29 victoires des Capitals acquises au Verizon Center cette saison constituent la deuxième meilleure récolte de leur histoire. Washington a débuté la saison en remportant 18 de ses 20 premiers duels avant de perdre 10 de ses 21 derniers.

Une défaite qui pourrait revenir hanter les Canucks

Un duel face à la pire formation de l'Association Ouest devait permettre aux Canucks de Vancouver de revenir devant les Flames de Calgary au classement, mais l'Avalanche du Colorado ne l'entendait pas ainsi.

La recrue T.J. Galiardi a marqué ses deuxième et troisième buts dans la Ligue nationale pour mener l'Avalanche à une victoire de 4-1 sur les Canucks, qui stagnent au cinquième rang du classement dans l'Ouest avec 94 points.

Milan Hejduk, qui a aussi amassé deux passes, et Ben Guite ont inscrit les autres filets de l'Avalanche, qui a mis fin à une série de huit revers. Darcy Tucker a récolté deux aides.

Peter Budaj a perdu son blanchissage lorsque déjoué par Pavol Demitra avec un peu moins de cinq minutes à faire au match.

Hossa scie les jambes du Wild

Non seulement Marian Hossa a permis d'interrompre la mini-léthargie des Red Wings de Detroit, il a vraisemblablement porté un dur coup aux aspirations du Wild du Minnesota de participer aux séries éliminatoires.

Hossa a fait bouger les cordages alors qu'il ne restait que 55 secondes à jouer à la troisième période et les Red Wings ont mis fin à une séquence de trois défaites grâce à un gain de 3-2 contre le Wild.

Pavel Datsyuk a joué un rôle prédominant dans cette victoire en obtenant un but et une passe tandis que Tomas Holmstrom récoltait deux mentions d'aide. Jiri Hudler a complété la marque et le gardien Chris Osgood a réalisé 20 arrêts.

"Nous savions à quel point leur situation est désespérée. Ils ont besoin de gagner chacun de leurs matchs pour prendre part aux séries éliminatoires", a constaté Hossa. "Mais il existait aussi un sentiment d'urgence dans notre vestiaire, à l'effet qu'il s'agissait d'un match des séries", a renchéri l'attaquant vedette.

Les Red Wings sont devenus seulement la troisième équipe dans l'histoire de la LNH à connaître quatre saisons consécutives d'au moins 50 gains. Les Bruins de Boston ont réalisé le tour de force entre 1971 et 1974 et le Canadien de Montréal a répété ce tour de force entre 1976 et 1979.

L'entraîneur en chef Mike Babcock et Scotty Bowman, l'un de ses prédécesseurs à Detroit, sont les deux seuls instructeurs dans l'histoire du circuit à avoir amassé au moins 50 victoires lors de quatre saisons d'affilée.

Nicklas Backstrom a bloqué 41 rondelles, Cal Clutterbuck a inscrit un but pour le Wild en plus de participer au filet de Marian Gaborik, son 10e en seulement 14 matchs cette saison.

Ce revers laisse le Wild au dixième rang du classement général de l'association Ouest. Le Wild compte 83 points, trois de moins que les Blues de St. Louis et les Predators de Nashville, qui se partagent le huitième échelon. Le Wild a également disputé une rencontre de plus que ces deux formations.

Le Wild avait besoin d'au moins un point au classement pour maintenir de sérieux espoirs de prolonger sa saison au-delà du calendrier régulier. Or, il lui restait moins de 60 secondes à égréner au cadran pour récolter ce si précieux point lorsque Hossa a brisé le coeur des joueurs de l'entraîneur Jacques Lemaire.

"Nous nous sommes présentés ici avec l'objectif de jouer un bon match et d'amasser deux points au classement", a rappelé Backstrom. "Nous sommes venus près d'en obtenir un, mais nous quittons les mains vides."

Depuis son retour au jeu après avoir soigné une blessure à l'aine qui l'a forcé à rater 65 matchs cette saison, Gaborik a inscrit sept buts et dix points en huit sorties. Il a profité d'une mêlée devant le filet de Osgood pour créer l'égalité avec 2:03 à jouer à la deuxième période.

Hossa a enfilé son 38e but de la saison, déjouant Backstrom d'un tir décoché du cercle droit de mise en jeu après avoir accepté une passe de Holmstrom.

Les Red Wings détenaient une avance de 2-1 après la première période.

Hudler a réussi le premier but de la rencontre, son 23e cette saison, à 11:21 de l'engagement initial à l'aide d'un tir sur réception après avoir reçu une passe de Henrik Zetterberg.

Datsyuk a doublé l'avance des locaux 64 secondes plus tard, battant Backstrom d'un tir du revers dans la partie supérieure du filet. Il s'agissait d'un 32e but pour l'attaquant russe en 2008-2009.

Le Wild a profité d'une bévue de Osgood pour réussir son premier but du match, avec 1:26 à jouer à la période. Clutterbuck a intercepté une passe du gardien des Red Wings et ensuite décoché un tir qui s'est faufilé entre les jambières de Osgood alors que ce dernier tentait de retourner devant son filet.

Un but suffit aux Hawks

Kris Versteeg a déjoué le gardien Steve Mason lors d'une échappée à 3:10 de la période de prolongation et les Blackhawks de Chicago ont vaincu les Blue Jackets de Columbus par la marque de 1-0 dimanche.

Versteeg a mis fin au suspense en inscrivant son 22e filet de la saison quelques instants après que Nikolai Khabibulin eut stoppé Kris Russell lors d'une échappée. Khabibulin a repoussé 20 tirs et réussi son deuxième jeu blanc de la saison. Mason a bloqué 24 rondelles.

Vingt-quatre heures après avoir confirmé leur qualification en vue des séries éliminatoires, une première en sept ans, les Blackhawks ont mérité un troisième gain consécutif et mis fin à une série de cinq revers à l'étranger.

De leur côté, les Blue Jackets ont subi une cinquième défaite à leur sept dernières sorties, mais de ce total, une seule est survenue en temps réglementaire.

Les Blue Jackets, qui espèrent participer aux séries éliminatoires pour la première fois de leur histoire, affichent un dossier de 8-2-4 à leurs 14 dernières rencontres et ils totalisent maintenant 90 points.

Les Sharks prennent leur revanche sur les Ducks

L'indiscipline des Ducks d'Anaheim a permis à Joe Pavelski et Jonathan Cheechoo de marquer les buts égalisateur et décisif dans une victoire de 3-2 des Sharks de San Jose, qui ont ainsi amélioré une marque d'équipe en obtenant une 52e victoire cette saison.

Jeremy Roenick a réussi son premier but en quatre mois et Brian Boucher a bloqué 19 rondelles pour les Sharks, qui ont trois points d'avance sur les Bruins de Boston dans la course au trophée du Président.

Les Sharks n'ont jamais terminé au premier rang du classement général de la LNH malgré le fait qu'ils n'ont jamais récolté moins de 104 points dans quatre de leurs cinq dernières saisons.

San Jose disputera ses trois dernières parties contre des équipes déjà éliminées : Colorado, Phoenix et Los Angeles.
Petteri Nokelainen, en désavantage numérique, et Corey Perry, sur le jeu de puissance, ont fourni la riposte des Ducks. Jonas Hiller a bloqué 23 tirs.

Les Ducks avaient gagné 5-2 à San Jose, samedi soir, infligeant aux Sharks une quatrième défaite seulement en temps régulier à domicile, cette saison.

Le capitaine et meilleur buteur des Sharks, Patrick Marleau, a raté un quatrième match de suite (blessure au bas du corps).