Malgré une année difficile lors de laquelle il a perdu son poste de no 1 et un effondrement en fin de saison, James Reimer dit vouloir laisser le passé derrière lui et il est excité à l’idée de porter l'uniforme des Maple Leafs pour les deux prochaines années.

Relégué au rôle de second après une impressionnante saison 2012-2013 où il a mené les Leafs à leur première participation aux séries éliminatoires en huit ans, l’athlète de 26 ans espère que la relation entre lui et l’organisation s’améliorera.

« Je crois que la dernière année a été difficile pour tout le monde, a déclaré Reimer. Mais depuis le début de l’été, la communication est bonne entre nous. »

À la suite d’un bon début de campagne, Reimer et l’équipe en ont arraché dans le dernier droit et cette dernière a perdu 12 de ses 14 derniers matchs, étant ultimement exclue des séries. Durant cette période de déroute, le gardien et son entraîneur-chef ont tenu des propos divergents à la suite d’un revers face aux Red Wings où le portier a concédé trois buts sur 34 lancers.

« Je trouve qu’il a été OK, juste OK », avait commenté Carlyle après la rencontre. Ce à quoi Reimer avait répliqué : « Il a dit "juste okay?" Je crois que j’ai été bon. »

L’agent du gardien, Ray Petkau, a jeté de l’huile sur le feu en tweetant : « Comme c’est l’habitude à Toronto, quand votre équipe joue mal défensivement match après match, on blâme le gardien », avant de spécifier que son tweet ne faisait pas référence aux commentaires de Carlyle.

Reimer dit que l’incident relève désormais du passé et qu’il regarde maintenant vers l'avenir.

« Je ne lui ai pas parlé depuis la fin de l’année, mais à ce que je sache, tout va bien, prétend Reimer. Je crois que la situation a pris des proportions démesurées. J’ai hâte à cette saison, je ne m’attends pas à ce qu’il y ait de problème. »

« Peut-être que je devrais commencer à porter des lunettes de soleil derrière le banc, a-t-il par ailleurs blagué en faisant allusion à un regard supposément hargneux qu’il a lancé à Carlyle après avoir été retiré d’un match, ce qui avait aussi généré beaucoup d’attention. La situation a probablement été exagérée. »

Quant aux rumeurs prétextant qu’il a demandé un échange après la saison, le gardien a dit que les actions prises durant la saison morte, notamment l’embauche de Brendan Shanahan, lui ont donné confiance que l’organisation s’en allait dans la bonne direction.

« Ce n’est plus le cas maintenant, c’est certain. À la fin de l’année, je croyais que c'était fini pour moi, que la porte était fermée. Mais au cours de l’été, il est devenu clair que c’est l’endroit où je veux être. »