C'est le coeur rempli d'espoir que les joueurs des Sénateurs d'Ottawa vont se présenter à Montréal vendredi pour disputer le cinquième match de la série contre le Canadien.

La victoire de 1-0 mercredi a redonné confiance à une équipe qui entend bien reprendre les mêmes ingrédients qui lui ont permis d'ajouter au moins un match à sa saison. « Pour nous c'est simple, il faut jouer comme mercredi avec beaucoup d'énergie, a expliqué le défenseur Marc Methot. On sait que c'est difficile de jouer à Montréal, mais ça reste un bon défi pour notre équipe. »

Methot croit que lui et ses coéquipiers peuvent offrir une performance encore supérieure à celle de la veille pour forcer la tenue d'un sixième match. «Je pense qu'on va jouer encore mieux qu'hier parce que l'on sent que la confiance est de retour chez nos jeunes joueurs et Craig Anderson joue vraiment bien. Un gardien est tellement important en séries et Craig a été tellement impressionnant hier. »

Après s'être qualifié pour les séries avec à une poussée irrésistible en fin de saison grâce à l'excellent travail du gardien Andrew Hammond, les Sénateurs ont redonné le filet au vétéran Craig Anderson au cours des deux dernières parties. Le portier de 33 ans, qui montre une fiche en carrière en séries de 5-2 face au Canadien, a déclaré après l'entraînement matinal qu'il avait l'impression de rajeunir et d'avoir à nouveau 25 ans, ce qui n'a pas semblé impressionner son entraîneur Dave Cameron. « Je me fous comment il se sent tant qu'il continue à jouer de la même façon. On sait que c'est plus gros en séries et on a déjà vu ça par le passé. Je ne suis pas surpris. »

Methot est heureux de voir le gardien rebondir après avoir raté plusieurs semaines d'activité. «De retrouver un gardien qui n'a pas joué pendant trois mois et qui performe de la sorte en séries, c'est spécial et c'est bon pour l'équipe. De simplement avoir Craig dans le filet, c'est bon pour le club. »

« On peut vivre un autre jour »

Les Sénateurs ont délaissé un peu le côté robustesse mercredi et selon Methot, frapper moins ne faisant pourtant pas partit du plan de match. « On n'a pas parlé de ça avant la partie parce que l'on veut les frapper. Comme on avait plus souvent la rondelle, on a eu moins de chance de frapper les joueurs du Canadien. »

« On ne peut pas donner 61 mises en échec par partie, sinon vous perdez votre élan, mais je reconnais que nous devons nous adapter, a précisé l'entraîneur. C'est une question d'équilibre et je pense que c'est ce que nous avons fait pendant 60 minutes. »

Cameron ne croit pas que sa jeune troupe est impressionnée de jouer au Centre Bell. Malgré deux revers en début de série, il estime que ses joueurs ont bien fait lors des deux premiers matchs. « Il faut jouer 60 minutes comme on l'a fait hier et contrôlé la partie pour se donner les meilleures chances de l'emporter. Je ne pense pas que nous sommes intimidés sur la route. Nous avons à nouveau un autre gros défi contre une très bonne équipe. »

De son côté, Clarke MacArthur a résumé simplement sa joie de revenir disputer un match dans la métropole « J'ai hâte de prendre le train et retourner à Montréal pour manger de la poutine! »

Les échos de l'entraînement des Sens