PHILADELPHIE (PC) - Les Flyers de Philadelphie ont rendu hommage à Eric Desjardins à l'occasion de la visite du Canadien, jeudi soir.

Ce fut une cérémonie sobre et simple, à l'image de l'homme, avant la rencontre entre les deux équipes.

Desjardins a remercié le Canadien de l'avoir repêché, Serge Savard, qui a cru en lui, les entraîneurs Jacques Laperrière, Pat Burns et Jacques Demers, les partisans du Canadien, ainsi que Larry Robinson, son premier partenaire, Guy Carbonneau et Patrick Roy.

L'ancien défenseur a aussi remercié l'organisation des Flyers.

Desjardins était accompagné de sa femme Manon et de leurs enfants Jakob et Alana.

Un vidéo a été présenté au cours duquel on a pu revivre les meilleurs moments de sa carrière. Ses anciens coéquipiers lui ont offert un voyage de pêche dans le Montana, les Flyers lui ont donné une pièce en cristal et à sa femme, un bracelet, tandis que Guy Carbonneau lui a remis un montage-photos rappelant ses six saisons à Montréal.

Desjardins, 37 ans, a joué 17 saisons dans la Ligue nationale, soit six à Montréal et 11 à Philadelphie. Il a participé à 1143 matchs, enregistrant 136 buts et 439 passes pour un total de 575 points.

L'athlète natif de Rouyn a remporté la coupe Stanley à Montréal en 1993. Il a été un des grands artisans de cette conquête en marquant trois buts dont celui de la victoire en prolongation dans le deuxième match de la finale contre Los Angeles. Ce fut le point tournant de la série.