Plus les séries avancent, plus nous constatons que la parité est plus évidente que jamais dans la LNH, car les deux finales des deux associations sont rendues à la limite de sept rencontres.

En effet, le Lightning de Tampa Bay et les Rangers de New York vont s’affronter dans un match décisif vendredi soir, au Madison Square Garden, alors que les Blackhawks de Chicago et les Ducks d’Anaheim vont se faire face dans les mêmes circonstances samedi soir, au Honda Center.

Ça fait très longtemps que nous n’avons pas assisté à une lutte aussi intense, car la dernière fois où les deux finales des deux associations ont atteint la limite de sept parties remonte à la saison 1999-2000, alors que les Devils du New Jersey avaient vaincu les Flyers de Philadelphie, dans l’Association de l’est et les Stars de Dallas avaient défait l’Avalanche du Colorado, dans celle de l’ouest.

Dans la grande finale, les Devils du New Jersey avaient réussi à vaincre les Stars de Dallas, en six matchs (4-2),  mettant la main sur la Coupe Stanley pour la deuxième fois de leur histoire.

SAISON 1999-2000 (FINALES DES ASSOCIATIONS)

(ASSOCIATION DE L’EST)

New Jersey 4 Philadelphie 3 (26 mai 2000-New Jersey 2 à Philadelphie 1)

(ASSOCIATION DE L’OUEST)

Dallas 4 Colorado 3 (27 mai 2000-Colorado 2 à Dallas 3)

Une seule autre fois, il y a eu la limite de sept matchs pour les demi-finales

Pour illustrer encore plus le fait qu’il est plus que rare de voir les demi-finales de la LNH prendre fin dans la limite de sept rencontres, soulignons que la seule autre fois où une telle chose est survenue fut lors de la saison 1963-1964 !

Lors de cette saison-là, les Maple Leafs de Toronto avaient défait le Canadien de Montréal, alors que les Red Wings de Detroit avaient triomphé des Blackhawks de Chicago, en sept rencontres et un fait à souligner, les deux séries avaient été gagnées sur les patinoires des adversaires.

Lors des matchs décisifs, le 9 avril 1964, les Maple Leafs avaient signé un gain de 3-1, dans l’ancien Forum de Montréal, alors que les Red Wings avaient gagné 4-2, au Chicago Stadium.

Soulignons que la finale de la Coupe Stanley avait également nécessité sept rencontres, les Maple Leafs de Toronto ayant vaincu les Red Wings de Detroit, signant un gain de 4-0, au Maple Leaf Gardens, le 25 avril 1964.

C’est la seule fois de l’histoire de la LNH où toutes les séries (trois) avaient nécessité la limite de sept rencontres.

SAISON 1963-1964 (DEMI-FINALES)

Toronto 4 Montréal 3 (9 avril 1964-Toronto 3 à Montréal 1)

Detroit 4 à Chicago 2 (9 avril 1964-Detroit 0 à Toronto 4)

Derick Brassard a marqué neuf buts, le meilleur des Rangers depuis Gretzky !

Plus les séries avancent, plus l’attaquant Derick Brassard, des Rangers de New York semble confiant, lui qui produit à un rythme d’enfer.

En effet, l’ex-joueur des Blue Jackets de Columbus affiche un dossier de 9-7-16 avec un différentiel de plus neuf en 18 matchs dans les éliminatoires et son total de buts (9) est le plus élevé de l'équipe depuis 1996-1997, alors que Wayne Gretzky avait marqué 10 fois, affichant un dossier de 10-10-20 en 15 matchs, dernière fois où il avait participé aux éliminatoires.

Encore plus, Brassard a marqué plus de buts dans les présentes séries que durant l’ensemble de sa carrière, lui qui avant l’actuelle saison, affichait un dossier global de 8-16-24 en 35 matchs éliminatoires.

Auteur d’un rendement superbe de 3-2-5 lors de l’important gain de 7-3 mardi soir, Brassard, avait présenté une fiche de 19-41-60 avec un différentiel de plus neuf en 80 matchs réguliers en 2014-2015.

Brassard, qui a été le premier choix des Blue Jackets, le 6e au total du repêchage de 2006 et qui aura 28 ans le 22 septembre prochain, tentera de poursuivre sur la même lancée, lui qui pourrait atteindre la finale de la Coupe Stanley pour une deuxième saison de suite.