Le défenseur des Sharks de San Jose Marc-Édouard Vlasic pourfend la LNH pour la suspension de trois matchs préparatoires imposée à Phil Kessel des Maple Leafs de Toronto.

En avril dernier, Vlasic qui avait lui-même écopé d'une amende de 8 378 dollars pour avoir donné un coup de bâton.

« Trois parties hors-concours? Qui s'en soucie? Je suis convaincu qu'il sera prêt pour la saison régulière, a dit Vlasic, qui avait été impliqué dans un incident avec son ancien coéquipier Dany Heatley le 4 avril dernier contre le Wild du Minnesota. Il n'y a aucun effet dissuasif, aucune conséquence en rapport avec son geste. Il ne perdra pas un sou et il ne perdra pas un match pour son geste vicieux. »

Kessel a utilisé son bâton de hockey comme une hache pour atteindre les chevilles de John Scott des Sabres Buffalo.

Le joueur des Leafs était sur le point d'engager un combat avec Scott quand il s'est emparé de son bâton pour se faire justice.

Vlasic a rappelé que lors de son escarmouche avec Heatley, il n'avait fait que répondre à la provocation du joueur du Wild, qui avait subi une dislocation de l'épaule en chutant sur la patinoire. Le joueur des Sharks a ajouté que la blessure subie par Heatley n'était pas le résultat de son bâton.

« Oui, j'ai eu une amende, a ajouté Vlasic en comparant son geste à celui de Kessel. Évidemment, je n'aurais pas agi de la sorte si je n'avais pas été provoqué par Heatley. »

L'arrière des Sharks avait écopé de l'amende maximum prévue par la convention collective. Heatley n'avait pas été pénalisé pour son rôle dans l'incident.

« Il a frappé deux fois avec son bâton et il n'est suspendu que trois parties préparatoires. Il n'a pas eu d'amende. Il n'a rien perdu. »

Pourtant c'est la même personne, Brendan Shanahan, qui a imposé les deux sanctions. « Je ne comprends pas pourquoi il a reçu une telle sanction et moi, une autre, a dit Vlasic. Mais je ne fais pas les règlements. »