Claude Giroux a marqué à 3:57 de la prolongation pour mener les Flyers de Philadelphie à une victoire de 3-2 face aux Penguins de Pittsburgh dans un match violent.

Après un duel qui rappelait les bonnes années de la rivalité de la Pennsylvanie avec une expulsion et près de 100 minutes de pénalité, cette rencontre aurait pu être décidé par les cartes des juges plutôt que par les buts marqués.

L'ailier des Flyers Zac Rinaldo a été expulsé de la rencontre et fera face au comité de discipline de la LNH en personne pour sa mise en échec par-derrière sur Kristopher Letang. Le défenseur des Penguins avait le dos tourné depuis quelques instants lorsque Rinaldo a sauté pour le frapper de dos.

Après la rencontre, le département de la sécurité des joueurs a annoncé sur son compte Twitter officiel qu'il allait rencontrer Rinaldo pour son geste aux dépens de Letang. Il n'a cependant pas précisé la date et l'heure de l'audience. Une rencontre en personne signifie habituellement une suspension de six matchs ou plus pour le joueur fautif.

Le meilleur marqueur des Flyers Jakub Voracek a livré son premier combat de la saison. L'attaquant des Penguins Steve Downie a salué la foule qui le huait alors qu'il était accompagné au vestiaire par les officiels.

Il y a eu quatre combats au cours du deuxième engagement pour un total de 66 minutes de punition.

Beau Bennett et Chris Kunitz ont marqué pour les Penguins tandis que Chris VandeVelde et Luke Schenn ont donné la réplique de l'autre côté.

Belle remontée des Oilers

Sommaire

Teddy Purcell a marqué le but décisif en tirs de barrage après que les Oilers d'Edmonton eurent effacé un déficit de deux buts en troisième période, mardi, et les Capitals de Washington ont vu leur série de sept victoires prendre fin en s'inclinant 5-4.

ContentId(3.1113310):Oilers 5 - Capitals 4 (Tirs de barrage)
bellmedia_rds.AxisVideo

Purcell a déjoué le gardien des Capitals Braden Holtby en quatrième ronde des tirs de barrage, après que Viktor Fasth eut frustré Eric Fehr.

Cette victoire était la 12e des Oilers en 47 matchs, et leur quatrième seulement à l'extérieur cette saison.

Alexander Ovechkin a réussi deux buts lors des 14 premières minutes de jeu pour les Capitals, qui avaient les devants 2-0, 3-1 et 4-2 avant que les Oilers n'effectuent une remontée lors des cinq dernières minutes de jeu du match.

Purcell a touché la cible à 15:49 pour porter la marque à 4-3, puis Ryan Nugent-Hopkins a créé l'égalité en décochant un tir des poignets vif à 18:53 après que Fasth eut quitté sa cage à la faveur d'un sixième attaquant.

Le Lightning se hisse au sommet
Sommaire

Alex Killorn a marqué deux buts, Valtteri Filppula a ajouté un but et une aide, et le Lightning de Tampa Bay a pris possession du premier rang dans l'Est en battant les Canucks de Vancouver 4-1.

ContentId(3.1113323):Canucks 1 - Lightning 4
bellmedia_rds.AxisVideo

Brian Boyle a aussi touché la cible pour le Lightning, qui a maintenant un point d'avance sur les Islanders de New York dans l'Est. Ben Bishop a repoussé 27 lancers dans la huitième victoire de suite du Lightning à domicile.

Ryan Miller a repoussé 22 lancers devant la cage des Canucks. Frank Corrado a mis fin aux espoirs de Bishop de réussir le jeu blanc à 8:09 de la troisième période. Miller avait vu sa séquence de blanchissages s'arrêter à deux lorsqu'il a été battu en fin de troisième période, lundi, lors d'une victoire de 2-1 face aux Panthers de la Floride.

Filppula a ouvert la marque avec 6:28 à faire en deuxième après avoir redirigé la passe de Steven Stamkos du haut des cercles.

Les Wings s'effondrent

Sommaire

Gustav Nyquist et Pavel Datsyuk ont touché la cible en tirs de barrage et les Red Wings de Detroit sont venus à bout du Wild du Minnesota 5-4 après avoir laissé filer une avance de trois buts en troisième période.

ContentId(3.1113322):Wild 4 - Red Wings 5 (Tirs de barrage)
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Red Wings n'ont savouré que leur deuxième victoire en neuf séances de tirs de barrage cette saison, et ont enregistré du même coup leur cinquième victoire consécutive. Nyquist a aussi fait vibrer les cordages en temps réglementaire, mais les Red Wings ont saboté une avance de 4-1 en troisième période.

Zach Parise a réalisé un doublé pour le Wild, mais a raté sa tentative en première ronde des tirs de barrage. Mikko Koivu, qui a aussi trouvé le fond du filet en temps réglementaire, a été frustré par le gardien des Red Wings Petr Mrazek en fusillade.

Le tir du revers de Nyquist a glissé sous le gardien du Wild Darcy Kuemper et procuré la victoire aux Red Wings.

Lorsque la saison s'est mise en branle, les observateurs se demandaient si les Red Wings allaient pouvoir participer aux séries éliminatoires pour une 23e saison d'affilée. À la pause du match des étoiles, les hommes de Mike Babcock n'accusent qu'un point de retard sur le Lightning de Tampa Bay, en tête de l'Association Est. Leur série de cinq victoires constitue également un sommet cette saison.

L'attaquant des Red Wings Teemu Pulkkinen a ouvert la marque avec son premier filet en carrière dans la LNH, déjouant Devan Dubnyk d'un tir du haut de l'enclave. Le joueur âgé de 23 ans menait la Ligue américaine de hockey au chapitre des buts marqués lorsqu'il a été rappelé par les Red Wings plus tôt cette saison.

Les Hawks se rassurent
Sommaire

Andrew Shaw a mis fin à une disette en marquant deux buts, et les Blackhawks de Chicago ont défait les Coyotes de l'Arizona 6-1.

ContentId(3.1113335):Coyotes 1 - Blackhawks 6
bellmedia_rds.AxisVideo

Patrick Kane a inscrit un but et deux aides, et la recrue Teuvo Teravainen a amassé un but et une mention d'assistance alors que les Blackhawks ont retrouvé le chemin de la victoire après avoir perdu trois matchs sur quatre. Le but de Kane en deuxième période était le 200e de sa carrière, et Teravainen a connu son premier match de plusieurs points dans la LNH.

Le gardien des Blackhawks Antti Raanta a réalisé 35 arrêts en améliorant son dossier à 7-0 à domicile cette saison. Raanta a amorcé le match à la place de Corey Crawford, qui obtiendra probablement le départ à Pittsburgh, mercredi.

Les Coyotes ont perdu leur sixième match de suite, prolongeant ainsi leur pire séquence de la saison. Lucas Lessio a inscrit le premier but de sa carrière au deuxième tiers, et Mike Smith a terminé le match avec 45 arrêts.

Les Stars se butent à Rask
Sommaire

Tuukka Rask a effectué 36 arrêts, Dougie Hamilton a marqué un but et récolté une mention d'aide, et les Bruins de Boston ont pris la mesure des Stars de Dallas 3-1 mardi soir.

ContentId(3.1113332):Bruins 3 - Stars 1
bellmedia_rds.AxisVideo

Hamilton a récolté une passe sur le filet de Gregory Campbell qui a brisé l'égalité en deuxième période, avant de toucher la cible en avantage numérique au dernier tiers.

Rask a cédé le premier but du match, l'oeuvre de Vernon Fiddler, à 6:46 de la période médiane. Loui Eriksson a ramené les deux équipes à la case départ à 14:17 du même engagement, avant que Campbell ne donne les devants aux Bruins à 18:27.

Kari Lehtonen a repoussé 24 tirs devant le filet des Stars.

Ces derniers ont été blanchis en six supériorités numériques. Ils n'ont converti que trois de leurs 37 dernières tentatives au cours de leurs neuf derniers affrontements.

Pendant la même séquence, les Bruins n'ont cédé que deux fois en 35 infériorités numériques.