Maintenant que les finales d’association sont terminées, force est d’admettre que nous avons eu droit à du grand hockey de la part des quatre dernières équipes en liste pour la coupe Stanley. Autant les deux premières rondes n’étaient pas des plus excitantes, autant cette fois nous avons eu droit à des matchs excitants et avec beaucoup d’attaque. Je m’attends à la même chose lors de la finale car ce sont deux équipes qui aiment attaquer et qui ont la force de frappe pour marquer des buts à tout moment.

La principale raison pour laquelle je m’attends à un festival offensif est simplement que les deux gardiens sont capables du meilleur comme du pire. Corey Crawford a connu des ratés en première ronde au point où il avait même perdu son filet au profit de Scott Darling tandis que Ben Bishop, aussi bon soit-il un soir, connaît certains très mauvais matchs par série. Bishop mérite tout le crédit puisque qu’il a réussi des blanchissages à chacun de ses matchs numéro 7 et il s’en est même permis un au mythique Madison Square Garden où les Rangers avaient auparavant été si dominants lors de septièmes matchs. Cependant, il a quand même accordé cinq buts ou plus trois fois lors des cinq derniers matchs de la série tout en remportant trois de ces cinq matchs. Donc soit il accordait cinq buts, soit il offrait un blanchissage,et cette instabilité pourrait faire mal face aux puissants Blackhawks.

Je favorise toutefois le Lightning en 7 lors de cette finale. Je crois simplement que cette équipe est destinée aux grands honneurs car ses meilleurs joueurs ont un impact à chacun des matchs et que tout semble leur sourire. Le trio des triplets est en feu et, contrairement au premier tour, Steven Stamkos est redevenu le leader incontesté de cette superbe formation. Il a vraiment eu un impact majeur dans la série contre les Rangers, et ce, pas seulement à cause de ses buts mais aussi par ses mises en échec et son jeu défensif qui dictaient l’allure des matchs. Il a agi en capitaine et a mené la charge.

Du côté des Hawks, comment ne pas admirer les performances de Jonathan Toews depuis le début des séries, voire sa carrière. Il gagne partout où il passe, et ce, en jouant des rôles de premier plan. Certes Kane est plus spectaculaire, mais Toews est le leader incontesté et le joueur le plus important de Chicago. Je le prendrais probablement premier au total pour bâtir une équipe (en excluant tout gardien) car il a un impact sur chacune des facettes d’un match de hockey. Steve Yzerman lui a même offert tout un compliment hier en mentionnant qu’il croyait Toews meilleur que lui, ce qui n’est pas peu dire.

Les Hawks sont assurément capables de remporter la coupe, et lorsque je mentionne Tampa en 7, ça démontre comment je ne fais pas cette prédiction avec la plus grande des certitudes. Cependant, parce que Chicago joue pratiquement à quatre défenseurs depuis le début des séries et qu’ils ont disputé plusieurs matchs en surtemps, j’ai peur que Keith et compagnie commencent à tirer de la patte. Donc, pour cette raison, je vais choisir Tampa pour remporter cette grande finale qui s’annonce être des plus enlevantes.