MONTRÉAL - Durant son point de presse, Jon Cooper s’est empressé de révéler que Cédric Paquette serait le premier joueur qu’il allait consoler.

« Il est le premier joueur que je vais serrer dans mes bras. Il a été exceptionnel pour nous et il a même eu plusieurs chances de marquer en plus de rendre ses compagnons meilleurs. Il a puni l’adversaire chaque fois qu’il le pouvait. C’est difficile pour lui, mais ce n’est pas sa faute et il jouera longtemps dans la LNH », a tenu à confier Cooper qui a impressionné pour son côté humain au cours des derniers jours.

De l'expérience en banque

Il faut rappeler que Paquette n’avait que deux matchs d’expérience dans la LNH avant le début des séries auxquelles il ne croyait pas participer. Ne reculant devant rien sur la patinoire, Paquette ne pouvait s’empêcher de se morfondre après ce revirement malheureux.

« Les gars m’ont juste dit de ne pas baisser la tête, que j’ai joué une bonne série et de ne pas m’en faire avec cette pénalité. Je pense qu’ils ont laissé passer plusieurs infractions pendant le match et c’est arrivé au mauvais moment que celle-ci soit punie. Je dois apprendre de cela et j’ai quand même eu une bonne saison et de bonnes séries », a confié le hockeyeur de 20 ans.

L’histoire de Paquette, qui a coûté le but gagnant en raison de sa punition, résume en quelque sorte la série du Lightning de Tampa Bay dans cet affrontement alors que rien n’a semblé tourner en sa faveur.

« C’est un jeu de breaks qui doivent vous favoriser et c’est ainsi depuis toujours. Je veux dire, combien de fois Steven Stamkos peut s’élancer vers un but ouvert et que son bâton brise? Je me disais que ces malchances devaient finir par arrêter un jour, mais ce ne fut pas le cas et ça s’est conclu par la punition dont ils ont pu profiter », a ajouté Cooper en se grattant la tête.

Ce n’est pas coutume, mais le Canadien a même pris le temps de souligner le comportement du Lightning.

« C’est une organisation de grande classe à tous les échelons et j’ai vécu une situation similaire en dirigeant une jeune équipe en séries avec les Penguins et je peux dire que cette équipe s’en va dans la bonne direction », a soutenu Michel Therrien alors que Cooper avait remercié Marc Bergevin et son entourage d’être venu le saluer au terme du duel.

Une transition bien amorcée

En lien avec le constat de Therrien, le Lightning retire beaucoup de positif de cette saison de transition. Au lancement de la saison 2013-14, la formation floridienne était loin d’être perçue comme une équipe qui pouvait dépasser le plateau des 100 points.

Les échos de vestiaire

« Je ne sais pas comment mes joueurs vont encaisser cela, mais nous avons vécu plusieurs épreuves cette saison et nous venons d’effectuer une transition très positive. Nous avions plus de 10 joueurs qui n’avaient jamais joué en séries dans la LNH. Au moins, on a combattu et plus de 20 000 spectateurs étaient nerveux en fin de match », a précisé Cooper.

« On voulait faire les séries et surtout que nos partisans soient fiers de leur équipe, ce que je suis, et mes joueurs ont fait de moi une meilleure personne. Malgré tout, je ne sais pas si on va finir par avaler ce balayage », a-t-il enchaîné.

Le jeune prodige du Lightning a confirmé que la pilule passait de travers.

« C’est difficile, il y a beaucoup de caractère dans ce vestiaire comme nous l’avons prouvé avec notre façon de jouer en troisième période. C’est dur de voir une pénalité être imposée à ce moment dans le match et les arbitres avaient fait du bon travail en rangeant leur sifflet et en nous laissant jouer jusqu’à ce moment. Ce n’est pas facile de perdre de la sorte… », a conclu Stamkos qui pourra se reprendre dans quelques mois alors qu’il sera entièrement rétabli de son importante blessure tout comme le gardien Ben Bishop.