D'ici au coup d'envoi de la saison régulière, le RDS.ca vous propose un survol des quatre divisions de la Ligue nationale de hockey. Aujourd'hui, un tour d'horizon d'une division Centrale des plus relevées.

Blackhawks de Chicago

Saison régulière 2013-2014

Fiche de 46-21-15, total de 107 points, 3e de la Division Centrale, 5e de l'Association de l'Ouest et 7e du classement général.

Attaque : 267 buts, 1er rang ; Défense : 220 buts, 13e rang.

Séries éliminatoires 2013-2014

Première ronde : Victoire en six matchs (4-2) contre les Blues de St. Louis.
Deuxième ronde : Victoire en six matchs (4-2) contre le Wild du Minnesota.
Troisième ronde : Défaite en sept matchs (3-4) contre les Kings de Los Angeles.

Duncan Keith et Marcus KrugerNouveaux joueurs :
Cody Bass (AD), Kyle Cumiskey (D), Scott Darling (G), Pierre-Cédric Labrie (AG), Michael Leighton (G), Dennis Rasmussen (AG-C), Brad Richards (C).

Joueurs qui ont quitté :
Brandon Bollig (AG), Pierre-Marc Bouchard (AD-C), Brian Connelly (D), Jason LaBarbera (G).

Entraîneur-chef : Joel Quenneville.
Aréna : United Center.

Après avoir connu une excellente saison, les Blackhawks ont échoué dans leur tentative de remporter la Coupe Stanley pour une deuxième saison de suite, s’inclinant dans la finale de l’Association de l’Ouest, en sept matchs contre les Kings de Los Angeles.

Le noyau de joueurs est demeuré sensiblement le même. La mise sous contrat la plus notable sera celle de l’attaquant Brad Richards, dont le contrat avait été racheté par les Rangers de New York. L’ancien de l’Océanic de Rimouski a encore de bonnes saisons offensives devant lui, particulièrement avec la qualité des joueurs qui l’entoureront chez les Hawks, et ce malgré qu’il a soufflé 34 bougies en mai dernier.

Parmi les joueurs réguliers de l’édition de la saison dernière, seul le robuste joueur d’avant Brandon Bollig a quitté la barque.

Les Hawks ont tous les éléments en place pour rivaliser année après année pour le Trophée des Présidents remis au meilleur club de la LNH en saison régulière. Stan Bowman a réussi à s’assurer les services de Jonathan Toews et Patrick Kane pour la prochaine décennie, tandis que Patrick Sharp et Marian Hossa ont encore la capacité de fournir une trentaine de buts par année.

Ajoutons à cela un quatuor de défenseurs pratiquement sans faille composé de Duncan Keith, Brent Seabrook, Niklas Hjalmarsson et Johnny Oduya, de même qu’un gardien ayant fait la preuve qu’il est plus que le simple produit d’un excellent club, et Joël Quenneville détient une fois de plus une recette gagnante entre les mains.

Malgré les attaques répétées des Blues de St. Louis, de l’Avalanche du Colorado, du Wild du Minnesota et des Stars de Dallas, quatre formations en pleine ascension, les Hawks reprendront le sommet de la division Centrale en 2014-15.

Avalanche du Colorado

Saison régulière 2013-2014

Fiche de 52-22-8, total de 112 points, 1er de la Division Centrale, 2e de l'Association de l'Ouest et 3e du classement général.

Attaque : 250 buts, 4e rang ; Défense : 220 buts, 13e rang.

Séries éliminatoires 2013-2014

Première ronde : Défaite en sept matchs (3-4) contre le Wild du Minnesota.

Nouveaux joueurs :
Daniel Brière (AD-C), Dennis Everberg (C), Jarome Iginla (AD), Bruno Gervais (D), Samuel Henley (AG), Maxim Noreau (D), Zach Redmond (D), Borna Rendulic (AD), Ben Street (C), Brad Stuart (D), Roman Will (G), Jesse Winchester (AD-AG).

Joueurs qui ont quitté :
André Benoit (D), Matt Hunwick (D), Bryan Lerg (AG), Mark Olver (AG-C), Brad Malone (AG-C), Pierre-Alexandre Parenteau (AD), Paul Stastny (C), David Van Der Gulik (AD-AG).

Entraîneur-chef : Patrick Roy.
Aréna : Pepsi Center.

Nathan MacKinnonAlors qu’on aurait cru inévitable une saison d’ajustement au Colorado pour la saison recrue de Patrick Roy derrière le banc, les sceptiques ont été confondus de bout en bout. On aura finalement eu droit à une saison éblouissante de l’Avalanche, laquelle lui a valu la troisième position du classement général. Le boulot extraordinaire abattu par Roy lui ont valu le Trophée Jack-Adams dès son entrée chez les professionnels.

Après son élimination par le Wild au premier tour éliminatoire, l’équipe a effectué quelques changements, obtenant les vétérans attaquants Daniel Brière, Jarome Iginla, de même que le défenseur Brad Stuart. Parmi les pièces importantes, les attaquants Pierre-Alexandre Parenteau et Paul Stastny, de même que l’arrière André Benoit ont quitté pour d’autres cieux. Bien qu’il figurait dans les plans de l’organisation, Stastny a opté pour le marché des joueurs autonomes sans compensation, et a abouti avec les Blues. Malgré toutes les belles qualités du joueur de centre américain, son départ ne sera pas nécessairement nocif à l’équipe, qui n’a aucune raison de patienter avant de remettre de manière définitive les clés de la bagnole à ses jeunes joueurs talentueux et dynamiques.

Tandis qu’il fait peu de doute que l’équipe s’approchera – voire même dépassera – le plateau des 250 buts inscrits qu’il avait atteint l’année dernière, et que sa situation devant le filet est réglée pour les 15 prochaines saisons avec Semyon Varlamov pour guetter le fort, les points d’interrogation à la ligne bleue demeurent entiers.

On reconnaît le talent des Erik Johnson, Tyson Barrie et Nick Holden, mais un élément de vulnérabilité persiste avec ce groupe d’arrières. L’Avalanche souhaite que l’acquisition de Stuart, jumelée aux qualités défensives d’un autre vétéran, le Tchèque Jan Hejda. Les jeunes joueurs de cette brigade défensive devront faire un immense pas vers l’avant pour qu’on rêve à une plus longue participation aux séries à Denver.

Pour cette raison, nous leur prédisons le deuxième rang de la division Centrale.

Stars de Dallas

Saison régulière 2013-2014

Fiche de 40-31-11, total de 91 points, 5e de la Division Centrale, 8e de l'Association de l'Ouest et 16e du classement général.

Attaque : 235 buts, 11e rang ; Défense : 228 buts, 16e rang.

Séries éliminatoires 2013-2014

Première ronde : Défaite en six matchs (2-4) contre les Ducks d’Anaheim.

Nouveaux joueurs:
Patrick Eaves (AD), Ales Hemsky (AD), Ludwig Karlsson (AG), Anders Lindback (G), Brendan Ranford (AG), Jussi Rynnas (G), Jason Spezza (C).

Joueurs qui ont quitté:
Alex Chiasson (AD), Alexander Guptill (AG), Dustin Jeffrey (AG-C), Chris Mueller (C), Cristopher Nilstorp (G), Nicholas Paul (AG-C), Toby Petersen (AD-C).

Entraîneur-chef : Lindy Ruff.
Aréna : American Airlines Center.

Après avoir connu une saison respectable, récoltant 91 points, les Stars de Dallas ont participé aux éliminatoires pour la première fois en six ans. La troupe de Lindy Ruff a subi l’élimination au premier tour contre les Ducks d’Anaheim, mais la formation texane en a néanmoins tiré énormément de positif, puisqu’elle était à quelques instants de provoquer la tenue d’un septième et décisif match contre les champions de la saison régulière.

Jamie Benn et Tyler SeguinGrâce à l’acquisition des attaquants Jason Spezza et Ales Hemsky, tous deux des Sénateurs d’Ottawa, le nouveau DG Jim Nill a rapidement apposé sa signature à l’équipe. Si ces deux magiciens sur glace ont l’effet escompté au sein de l’une des deux premières unités offensives de l’équipe, Dallas pourrait compter sur l’une des attaques les plus terrorisantes du circuit.

Le punch à l’attaque des Stars commence et se termine avec le menaçant duo formé par Tyler Seguin et Jamie Benn. Le premier a été revitalisé par l’échange l’ayant chassé de Boston lors de l’été 2013. Seguin s’est remarquablement bien adapté à son nouvel environnement, et il semble avoir mis loin derrière de lui les accusations formulées à son endroit d’un manque flagrant de sérieux et de maturité.

Nous surveillerons attentivement la progression du jeune russe Valeri Nichushkin, un ailier droit explosif. Un joueur en si bas âge n’est jamais à l’abri de la guigne de la deuxième année, mais parions que celui-ci continuera d’épater la galerie avec son tir lourd et précis, de même que son éventail de feintes.

Au final, nous croyons que les Stars batailleront avec le Wild et les Blues pour le troisième rang de la division Centrale. Les éléments sont en place pour faire passablement de dommages si le gardien finlandais Kari Lehtonen maintient le haut niveau de jeu auquel il nous a habitués.

Wild du Minnesota

Saison régulière 2013-2014

Fiche de 43-27-12, total de 98 points, 4e de la Division Centrale, 7e de l'Association de l'Ouest et 11e du classement général.

Attaque : 207 buts, 23e rang ; Défense : 206 buts, 7e rang.

Séries éliminatoires 2013-2014

Première ronde : Victoire en sept matchs (4-3) contre l’Avalanche du Colorado.

Deuxième ronde : Défaite en six matchs (2-4) contre les Blackhawks de Chicago.

Nouveaux joueurs:
Stu Bickel (D), Justin Falk (D), Guillaume Gélinas (D), Michael Keranen (AD-C), Joel Rechlicz (AD), Jordan Schroeder (AD-C), Brett Sutter (AG-C), Thomas Vanek (AD-AG).

Joueurs qui ont quitté:
Kris Foucault (AG), Dany Heatley (AD-AG), Steven Kampfer (D), Jon Landry (D), Cody McCormick (AD-C), Matt Moulson (AG), Nate Prosser (D), Clayton Stoner (D).

Mikko Koivu, Charlie Coyle et Jason PominvilleEntraîneur-chef : Mike Yeo.
Aréna : Xcel Energy Center.

Après avoir connu une excellente saison, récoltant 98 points, le Wild du Minnesota a subi l’élimination dans la deuxième ronde des éliminatoires, remportant sa première série à la limite, en sept matchs contre l’Avalanche, avant de s’incliner en six matchs contre les Blackhawks après avoir chèrement vendu leur peau lors du deuxième tour.

Tandis qu’elle a laissé les attaquants Matt Moulson et Dany Heatley le loisir de se dénicher un nouveau domicile, l’équipe a décidé d’amener dans le décor l’un des joueurs autonomes les plus prisés, Thomas Vanek, fraîchement arrivé d’une expérience sans éclat avec le Canadien lors des plus récentes séries d’après-saison. L’Autrichien de naissance est un produit local en tant qu’ancien du programme universitaire des Golden Gophers de l’Université du Minnesota.

Le Wild ne représente pas une équipe particulièrement aguerrie. À preuve, malgré leur rendement satisfaisant obtenu la saison dernière, les hommes de Mike Yeo n’ont trouvé le fond du filet qu’à 207 reprises, un total figurant dans le dernier tiers des clubs de la LNH.

Il a beau avoir à sa disposition un groupe de défenseurs limité par sa jeunesse et son manque d’expérience, Yeo a prouvé être capable d’en retirer le maximum. Ryan Suter a été, et continuera d’être un véritable modèle pour les Jonas Brodin, Jared Spurgeon, Marco Scandella et autres jeunes arrières de l’organisation.

La blessure que s’est lui-même infligé Josh Harding lors d’une récente altercation avec un joueur de l’équipe durant le camp d’entraînement est un coup dur pour le Wild. Darcy Kuemper, Nicklas Backstrom et Ilya Bryzgalov tenteront d’en faire suffisamment pour garder le club dans une course qui s’annonce des plus relevées dans la division Centrale. Une saison tout juste sous les 100 points, comme celle de l’an dernier, est certainement un scénario envisageable.

Predators de Nashville

Saison régulière 2013-2014

Fiche de 38-32-12, total de 88 points, 6e de la Division Centrale, 10e de l'Association de l'Ouest et 19e du classement général.

Attaque : 216 buts, 19e rang ; Défense : 242 buts, 24e rang.

Séries éliminatoires 2013-2014

Les Predators de Nashville n’ont pas participé aux éliminatoires.

Nouveaux joueurs :
Johan Alm (D), Olli Jokinen (C), James Neal (AD-AG), Mike Ribeiro (C), Derek Roy (AG-C), Anton Volchenkov (D).

Joueurs qui ont quitté :
Michael Del Zotto (D), Patrick Eaves (AD), Patric Hornqvist (AD), Nick Spaling (AD-C), Joonas Rask (AG-C).

Entraîneur-chef : Peter Laviolette.
Aréna : Bridgestone Arena.

Après avoir connu une saison ordinaire, récoltant 88 points, les Predators de Nashville ont raté les séries éliminatoires pour la deuxième fois de suite. Ces insuccès ont mené au commencement d’une nouvelle ère dans la ville du country, alors que le tout premier entraîneur de l’histoire de l’équipe, Barry Trotz, a été remercié après 17 ans de fidèles services. Son remplaçant est un autre instructeur aguerri, l’ancien des Flyers de Philadelphie et des Hurricanes de la Caroline Peter Laviolette.

Pekka RinneLe DG David Poile semble avoir identifié le manque flagrant de mordant à l’attaque comme étant la principale lacune ralentissant son équipe. Ainsi, son magasinage estival e a consisté à faire l’ajout du franc-tireur des Penguins James Neal, du fabricant de jeux Mike Ribeiro, libéré par les Coyotes de l’Arizona, et d’un joueur polyvalent en Derek Roy, parti de St. Louis après une saison et demie avec les Blues. Pendant ce temps, Patrick Hornqvist et Nick Spaling et le défenseur Michael Del Zotto, dont la carrière professionnelle est en chute libre, quittaient pour d’autres cieux.

Généralement parmi les premiers de classe à ce chapitre, les Predators en ont arraché défensivement l’an dernier, concédant 242 buts, un résultat bon pour le 24e rang du circuit. Sans grande surprise, la blessure à l’excellent Pekka Rinne, un joueur de concession, s’est avérée néfaste aux chances de survie des Preds dans la course aux séries.

Avec le retour à la forme de son gardien appartenant à l’élite, il est permis de croire à un retour en séries éliminatoires à Nashville. Un manque de munitions aux autres positions par rapport aux puissantes de l’Association Ouest pourrait toutefois faire la différence. Nous prévoyons que les Predators lutteront avec les Jets pour éviter les bas-fonds de la division Centrale.

Blues de St. Louis

Saison régulière 2013-2014

Fiche de 52-23-7, total de 111 points, 2e de la Division Centrale, 3e de l'Association de l'Ouest et 4e du classement général.

Attaque : 248 buts, 7e rang ; Défense : 191 buts, 3e rang.

Séries éliminatoires 2013-2014

Première ronde : Défaite en six matchs (2-4) contre les Blackhawks de Chicago.

Nouveaux joueurs :
Chris Butler (D), Benn Ferriero (AD), Colin Fraser (C), Carl Gunnarsson (D), Joakim Lindstrom (AD-AG), John McCarthy (AG-C), Peter Mueller (AD), Nate Prosser (D), Brent Regner (D), Paul Stastny (C), Jeremy Welsh (AG-C).

Joueurs qui ont quitté :
Keith Aucoin (C), Alexandre Bolduc (AG-C), Taylor Chorney (D), Adam Cracknell (AD), Ryan Miller (G), Brenden Morrow (AG), Roman Polak (D), Derek Roy (AG-C).

Entraîneur-chef : Ken Hitchcock.
Aréna : Scottrade Center.

Alexander SteenUne importante remise en question a été nécessaire à St. Louis après qu’une autre saison régulière extrêmement prometteuse s’en soit suivie d’une prestation décevante en première ronde éliminatoire. Dans un scénario étrangement ressemblant à celui des séries 2013, les Blues ont échappé une avance de deux matchs à zéro, encaissant quatre revers d’affilée des Blackhawks pour être envoyés en vacances prématurément. L’année précédente, les Blues s’étaient fait jouer le même tour par les Kings de Los Angeles.

L’équipe a signé beaucoup de nouveaux joueurs. Elle a fait de Stastny sa priorité en lui concédant un imposant contrat de 28 millions $ US pour quatre saisons le 1er juillet. Étant donné les résultats mitigés – et il s’agit ici d’un sous-entendu – de l’expérience Ryan Miller, il n’est guère surprenant qu’on lui ait laissé l’opportunité de tester sa valeur sur le marché.

Par séquences, Brian Elliott s’est déjà avéré une option plus que valable pour la troupe de Ken Hitchock devant le filet, mais peut-il réellement exceller en obtenant entre 55 et 65 départs? Le jeune Jake Allen, à la recherche de sa première vraie opportunité dans le circuit Bettman, ne sera pas bien loin pour prendre la relève si Elliott devait faillir à la tâche.

Invariablement, la profondeur remarquable des Blues devrait les amener à une autre campagne de 100 points et à une participation aux éliminatoires. Nous prédisons toutefois que les Stars et le Wild les suivront de près dans la division Centrale.

Jets de Winnipeg

Saison régulière 2013-2014

Fiche de 37-35-10, total de 84 points, 7e de la Division Centrale, 11e de l'Association de l'Ouest et 22e du classement général.

Attaque : 227 buts, 15e rang ; Défense : 237 buts, 21e rang.

Séries éliminatoires 2013-2014

Les Jets de Winnipeg n’ont pas participé aux éliminatoires.

Nouveaux joueurs :
Julien Brouillette (D), T.J. Galiardi (AG-C), Will O’Neill (D), Mathieu Perreault (C).

Joueurs qui ont quitté :
Andrew Gordon (AD), Olli Jokinen (C), Al Montoya (G), Edward Pasquale (G), Jérôme Samson (AD), Jordan Samuels-Thomas (AG), Devin Setoguchi (AD), Zach Redmond (D).

Entraîneur-chef : Paul Maurice.
Aréna : MTS Center.

Après avoir connu une autre saison ordinaire, récoltant 84 points, au 22e rang du classement général, les Jets ont raté les séries éliminatoires pour la septième fois de suite et pour la troisième fois depuis leur retour au Manitoba.

L’équipe a fait l’acquisition de quelques joueurs via le marché des joueurs autonomes, dont Mathieu Perreault et T.J. Galiardi, mais a perdu les services des attaquants Olli Jokinen, Devin Setoguchi, du défenseur Zach Redmond et du gardien Al Montoya.

Andrew LaddAvec une équipe ordinaire, les Jets devront travailler d’arrache-pied pour participer aux séries éliminatoires, car Ondrej Pavelec, le gardien numéro un, n’appartient pas à l’élite des gardiens du circuit. C’est d’ailleurs un syndrome de l’équipe dirigée par Paul Maurice : plusieurs joueurs de qualité y figurent, mais il manque un joueur d’exception autour duquel l’équipe pourrait se rallier.

Les Jets ont bon espoir avoir trouvé un candidat capable d’assumer cette fonction en Jacob Trouba, un jeune arrière mobile et robuste, ancien choix de premier tour rempli de promesse. Même si sa saison recrue a été hypothéquée par les blessures, Trouba en a fait suffisamment pour en convaincre plusieurs de toute l’étendue de son potentiel. Il demeure un diamant brut qui nécessitera de deux à trois autres autres campagnes avant de s’élever au rang de défenseur de premier plan. Heureusement, la présence de Tobias Enstrom, Zach Bogosian et Dustin Byfuglien dans l’organisation faciliteront sa transition.

Maurice a amené un souffle nouveau aux Jets lors de son embauche à mi-saison l’an dernier, mais la magie a semblé se dissiper au fur et à mesure que le printemps approchait. Saura-t-il amener son équipe, menée par de jeunes leaders comme Andrew Ladd et Bryan Little, à sa première participation aux séries? Permettez-nous d’en douter.

Tout comme les autres formations de l’Ouest canadien, nous prédisons que les Jets rateront la danse printanière. Ils termineront au septième et dernier rang de la division Centrale.