Les gardiens n’ont pas été les acteurs prédominants du premier match de cette série mais la façon dont ils se sont comportés pourrait avoir une incidence sur la suite des choses.

Règle générale, Hammond a été plus sollicité faisant face à 39 tirs alors que Price en a reçu 33. Aux chapitres des tentatives de tirs, léger avantage du côté des Sénateurs qui n’hésitent pas à décocher des tirs vers la cage plutôt qu’au filet, un facteur facilement repérable des les premiers instants de la rencontre. Au final, j’ai comptabilisé 16 chances de marquer pour les Sens contre 10 pour le tricolore. Sachez que je suis plutôt sélectif quand vient le temps d’accorder une occasion de marquer. Il est bon de mentionner à ce moment-ci que la qualité des occasions d’Ottawa fut supérieure à la qualité générale des occasions de Montréal.

Du côté technique, Hammond a semblé hésitant par moments, peut-être nerveux. Un arrêt très important contre Mitchell en échappée mais de longs retours de lancers en première période entre autre face à Weise et Subban. Les Canadiens devront plus ardemment occuper le corridor central lors des entrées de territoires pour profiter de ce facteur.

La lacune majeure de Hammond se trouve dans ses déplacements latéraux. Étant très agressif, il est déporté et a une bien plus grande distance à couvrir pour se rendre à bon port latéralement. En plus, une fois agenouillé, il ne se déplace plus de droite à gauche, il ne fait qu’allonger la jambe. Il est souvent « menotté » sur son poteau droit comme ce fut le cas lors des buts de Mitchell et de Flynn. Finalement, lors de mêlées devant lui, il perd l’équilibre se retrouvant fréquemment à plat ventre, assis sur la glace ou sur le dos. Un bon indicateur de ce phénomène survient lorsque les orteils du gardien pointent vers le plafond de l’amphithéâtre, un geste à proscrire.

Price lui n’a pas connu son match le plus solide mais il a fermé la porte au bon moment, soit une fois que son équipe a pris les devants 4-3. Nerveux dans ses sorties pour manier la rondelle, il a choisi les gestes prudents en immobilisant la rondelle plus souvent qu’à l’habitude. C’est là une preuve de sa compréhension du jeu et de sa gestion de match grandement améliorée. Avec cinq défenseurs disponibles suite à l’expulsion de Subban, il devait ralentir le tempo. Après un manque flagrant de communication sur le premier but du match, il n’a pas pris de risques inutiles. C’est maintenant aux joueurs de centre du Canadien de gagner plus de mises en jeu en territoire défensif.

Il a donné un long retour dans l’enclave sur un tir de Wiercioch, dans l’abdomen sur le but de Zibanejad mais il a été excellent dans les nombreuses situations de tirs déviés qui semblaient initialement rater la cible.

Le facteur Hammond a été neutralisé par le fait que le Canadien a marqué sur trois de ses quatre premières véritables occasions et Price a fait l’arrêt clé du match lors d’une mêlée en début de troisième période.

Il sera maintenant intéressant de voir les ajustements des deux gardiens et des deux équipes pour le match numéro deux…