On peut dire que la Ligue nationale de hockey ne brûle pas beaucoup de lumières rouges lorsque le Canadien de Montréal dispute des matchs à l’étranger en éliminatoires!

En effet, lors de ses quatre derniers matchs sur les patinoires adverses en séries de fin de saison, le Canadien et ses adversaires ont réussi un gros total de sept buts, une moyenne de 1,75 par rencontre et il faut inclure un but marqué dans une cage déserte.

Le Canadien a présenté un dossier de 2-2 lors des quatre rencontres, lui qui avait perdu 1-0, face aux Rangers de New York, au Madison Square Garden, le 29 mai 2014, alors que cette saison, le CH a respectivement gagné 2-1, en prolongation, perdu 1-0 et remporté un gain de 2-0, lors des trois matchs disputés contre les Sénateurs d’Ottawa, au Centre Canadian Tire, lors de la première série.

L’an dernier, le gardien Henrik Lundqvist, de Rangers de New York, avait signé un blanchissage de 18 arrêts, alors que cette saison, Craig Anderson, des Sénateurs d’Ottawa a eu un jeu blanc de 28 arrêts, tandis que Carey Price, du Canadien de Montréal, a réalisé un record d’équipe, effectuant 43 arrêts, pour le gain de 2-0, du 26 avril, match où le dernier but avait été marqué dans une cage déserte.

Le jeu de puissance des équipes impliquées dans ces quatre rencontres a été nul, car le Canadien a eu un dossier de 0 en 12, le même rendement que les Rangers de New York (0 en 2) et les Sénateurs d’Ottawa (0 en 10).

LES QUATRE DERNIERS MATCHS DU CANADIEN À L’ÉTRANGER EN ÉLIMINATOIRES

((FINALE ASS. EST 2013-2014-RANGERS DE NY 4 MONTRÉAL 2)

29 mai 2014-Montréal 0 à Rangers de NY 1 (0 en 6) (0 en 2)

(PREMIÈRE SÉRIE ASS. EST 2014-2015-MONTRÉAL 4 OTTAWA 2)

19 avril 2015-Montréal 2 à Ottawa 1 (pro.) (Dale Weise, 8:47) (0 en 6) (0 en 2)

22 avril 2015-Montréal 0 à Ottawa 1 (0 en 3) (0 en 2)

26 avril 2015-Montréal 2 à Ottawa 0 (0 en 1) (0 en 4)

Le Canadien a égalé une marque de médiocrité en désavantage numérque

Dans le match de dimanche, le Canadien de Montréal a été vaincu 6-2 et a aussi égalé un record négatif de l’histoire de l’équipe.

En effet, la formation dirigée par Michel Therrien a concédé quatre buts en huit avantages numériques au Lightning et cela égale la marque pour le plus de buts à ce chapitre dans un match des éliminatoires.

C’est la cinquième fois que le CH est victime d’une telle chose et la dernière fois où cela s’était produit remontait au 30 avril 2010, alors que les Penguins de Pittsburgh avaient eu un rendement parfait de quatre buts en quatre avantages numériques, dans un gain de 6-3, au Consol Energy Center, dans le premier match de la demi-finale de l’Association de l’est.

Malgré ce revers et cette mauvaise performance, le Canadien avait réussi à remporter cette série, dans la limite de sept matchs (4-3) et éliminait les Penguins, qui avaient remporté la Coupe Stanley, lors de la saison précédente.

Que fera le CH, d’ici la fin de la présente série, face au Lightning de Tampa Bay?

L’attaque des Rangers de New York est identique à celle du Canadien!

On parle beaucoup de l’inertie de l’attaque du Canadien de Montréal, mais il faudrait regarder celle des Rangers de New York, car elle en arrache autant!

En effet, la formation dirigée par Alain Vigneault n’a marqué que 15 buts lors de ses huit premiers matchs, une anémique moyenne de 1,88 par match, ce qui est identique à la production du Tricolore, qui a aussi réussi 15 buts en huit rencontres éliminatoires.

La différence se situe sur le fait que les Rangers ont réussi à éliminer les Penguins de Pittsburgh en cinq matchs (4-1), lors de la première ronde, mais accusent un retard de 1-2, après les trois premiers matchs de leur deuxième série, face aux Capitals de Washington.

Pour sa part, le CH a gagné sa première série en six matchs (4-2), face aux Sénateurs d’Ottawa et est 0-2 après ses deux premiers matchs de la deuxième ronde, contre le Lightning de Tampa Bay.

Soulignons que lundi soir, les Rangers n’ont pas réussi à percer la muraille du gardien Braden Holtby, des Capitals de Washington et ont perdu par la voie d’un blanchissage de 1-0, eux qui ont effectué 30 tirs.

Durant le calendrier régulier, les Rangers de New York avaient réussi 252 buts en 82 matchs, une moyenne de 3,07 par rencontre, terminant au 3e rang du circuit, derrière le Lightning de Tampa Bay (262) et les Stars de Dallas (261).

Pendant ce temps, le gardien Henrik Lundqvist est vraiment superbe, lui qui affiche un dossier de 5-3 avec une superbe moyenne de 1,59 et une très haute efficacité de ,940 dans ses huit rencontres éliminatoires, ayant concédé deux buts ou moins dans sept des huit parties.

Les Rangers tenteront de reprendre confiance, eux qui visitent de nouveau les Capitals de Washington, au Verizon Center, pour le quatrième match de cette série chaudement disputée, les trois premiers matchs ayant été remportés par un écart d’un seul but, respectivement 2-1, 3-2 et 1-0.

Les frères siamois, Martin St-Louis et Ryan Callahan, en panne sèche

C’est drôle, mais les attaquants Martin St-Louis, des Rangers de New York et Ryan Callahan, du Lightning de Tampa Bay, ont des parcours qui se ressemblent étrangement depuis la transaction de l’an dernier.

En effet, impliqués dans une transaction entre les deux équipes, le 5 mars 2014, les deux joueurs ont eu un rendement semblable durant le calendrier régulier et n’ont pas encore réussi à marquer un but dans les présentes éliminatoires!

Lors de la saison régulière, St-Louis a présenté un dossier de 21-31-52 avec un différentiel de plus 12 et un temps d’utilisation de 17:33 minutes en 74 rencontres, comparativement à Callahan, dont la fiche a été de 24-30-54 avec un différentiel de plus neuf et une utilisation de 17:44 minutes en 77 parties.

Dans les présentes éliminatoires, Callahan a une fiche de 0-3-3 avec un différentiel de plus six, 20 tirs au but et une utilisation de 18:50 minutes en neuf matchs, alors que St-Louis est 0-2-2 avec un différentiel de plus un, 19 tirs au but et une utilisation de 17:48 minutes en huit rencontres.

Callahan est présentement dans une très longue disette en séries, car il a une fiche de 0-3-3 avec un différentiel de plus quatre lors de ses 16 derniers matchs, lui dont le dernier but remonte au 19 mars 2013, lors d’un revers de 5-2, face aux Bruins de Boston, au TD Garden, lui qui avait été blanchi 0-0-0 dans les quatre matchs de la série contre le Canadien, lors de la série de 2013-2014.

En tenant seulement compte des séries éliminatoires de 2013-2014, St-Louis est 0-2-2 avec un différentiel égal lors de ses neuf dernières parties, ayant été rayé de la feuille de pointage (moins un), lors du dernier match des séries de l’an dernier, lui dont le dernier but remonte au 11 juin 2014, dans un gain de 2-1, au Madison Square Garden et ce filet victorieux permettait aux Rangers d’éviter un balayage.

Dans le cas de Callahan, il semble paralysé lorsqu’il joue devant ses partisans, car il est 0-4-4 avec un différentiel de plus deux lors de ses 11 derniers matchs locaux en éliminatoires, son dernier but à domicile remontant au 23 mai 2012, contre Martin Brodeur, dans un revers de 5-3, face aux Devils du New Jersey.

Cette transaction va touner à l’avantage du Lightning de Tampa Bay, car Callahan a eu 30 ans, le 21 mars dernier, alors que St-Louis aura 40 ans, le 18 juin prochain et est plus près de la porte de sortie, sans oublier que le Lightning a obtenu un choix de première ronde et de deuxième ronde pour le repêchage de 2015.

Après avoir vu Steven Stamkos secouer sa guigne, face au Canadien de Montréal, au Centre Bell, dimanche soir, est-ce que Callahan va sortir de sa coquille, face au Tricolore, ce soir, au Amalie Arena ?