Par Patrick Friolet - La venue de Marian Hossa à Pittsburgh a suscité de nombreuses réactions dans le monde du hockey.

Mais dans cette transaction, les Penguins ont également mis la main sur l'attaquant Pascal Dupuis.

Le Québécois est maintenant jumelé à Hossa et Sidney Crosby au sein de la première ligne d'attaque.

«C'est agréable, j'ai vraiment du plaisir à jouer au hockey en ce moment. Évidemment, c'est toujours plus facile quand tu évolues avec des joueurs comme Sidney Crosby et Marian Hossa. Nous avons plusieurs joueurs talentueux au sein de notre équipe, je peux nommer une liste de joueurs qui ont participé à des matchs d'étoiles», raconte Dupuis.

«Quand nous avons fait l'échange pour Hossa, j'ai toujours dit que nous avions cette transaction pour acquérir Dupuis», rigole Maxime Talbot. «Je le connais très bien et nous avons beaucoup de plaisir avec lui. C'est un excellent joueur d'équipe. Il est jumelé avec Sidney et Marian et il effectue le travail aisément, tout le monde l'apprécie».

Dupuis est un joueur qui excelle dans tous les aspects du jeu. Une qualité qui a aidé à son adaptation avec Crosby.

«Pascal est très bon défensivement et il est très rapide», commente Sidney Crosby. «Il a un bon lancer sans oublier qu'il possède de l'expérience en séries avec le Wild et les Thrashers. C'est un bon compagnon de trio».

Non seulement Dupuis s'est rapidement fait des amis dans le vestiaire des Penguins, mais il entretient également une relation privilégiée avec le jeune Kristopher Letang.

«Je pense qu'il a vraiment apporté quelque chose de plus à notre équipe. De plus, c'est mon co-chambreur sur la route donc il s'occupe un peu de moi et on s'amuse beaucoup ensemble», avoue Letang.

Dupuis deviendra joueur autonome sans compensation le 1er juillet. Mais d'ici là, son expérience aidera certainement les jeunes Penguins dans leur course aux grands honneurs.