Dur dur d'être star
$content.firstChildCategorie jeudi, 10 juil. 2014. 00:32 dimanche, 20 févr. 2011. 22:11Pas facile d’être la sensation de l’heure quand vous n’avez que 15 ans. Pas facile de sentir le regard de ceux qui ont votre avenir entre leurs mains, peser sur vos épaules. Pas facile d’être Nathan McKinnon aux Jeux du Canada, à Halifax, pour un néo-écossais!
Constamment comparé à Sidney Crosby, natif du même village que lui, Cole Harbour, il doit faire face à une pression médiatique exagérée pour un garçon de son âge. Et pourtant, s’il cause une certaine commotion à ces Jeux d’hiver, ce n’est rien comparé à la congestion qu’avait causée Crosby dans tous les arénas des jeux de Bathurst-Campbellton en 2003. Mais soyons juste, le Metro centre de Halifax est quand même beaucoup plus grand et peut accueillir beaucoup plus de spectateurs.
Crosby avait remporté le prix Roland-Michener à l’issue des Jeux de 2003, prix remis à un athlète ayant fait preuve de leadership à la fois sur le terrain et dans la vie de tous les jours, en plus de réussir sur les plans scolaire et athlétique. Je ne crois pas que Nathan McKinnon réussisse le même exploit. Il n’est pas aussi dominant sur la glace que l’était Crosby. Il est solide certes, très fort dans les un contre un, doué sans aucun doute et sera probablement le premier choix au repêchage de la Ligue junior majeure de hockey. Mais il a encore beaucoup à apprendre. Il lui manquait un peu de hargne sur la glace, ce petit quelque chose qui pousse à toujours faire le deuxième effort, à ne pas abandonner facilement quand il perd la rondelle. Mais peut-être que lorsqu’un joueur est aussi médiatisé qu’il l’est, on s’attend à des miracles de sa part sur la patinoire. On lui demande de jouer avec une maturité qu’il n’a pas encore acquise, à être aussi éblouissant que ses aînés confirmés, bref on se fait prendre au jeu et devenons beaucoup trop exigeants pour un gamin de son âge.
Les joueurs de hockey des Jeux du Canada ont 15 ans, parfois 16. Ce sont des diamants bruts, des jeunes qui ont suffisamment d’expérience pour donner un jeu rapide, excitant, mais qui peuvent aussi faire des erreurs grossières, provoquer des revirements de jeu dramatiques. « C’est ça les 15 ans », disait à mes côtés Normand Flynn alors que nous regardions le match Ontario-Nouvelle-Écosse, après la rencontre où le Québec l’a emporté sur la Saskatchewan 4 à 3 pour se classer en demi-finale. L’Ontario, nettement plus fort, menait le jeu, mais alors qu’on la pensait filer vers une victoire facile avec une avance de deux buts, deux punitions coup sur coup donnaient un avantage de deux joueurs à la Nouvelle-Écosse et McKinnon comptait pour resserrer la marque à un but d’écart. Tout redevienait alors possible et la foule se remit à rêver…Et si la Nouvelle-Écosse en marquait un autre pour égaler la marque et profitait d’une erreur pour l’emporter, et se rendait en demi-finale et peut-être… Mais Zack Taylor a alors fait une erreur qui a brisé le pot au lait de Perrette…il remet la rondelle à Max Domi, l’excellent no 16 de l’Ontario, directement devant le filet de son équipe. Le cinquième but éteindra alors tous les espoirs de la Nouvelle-Écosse…cruel moment pour un jeune joueur.
Cependant il faut être réaliste, cette victoire de l’Ontario n’était qu’une question de temps. Logiquement, on devrait retrouver cette équipe en finale, ce qui vous permettrait de découvrir le jeune frère de P.K. Subban, Jordan, défenseur offensif très plaisant à voir évoluer. Auteur d’un but dans ce match contre la Nouvelle-Écosse, il est vif, spectaculaire, et comme son grand frère, n’a pas froid aux yeux.
Le Québec, jouera en demi-finale contre l’Alberta, ce qui opposera les deux seules équipes invaincues du tournoi. Mais les joueurs de Donald Audet devront être plus menaçants que contre la Saskatchewan qu’ils ont battue 4 à 3, s’ils veulent se rendre en match de médaille d’or. Il y a de très bons éléments parmi les québécois, deux excellents gardiens de buts, ce qui leur a permis de sortir vainqueurs de trois fusillades, et une première ligne, Duclair-Grégoire-Deluca, particulièrement efficace. Un gros match les attend donc en demi-finale. Quoi de mieux pour préparer éventuellement un autre gros match, en grande finale?