Jason Blake a initié une explosion de quatre buts en deuxième période pour les Maple Leafs de Toronto dans une victoire de 6-1 sur le Lightning de Tampa Bay qui, comble de malheur, a vu Brad Richards tomber au combat lundi soir.

Richards s'est blessé à la jambe gauche après être entré en collision avec la bande au milieu de la deuxième période. Il a quitté le match à l'aide de ses coéquipiers et à la reprise du jeu, les Leafs ont ouvert la marque avec quatre buts sans riposte en l'espace de 4:32.

Blake, Mats Sundin, Nik Antropov et Chad Kilger ont tour à tour marqué, forçant l'entraîneur John Tortorella à retirer Johan Holmqvist du match au profit de Marc Denis.

Kilger a ajouté un but à sa fiche en troisième période, tout comme Matt Stajan. Sundin et Antropov ont réussi leur 15e but chacun, un sommet chez les Leafs.

Le gardien Vesa Toskala a remporté sa 11e victoire de la saison.

Michel Ouellet a marqué l'unique but du Lightning, qui se présentera à Montréal mardi avec la pire fiche de la LNH à l'étranger (2-11-1). Vincent Lecavalier a été écarté de la feuille de pointage pour la première fois depuis le 29 novembre contre les Red Wings de Detroit.

Après la rencontre, l'organisation du Lightning s'est dit confiante que la blessure subie par Richards n'était pas sérieuse. Le joueur de centre a d'ailleurs fait le voyage à Montréal avec ses coéquipiers.

Ça va mal pour le Lightning à l'étranger

Le Lightning de Tampa Bay présente un dossier de seulement deux victoires en 14 matchs à l'étranger cette saison.

FICHE DU LIGHTNING DE TAMPA BAY

Endroit, MJ- V- D- DP- PTS
Domicile, 16- 11- 3- 2- 24
Étranger, 14- 2- 11- 1- 5
2007-2008, 30- 13- 14- 3- 29

Source: Stéphane Laberge, Sports-Labs