TORONTO - Le vétéran attaquant Radek Dvorak a annoncé sa retraite, mardi, mettant ainsi fin à une carrière de 18 saisons au cours de laquelle il a enfilé huit uniformes différents.

Dvorak a amassé 590 points, dont 227 buts, en 1260 rencontres en saison régulière dans la LNH. Il a porté les couleurs des Oilers d'Edmonton, des Panthers de la Floride, des Rangers de New York, des Blues de St Louis, des Trashers d'Atlanta, des Stars de Dallas, des Ducks d'Anaheim et des Hurricanes de la Caroline.

« Ç'a été un honneur pour moi de jouer dans la meilleure ligue au monde durant 18 saisons, a écrit Dvorak dans un communiqué. J'aimerais remercier toutes les organisations, les entraîneurs et mes coéquipiers pour ces années. Je remercie aussi mes parents, ma femme et mes enfants qui m'ont toujours soutenu et aidé au cours de ma carrière. »

Il a effectué deux passages avec les Panthers et a passé neuf saisons avec l'équipe. L'ailier droit de 37 ans a été sélectionné au 10e rang au total lors du repêchage de 1995.

Dvorak s'est joint aux Rangers après son premier séjour en Floride. Les Rangers l'ont échangé aux Oilers en mars 2003, avec qui il a connu une saison de 50 points l'année suivante. Dvorak a récolté 28 points avec les Oilers en 2005-2006 et s'est ensuite entendu avec les Blues de St Louis en tant que joueur autonome en septembre 2006.

Il a gagné la médaille d'or à trois reprises au Championnat du monde avec la République tchèque.

Dvorak a aussi représenté son pays aux Jeux olympiques de 2002 à Salt Lake City et à la Coupe du monde de 2004.