Eakins prône la patience
LNH mardi, 16 déc. 2014. 14:59 samedi, 14 déc. 2024. 16:56EDMONTON - L'ex-entraîneur des Oilers d'Edmonton Dallas Eakins a répété un refrain qui est beaucoup trop familier pour les partisans de la pire équipe de l'Association Ouest.
« Que vous aimiez ça ou non, vous devez être patients », a-t-il martelé.
Eakins a rencontré les journalistes mardi, au lendemain de son congédiement par le directeur général Craig MacTavish. Ce dernier le remplacera de façon provisoire en attendant que l'entraîneur par intérim Todd Nelson se hisse à la barre de l'équipe. Nelson deviendra le cinquième entraîneur-chef des Oilers en sept ans.
Eakins a dit qu'il pouvait « s'exprimer librement maintenant », mais il n'a jamais démontré la moindre amertume au cours de son point de presse d'une demi-heure. En fait, il sonnait davantage comme quelqu'un qui faisait encore partie de l'organisation.
L'ex-entraîneur a confié que, si on leur en donnait le temps, Nelson et MacTavish pourront changer les choses.
« Je comprends la frustration d'être exclus des séries depuis si longtemps, mais la situation actuelle est celle dans laquelle on vit, a dit Eakins. C'est comme si tu perdais tout ton argent. Tu ne peux pas ravoir ton argent dès le lendemain.
« Tu dois recommencer à travailler, et le mériter. »
Les Oilers ont compilé une fiche de 7-19-5 avant le duel de mardi soir contre les Coyotes de l'Arizona. Les Oilers sont en voie de rater les séries éliminatoires pour la neuvième saison de suite.
« Aux partisans de cette organisation: vous avez terriblement souffert, a reconnu Eakins. Mais je vous le dis, vous devez être patients. C'est comme ça que ça marche. Vous devez être patients, et si quelqu'un peut changer la situation, c'est Craig MacTavish. Ça c'est certain.
« Son dévouement envers cette organisation, la douleur qu'il endure jour après jour, pour trouver des solutions, pour améliorer cette organisation. Il y parviendra. Il le fera, je sais qu'il le fera. »
MacTavish est le directeur général des Oilers depuis moins de deux ans. Nelson, entre-temps, a hérité d'un club qui a encaissé 15 revers à ses 16 matchs précédents.