Maxime Talbot a été échangé à Boston en retour de son compatriote québécois Jordan Caron.

Boston a de plus mis la main sur Paul Carey, alors que l'Avalanche obtient aussi un choix de sixième ronde en 2016 dans l'échange.

Caron, 24 ans, partage encore son temps entre la LNH et la Ligue américaine de hockey cette saison. Il a inscrit 9 buts et 10 passes en 23 matchs dans la LAH, mais est blanchi avec le grand club en 11 sorties.

Celui qui avait été repêché par les Big Bad Bruins au 25e rang au total en 2009 retrouvera des visages familiers à Denver, notamment André Tourigny, adjoint à Patrick Roy.

« Je suis très content, je connais le personnel d’entraîneurs là-bas et je suis très excité d’aller avec l’Avalanche. »

« J’ai eu une très bonne relation avec André Tourigny au Championnat mondial junior et à Rouyn-Noranda. C’est le fun de pouvoir aller dans une organisation où je connais le personnel. »

Talbot en sera quant à lui à une quatrième formation différente sur le circuit Bettman. Il a commencé sa carrière à Pittsburgh, où il a remporté la coupe Stanley en 2008-2009, avant de passer dans le clan de leurs grands rivaux, les Flyers de Philaldelphie, puis l'Avalanche.

« C'est à la fois surprenant et excitant (d'avoir été échangé) », a d'abord commenté Talbot à RDS au bout du fil.

En joignant les rangs des Bruins, Talbot a en effet raison d'être enchanté. Il laisse un club qui ne participera pas aux séries pour en joindre un qui lutte encore pour y accéder. 

« C’est le fun de se retrouver dans la course. Ça va être excitant jusqu’à la fin. Une fois en séries, on ne sait jamais ce qui peut se passer. Les Bruins ont gagné en 2010 et ont encore un noyau solide et très expérimenté », a ajouté Talbot.

Les Bruins ont par ailleurs échangé l'attaquant Jared Knight au Wild du Minnesota en retour de l'attaquant Zack Phillips, un choix de première ronde du Wild (28e) en 2011.